Fragilité des mondes

Installation / Derrière une parois recouverte d’affiches se dévoile un vaste espace : une ancienne station-service abandonnée. Un monde englouti. Caché, où les signes de présences sont révélées par les tags, grafs qui couvrent les murs, ou encore par une couverture, des bombes de graffeurs, des bouteilles, et lettres laissés... Autant d’objets, symboles d’existences invisibles, de parcours marginalisés. Les artistes associés de Local.Contemporain, n’ont presque rien touché sur le lieu. Sinon que grâce à des gestes de mise en scène précis, ils ont su, avec une infinie subtilité, finesse, sans négliger l’humour, attirer le regard mais surtout alerter nos consciences sur ces soubresauts du temps et de la vie. Tout au long de la découverte du lieu, plantes, animaux, insectes sont nommés, balises dessinant un nouveau chemin. Dans une baraquette, du sable a été déposé sur lequel des poupées, des bouchons de bières (une sorte d’ancienne décharge) surnagent. Des chaises longues sont dépliées dans cet espace pour écouter la composition saisissante de Laurent Grappe. Cette position est inconfortable : des paroles de chômeurs, celle d’un scientifique, d’un SDF et d’autres s’élèvent. Plus loin, les odeurs de certaines rue de Grenoble, ont été ramenées à nos narines dans ce lieu de l’oubli. Mais il y a encore moins visible. Dans un sombre sous-sol, des caillebotis surplombant une mare, nous mènent vers l’ultime trace de l’homme : une télévision allumée, devant laquelle un fauteuil, vestige d’une société de solitude, trône... Dire que naturellement l’endroit requiert une vraie poésie serait un comble et pourtant : dehors une grande flaque d’eau reflète le ciel, les branches s’emmêlent. La composition spatiale économe et respectueuse de Maryvonne Arnaud et Philippe Mouillon et les autres installations, interpellent sur le non-localisable, sur l’oublié, sur le devenu banal, trop quotidien : un foisonnement d’invisibles au cœur d’une micro-cité à l’intérieur de la grande. Puis notre regard se modifie. Durablement. sDLes Invisibles Installation Urbaine (Ancienne Station-service Place Bir-Hakeim) jusqu’au 23 mars de 13h à 18h

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Expos...

Vendredi 22 avril 2022 Il y a deux ans, on avait découvert le travail de Marion Massip et on avait été plutôt emballés par la poésie qui émane de ses photos du trois fois rien. En effet, (...)
Vendredi 22 avril 2022 Avec l’exposition "Fait main, quand Grenoble gantait le monde" le musée Dauphinois revient sur une aventure locale de prestige international, celle de la ganterie grenobloise. Un parcours remarquable, riche de nombreuses pièces de collection et...
Lundi 28 mars 2022 Formée au Beaux-arts de Kyoto, Martine Rey s’est fait une spécialité de la laque, qu’elle décline de maintes manières ; Pierre Gallais, quant à lui, nourrit (...)
Lundi 28 mars 2022 Ce n’est pas tous les jours que la collection permanente du musée de Grenoble s’enrichit d’une œuvre nouvelle. En l’occurrence, un tableau du XVIIe siècle, signé du trop méconnu Reynaud Levieux, qui a bénéficié pour l’occasion d’un travail...
Mardi 15 mars 2022 Au fusain et à la pierre noire, Séverine Martinez dessine l’enfance. Un style classique et une technique impressionnante, à voir à la 1-10 Galerie, rue Marx-Dormoy à Grenoble.
Vendredi 11 mars 2022 Avec sa série "Gudi Dakar", Mabeye Deme propose une fascinante exploration photographique de la vie nocturne dans les boutiques dakaroises. Un travail remarquable à découvrir à la galerie Ex-Nihilo.
Mardi 15 février 2022 Les amateurs de surréalisme doux pourront éventuellement être séduits par les peintures de Tof Vanmarque exposées à la galerie Hébert. Peuplées de personnages étranges (...)
Mardi 15 février 2022 Autodidacte grenoblois, Nuvish n'a jamais eu jusque-là, dans la cuvette, d'exposition qui lui soit intégralement consacrée. La galerie Alter Art (qui a pour (...)
Mardi 15 février 2022 D’une grande cohérence et formellement très séduisante, la série photographique que Jean-Pierre Saez expose à la galerie Ex Nihilo est le fruit d’une approche conceptuelle qui ne renie pas le plaisir du regard.
Lundi 31 janvier 2022 Intitulée Stencil, une scène engagée, la nouvelle exposition de l’espace Spacejunk réunit des artistes qui ont pour point commun de balancer quelques (...)
Lundi 31 janvier 2022 Avec Yellow Collection, l’espace Vallès ne nous trompe pas sur la marchandise : l’artiste Roland Orépük y expose une série de tableaux dont la géométrie minimale est intégralement construite à partir d’aplats jaunes.
Mardi 18 janvier 2022 Voilà une exposition passionnante pour quiconque s’intéresse un tant soit peu à l’histoire de sa ville et à son urbanisme (tout le monde non ?). Prétextant (...)
Mardi 18 janvier 2022 Tandis que les stations de ski se remplissent (plus ou moins) de touristes, la galerie Alter-Art nous invite à aller voir ce qui se passe en hiver du côté (...)
Mardi 4 janvier 2022 Habitué à coller ses œuvres dans les rues, l’artiste Cobie Cobz expose ses affiches aux messages surprenants à la galerie SpaceJunk. Il se questionne (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X