"Tattoo Art Print" : la voie de la déraison de Jean-Luc Navette

Tattoo Art Print

Spacejunk

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Exposition / Si la nouvelle exposition collective de Spacejunk réunit trois artistes-tatoueurs, c’est essentiellement au travail de Jean-Luc Navette qu’elle est consacrée, et ce pour le plus grand plaisir du visiteur qui pourra savourer son univers halluciné et hallucinant.

Bienvenue au cœur de l’univers de Jean-Luc Navette. Dans une atmosphère fin de siècle, l’illustrateur et ancien tatoueur nous invite à découvrir un monde où se côtoient saltimbanques, colporteurs véreux, bluesmen dépressifs, matelots du Potemkine… Et même le diable, représenté sous la forme d’un bouc et que l’on trouve par exemple assis aux côtés du bluesman Robert Johnson connu pour s’être vanté d’avoir signé un pacte avec lui – ce qui ne l’empêchera pas de mourir à 27 ans, ouvrant ainsi la longue liste des musiciens disparus à cet âge fatidique.

Affectionnant les figures sulfureuses donc, Navette convoque leurs esprits et les convie à une orgie graphique foisonnante dont il est le délirant metteur en scène. Grâce à lui, tout ce beau monde participe à d’obscures processions mortuaires ou s’encanaille dans des maisons closes interlopes dans une ambiance mortifère qui, on le conçoit, peut ne pas être du goût de tous.

Cadavre exquis

Fasciné par l’activité de l’inconscient, les manifestations paranormales et toute forme d’ésotérisme, Navette s’inscrit dans la filiation des artistes symbolistes et surréalistes (certains dessins évoquent par exemple les collages de Max Ernst) et nous dévoile des scènes morbides issues de nos pires cauchemars : supplié par une nuée de petits hommes aux têtes de piaf, un révérend prie tandis que deux bacchantes mènent une danse lascive autour d’un cul-de-jatte dont le fauteuil roulant prend feu alors qu’il tente de se défaire de la cage à oiseau qui enserre sa tête.

Face à ces scènes délirantes où, à la manière d’un cadavre exquis, s’opèrent les associations les plus improbables, le visiteur ne peut que se laisser sidérer. Difficile alors pour Yann Black et Léa Nahon, les deux autres artistes exposés, d’exister.

Tattoo Art Print
À Spacejunk jusqu’au samedi 16 mars

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Expos...

Vendredi 22 avril 2022 Il y a deux ans, on avait découvert le travail de Marion Massip et on avait été plutôt emballés par la poésie qui émane de ses photos du trois fois rien. En effet, (...)
Vendredi 22 avril 2022 Avec l’exposition "Fait main, quand Grenoble gantait le monde" le musée Dauphinois revient sur une aventure locale de prestige international, celle de la ganterie grenobloise. Un parcours remarquable, riche de nombreuses pièces de collection et...
Lundi 28 mars 2022 Formée au Beaux-arts de Kyoto, Martine Rey s’est fait une spécialité de la laque, qu’elle décline de maintes manières ; Pierre Gallais, quant à lui, nourrit (...)
Lundi 28 mars 2022 Ce n’est pas tous les jours que la collection permanente du musée de Grenoble s’enrichit d’une œuvre nouvelle. En l’occurrence, un tableau du XVIIe siècle, signé du trop méconnu Reynaud Levieux, qui a bénéficié pour l’occasion d’un travail...
Mardi 15 mars 2022 Au fusain et à la pierre noire, Séverine Martinez dessine l’enfance. Un style classique et une technique impressionnante, à voir à la 1-10 Galerie, rue Marx-Dormoy à Grenoble.
Vendredi 11 mars 2022 Avec sa série "Gudi Dakar", Mabeye Deme propose une fascinante exploration photographique de la vie nocturne dans les boutiques dakaroises. Un travail remarquable à découvrir à la galerie Ex-Nihilo.
Mardi 15 février 2022 Les amateurs de surréalisme doux pourront éventuellement être séduits par les peintures de Tof Vanmarque exposées à la galerie Hébert. Peuplées de personnages étranges (...)
Mardi 15 février 2022 Autodidacte grenoblois, Nuvish n'a jamais eu jusque-là, dans la cuvette, d'exposition qui lui soit intégralement consacrée. La galerie Alter Art (qui a pour (...)
Mardi 15 février 2022 D’une grande cohérence et formellement très séduisante, la série photographique que Jean-Pierre Saez expose à la galerie Ex Nihilo est le fruit d’une approche conceptuelle qui ne renie pas le plaisir du regard.
Lundi 31 janvier 2022 Intitulée Stencil, une scène engagée, la nouvelle exposition de l’espace Spacejunk réunit des artistes qui ont pour point commun de balancer quelques (...)
Lundi 31 janvier 2022 Avec Yellow Collection, l’espace Vallès ne nous trompe pas sur la marchandise : l’artiste Roland Orépük y expose une série de tableaux dont la géométrie minimale est intégralement construite à partir d’aplats jaunes.
Mardi 18 janvier 2022 Voilà une exposition passionnante pour quiconque s’intéresse un tant soit peu à l’histoire de sa ville et à son urbanisme (tout le monde non ?). Prétextant (...)
Mardi 18 janvier 2022 Tandis que les stations de ski se remplissent (plus ou moins) de touristes, la galerie Alter-Art nous invite à aller voir ce qui se passe en hiver du côté (...)
Mardi 4 janvier 2022 Habitué à coller ses œuvres dans les rues, l’artiste Cobie Cobz expose ses affiches aux messages surprenants à la galerie SpaceJunk. Il se questionne (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X