Le plastique, c'est fantastique

Étienne Bossut se revendique sculpteur, notant avec humour que dans son cas, se définir comme un artiste plasticien serait quelque peu « redondant ». Un jeu sur les mots qui n’est pas le moins du monde capillotracté, sa spécialité n’étant autre que le moulage de la matière plastique. L’air malicieux, il constate que « l’on nous inonde d’objets », et affirme se sentir bien dans son époque – certes critiquable, mais qu’importe.

Depuis plusieurs dizaines d’années, cet artiste utilise inlassablement la même technique et a pu constater l’évolution des mentalités : quand au début des années 1980 ses recherches n’inspiraient qu’insultes (même aux journalistes), elles ne choquent aujourd’hui plus grand monde, seyant parfaitement à notre façon contemporaine d’appréhender un objet d’art. Capots de voiture, ski, vulgaires bidons… autant d’éléments qui, une fois dupliqués, perdent leur nature pratique pour basculer dans le tout artistique : une différence d’essence qui s’applique à toute œuvre, mais qui le fait chez Bossut avec une évidence provocatrice.

Pour l’exposition au Vog, l’artiste n’a rien créé mais prêté trois œuvres, dont « Ma cabane », au gigantisme rouge, qui occupe l’essentiel de l’espace et s’impose comme une œuvre matrice : cabane, chaises de jardin, frigo, tout ce qui nourrit le concept développé par l’artiste est déjà là. Sont présentés également quelques-uns (110 tout de même) des dessins qui lui servent de plans pour ses sculptures et s’imposent comme la marque d’un travail en cours d’élaboration. Disposés sous forme de frise faisant le tour des lieux, ils guident ainsi le spectateur dans une sympathique mise en abyme.

Laetitia Giry

Étienne Bossut
Jusqu’au 30 avril, au Vog

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 17 novembre 2015 En 10 ans, 50 artistes sont passés par le centre d'art contemporain de la ville de Fontaine, dévoilant des œuvres figuratives ou abstraites traitant du présent ou faisant référence au passé. En en sélectionnant 17 pour l'exposition collective...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X