Petits écrans et hautes montagnes

Télé | L’automne dernier, on aurait à coup sûr aimé découvrir les films des Rencontres CinéMontagne autrement que lors d’un rendez-vous digitalisé ! En attendant l’annonce de l’édition 2021, on pourra toujours voir quelques films de montagne sur TéléGrenoble au cours de la soirée du dimanche 28 février.

Martin de Kerimel | Dimanche 28 février 2021

Photo : (c) Antoine Girard - Aconcagua (capture d'écran)


Au mois de novembre dernier, leurs organisateurs espéraient pouvoir accueillir quelque 20 000 curieux au Palais des Sports de Grenoble et dans toute une série de salles partenaires. Patatras ! La faute encore à ce maudit coronavirus, il n'en a rien été : les 22e Rencontres CinéMontagne, elles aussi, ont dû se contenter d'une édition virtuelle – sans la moindre petite rencontre « en présentiel ». Vous avez tout raté et vous auriez envie de rattraper le coup ? Un bon tuyau : TéléGrenoble diffuse plusieurs films de montagne, regroupés sous le titre Libre comme l'air, dimanche 28 février, à 21h. On y découvrira Aconcagua (notre photo), le récit d'un homme parti traverser la Cordillère des Andes… en parapente et bivouac !

Sous d'autres latitudes, on fera également connaissance avec Aziz Elmssaid, un jeune pêcheur marocain devenu l'un des meilleurs pilotes de vol de proximité, le long des falaises d'Aglou, ainsi qu'avec des enfants malgaches, eux aussi parapentistes, et qui pourraient avoir trouvé dans la pratique de ce sport extrême une manière de créer leur propre emploi ! Enfin, le programme se complètera avec It's a bird thing, un film d'animation sur un petit garçon des favelas, bien déterminé à apprendre à voler. La totalité du programme ne dure qu'environ une heure et quart. A noter que TéléGrenoble proposera deux soirées du même type, le dimanche 14 mars (« Montagne au féminin ») et le samedi 3 avril (« Montagne en transition »), toujours à partir de 21h.

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter