Déprime contemporaine

Intérieurs

Ancien Musée de Peinture

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

La Maison de l’image, lieu ressource à Grenoble dédié aux images et situé Galerie de l'Arlequin, présente à l'Ancien musée de peinture une exposition photographique à la fois enthousiasmante et quelque peu décevante. Décevante parce que l’installation vidéo participative de Charles Payan qui devait être montrée ne l’est pas, laissant une béance dans un lieu immense que le reste peine à véritablement habiter. Enthousiasmante parce que les deux photographes exposés dans la salle du fond proposent chacun un univers cohérent, une vision sur notre monde qui remet en question la fonction de l’image. Salvatrice chez Michel Gasarian, elle devient néfaste chez Olivier Culmann.

La série du premier montre des intérieurs de cellules de prisonniers, auscultant l’importance du cocon personnel constitué par les images accrochées au mur. Celle du second se présente comme un inventaire international de personnes regardant la télévision – avec l’effet étrange produit par tous ces regards tournés vers un point, à mi-chemin entre la concentration et le désespoir. Des travaux directs et efficaces, témoignages d’une époque et réalisés avec un sens de l’esthétique remarquable. Notons que dans l’espace vide menant à ces séries, on croise tout de même deux œuvres de Charles Payan, deux photos légèrement mouvantes (car elles sont en réalité des vidéos), extrêmement troublantes... À découvrir.

Intérieurs, jusqu’au 30 juin à l’Ancien musée de peinture

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 8 septembre 2020 Photo / De 1994 à 2008, le photographe Michel Gasarian a réalisé un singulier portrait du public du Tour de France lors de son passage dans les Alpes. À découvrir actuellement, dans le parc du château de Vizille.
Mardi 10 octobre 2017 Zoom sur la 16e édition de l'ambitieux festival (la prog envoie chaque année du lourd, avec notamment pas mal d'avant-premières) qui se déroulera du vendredi 13 au lundi 16 octobre à la Vence-Scène de Saint-Égrève.
Jeudi 6 décembre 2012 La galerie Zig zag offre son bel espace à pas moins de six artistes jusqu’au 21 décembre pour l'instant, et jusqu’en 2013 si la fin du monde n’advient (...)
Vendredi 25 avril 2008 Exposition / Le photographe Jean-Sébastien Faure, sensible aux rencontres humaines, à l’autre, a initié des ateliers photographiques avec des hommes et des (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X