Le musée Stendhal depuis votre canapé

Découverte / La Ville de Grenoble propose une visite virtuelle du musée Stendhal, l’appartement Gagnon dans lequel l’écrivain a passé ses seize premières années.

La visite démarre Place Grenette. Ou plutôt, sur une photo de la Place Grenette et de sa fameuse fontaine aux Dauphins. Dans le cadre de son festival 100% en ligne #Fêtescommechezvous, la Ville de Grenoble propose une (re)découverte virtuelle du musée Stendhal, sis 20 Grande Rue. Il s’agit de l’appartement du grand-père de l’écrivain où il passa ses seize premières années, assista à la Journée des Tuiles (annonciatrice de la Révolution) et se découvrit une passion pour la littérature.

Ces lieux, meublés comme à l’époque, dépeignent l’univers dans lequel Stendhal s’est forgé une personnalité de "républicain enragé", comme il se décrit lui-même dans Vie de Henry Brulard. Un appartement très animé dont il n’avait pas le droit de sortir (il n’a jamais pu parler à des enfants de son âge). Temps forts de l’exposition : le grand salon à l’italienne, l’insolite cabinet d’histoire naturelle et la pergola couverte de vignes qui donne sur le Jardin de Ville. Même si l’on est privé de la sensation du réel, la visite est très bien rendue, grâce à de nombreuses photos et un commentaire audio documenté.

L'appli GuidiGO est disponible sur App Store et Google Play :
https://www.guidigo.com/Tour/France/Grenoble/Decouverte-du-Musee-Stendhal/MTYw7XSxVu4

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 17 octobre 2023 L'édito du Petit Bulletin n°1221 du 18 octobre 2023.
Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Lundi 24 avril 2023 Le secteur culturel grenoblois s’empare, depuis peu mais à bras-le-corps, du sujet épineux de la transition écologique. Mobilité des publics, avion ou pas avion pour les tournées des artistes, viande ou pas viande au catering, bières locales ou pas...
Lundi 13 février 2023 Dans la catégorie humoriste nonchalant, on demande le pas encore trentenaire Paul Mirabel, drôle de Zèbre (c’est le nom de son spectacle) qui cartonne depuis (...)
Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X