"À la recherche de l'objet perdu" : photo (pas si) acidulée par Claudia Masciave

À la recherche de l'objet perdu

Unpass

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Exposition / La photographe grenobloise présente sa série phare à la galerie Unpass.

Figure singulière de la scène photographique grenobloise, Claudia Masciave dévoile, à la galerie Unpass, une série photographique intrigante intitulée À la recherche de l’objet perdu (série qu'on avait déjà évoquée en 2017 lors d'un accrochage à la Belle électrique). Caractérisé par la mise en scène qu’elle fait d’elle-même, le travail de cette jeune photographe franco-brésilienne joue de choix chromatiques acidulés et de couleurs franches pour aborder des sujets pas toujours marrants – comme les violences faites aux femmes ou l’addiction aux nouvelles technologies. Le fond monochrome uniforme sur lequel sa figure se détache permet d’exacerber la lisibilité des mimiques et des gestes qu’elle interprète et dont le visiteur est invité à déceler la portée symbolique – parfois évidente, d’autres fois plus mystérieuse.

Chaque photographie est accompagnée par ce que l’artiste appelle des « mots flottants », sortes de haïkus énigmatiques qui, là aussi, orientent l’interprétation ou au contraire la rendent plus floue. Claudia Masciave ne se positionne ainsi jamais en donneuse de leçon ; elle nous rappelle plutôt que, face aux maux qui caractérisent nos sociétés contemporaines, nous sommes souvent tout autant victimes que complices.

À noter pour celles et ceux qui voudraient prolonger l’expérience que la Cinémathèque proposera une projection de ses films jeudi 11 avril.

À la recherche de l’objet perdu
À Unpass jusqu’au dimanche 21 avril

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X