Qui es-tu David Lefebvre ?

For rest

Le VOG

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Fraîchement débarqué aux Beaux-Arts de Grenoble en 2000, David Lefebvre commence son apprentissage des arts plastiques avec, comme envie, la peinture, et un attrait certain pour l’univers graphique des années 1980. Mais à l’aube du XXIe siècle, l’art ambiant aime à claironner que « la peinture est morte ». Cependant, le Grenoblois de 20 ans se moque des modes et commence son exploration des images à travers une picturalité qui dépeint des présentateurs de JT.

Au sortir de sa formation en 2005, diplôme en poche, il intègre un atelier destiné aux jeunes artistes, toujours à Grenoble, et poursuit sa quête visuelle à travers Internet. Rapidement, il participe à des expositions collectives, notamment grâce à Stéphane Sauzedde, directeur de l'école d'art d'Annecy. Une rencontre importante pour l’artiste, qui va lui permettre de s’affranchir de la barrière du figuratif. Son œuvre évolue, sa réputation aussi et seulement deux années après avoir quitté l’école, David Lefebvre participe à la biennale de Venise en off.

2008 marque le début de sa collaboration avec la galerie Zürcher à Paris. Ne se limitant pas aux expositions, il embarque un temps pour l’aventure du centre d’art grenoblois Oui, devenue l’Aire d’Agencement des Activités. Après presque dix ans de pratique, sa peinture ne cesse de se mouvoir vers une esthétique qui s’épure, mais toujours en quête d’un invisible à écrire.

CCo

Repères

1980 : Naissance à Grenoble

2000 : Il intègre les Beaux-Arts de Grenoble

2004 : Première exposition collective, au Magasin à Grenoble

2005 : Obtention du diplôme

2006 : Première exposition personnelle à Diffusion138 à Grenoble

2007 : Participation à la biennale de Venise (Italie) en off

2008 : Il est représenté par la Galerie Zürcher (Paris, New York)

2014 : Expose au Vog (Fontaine)

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 15 novembre 2016 Accumulant les gestes, Fabrice Croux fait naître des œuvres dans lesquelles le processus créatif prime sur le sujet. De montagnes scintillantes en gifs bariolés, il esquisse au Centre d'art Bastille un monde baroque narratif.
Mardi 27 mai 2014 Il y a une certaine facilité avec le figuratif que l’artiste grenoblois David Lefebvre désamorce en laissant la figuration flirter avec l’invisible. "For rest", exposition présentée au Vog, puise dans les mécanismes de l’inconscient, pour une...
Vendredi 10 janvier 2014 Alors que l’exposition Collection Gilles Balmet au Vog, qui débute ce jeudi 16 janvier, s’annonce sous de bons augures, celle de David Lefebvre en mai (...)
Lundi 30 septembre 2013 On aime, et le Vog nous y invite chaque année, découvrir un artiste en quelques œuvres, presque en un clin d'oeil qui peut ensuite, et selon l'envie, se (...)
Vendredi 23 septembre 2011 La peinture à l’huile traîne un lourd fardeau : celui de sa prétendue désuétude. Une réputation que certains artistes parviennent à faire mentir avec force (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X