"Bêtes d'affiches, une saga publicitaire" : trente millions d'amis

Bêtes d’affiches, une saga publicitaire

Centre du Graphisme

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Exposition / Changement d’ambiance ! Après une exposition consacrée à la passionnante (et parfois inquiétante) scène polonaise, le Centre du graphisme d’Échirolles présente un accrochage accrocheur consacré aux animaux dans la publicité. Une proposition amusante qui revendique cependant une (timide) approche critique.

Soucieux de toujours s’adresser à un large public, le Centre du graphisme d’Échirolles fait en sorte d’alterner les propositions exigeantes et d’autres plus légères dont le but est de faire passer un moment sympathique au visiteur. C’est chose réussie avec l’exposition Bêtes d’affiches, une saga publicitaire qui nous explique, dans sa première partie, comment les créateurs et les publicitaires associent les qualités de certains animaux à celles des produits pour susciter le désir de consommation. On y trouvera par exemple la mine éternellement réjouie de la Vache qui rit ou encore la silhouette du poulain du fameux chocolat.

à lire aussi : PB d'or 2018 : expo

Située au cœur du parcours et intitulée "gag visuel", la seconde partie se concentre, elle, sur le travail du Français Savignac, maître incontesté du genre mort en 2002. Une interview témoigne de l’immense modestie de cet affichiste dont les gags graphiques ont accompagné l’insouciance d’une France désireuse de tourner le dos aux années de guerre – et vu le comportement des humains durant cette funeste période, on comprend qu’il ait été plus vendeur de faire appel aux figures animalières !

Fun de rigueur

Enfin, c’est à l’univers de l’enfance que renvoient les animaux représentés dans la dernière salle ; soit parce qu’ils ont l’allure de peluches, soit parce qu’ils font référence à des personnages de contes. Mais qu’on ne s’y trompe pas : ce "monde enchanté" qui donne son titre à la salle, c’est bien sûr aussi celui que veut nous vendre la publicité. Un monde où le fun est de rigueur et l’euphorie la règle.

Un monde où un éléphant enjoué nous vante les mérites d’un insecticide DDT contre les fourmis (alors même que son impact environnemental et sanitaire est désastreux et que ces pachydermes n’ont rien contre ces sympathiques insectes) et où un ours blanc se réjouit à la dégustation d’un Coca dont la production et la distribution énergivores contribuent largement au réchauffement climatique et à la disparition de la banquise… Tout ceci n'est cependant qu'à peine effleuré dans un texte minuscule que, de toute façon, peu de visiteurs liront. On aurait aimé que cette dimension critique soit plus affirmée.

Bêtes d’affiches, une saga publicitaire
Au Centre du graphisme d’Échirolles jusqu’au vendredi 30 août

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Expos...

Vendredi 22 avril 2022 Il y a deux ans, on avait découvert le travail de Marion Massip et on avait été plutôt emballés par la poésie qui émane de ses photos du trois fois rien. En effet, (...)
Vendredi 22 avril 2022 Avec l’exposition "Fait main, quand Grenoble gantait le monde" le musée Dauphinois revient sur une aventure locale de prestige international, celle de la ganterie grenobloise. Un parcours remarquable, riche de nombreuses pièces de collection et...
Lundi 28 mars 2022 Formée au Beaux-arts de Kyoto, Martine Rey s’est fait une spécialité de la laque, qu’elle décline de maintes manières ; Pierre Gallais, quant à lui, nourrit (...)
Lundi 28 mars 2022 Ce n’est pas tous les jours que la collection permanente du musée de Grenoble s’enrichit d’une œuvre nouvelle. En l’occurrence, un tableau du XVIIe siècle, signé du trop méconnu Reynaud Levieux, qui a bénéficié pour l’occasion d’un travail...
Mardi 15 mars 2022 Au fusain et à la pierre noire, Séverine Martinez dessine l’enfance. Un style classique et une technique impressionnante, à voir à la 1-10 Galerie, rue Marx-Dormoy à Grenoble.
Vendredi 11 mars 2022 Avec sa série "Gudi Dakar", Mabeye Deme propose une fascinante exploration photographique de la vie nocturne dans les boutiques dakaroises. Un travail remarquable à découvrir à la galerie Ex-Nihilo.
Mardi 15 février 2022 Les amateurs de surréalisme doux pourront éventuellement être séduits par les peintures de Tof Vanmarque exposées à la galerie Hébert. Peuplées de personnages étranges (...)
Mardi 15 février 2022 Autodidacte grenoblois, Nuvish n'a jamais eu jusque-là, dans la cuvette, d'exposition qui lui soit intégralement consacrée. La galerie Alter Art (qui a pour (...)
Mardi 15 février 2022 D’une grande cohérence et formellement très séduisante, la série photographique que Jean-Pierre Saez expose à la galerie Ex Nihilo est le fruit d’une approche conceptuelle qui ne renie pas le plaisir du regard.
Lundi 31 janvier 2022 Intitulée Stencil, une scène engagée, la nouvelle exposition de l’espace Spacejunk réunit des artistes qui ont pour point commun de balancer quelques (...)
Lundi 31 janvier 2022 Avec Yellow Collection, l’espace Vallès ne nous trompe pas sur la marchandise : l’artiste Roland Orépük y expose une série de tableaux dont la géométrie minimale est intégralement construite à partir d’aplats jaunes.
Mardi 18 janvier 2022 Voilà une exposition passionnante pour quiconque s’intéresse un tant soit peu à l’histoire de sa ville et à son urbanisme (tout le monde non ?). Prétextant (...)
Mardi 18 janvier 2022 Tandis que les stations de ski se remplissent (plus ou moins) de touristes, la galerie Alter-Art nous invite à aller voir ce qui se passe en hiver du côté (...)
Mardi 4 janvier 2022 Habitué à coller ses œuvres dans les rues, l’artiste Cobie Cobz expose ses affiches aux messages surprenants à la galerie SpaceJunk. Il se questionne (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X