Esprit Do It Yourself

Art contemporain / Au Centre d’art Bastille, l’exposition "Oui la nuit rêve dans le minéral" de Nelson Pernisco propose un parcours immersif ponctué d’œuvres ambitieuses intégralement produites pas ses soins et pour le site.

Soucieux de s’assurer un maximum de liberté dans une économie de l’art souvent très contrainte, Nelson Pernisco appartient à une génération d’artistes qui aspire à mettre en œuvre des moyens de production indépendants. Les ateliers Wonder, dont il est président, offrent cette opportunité à leurs membres. Géré par et pour les artistes, ce lieu situé en région parisienne favorise le partage d’outils et la mutualisation de compétences. Cette stratégie permet de réduire les coups et le temps de production tout en s’assurant de la qualité du rendu. Précisément, le parcours qui traverse les quatre niveaux de l’espace d’exposition du Centre d’art Bastille (CAB) est ponctué d’œuvres conçues spécifiquement pour le lieu grâce à l’efficacité productive de ces ateliers.

Après une première fresque un brin anecdotique inspirée par une mythologie chinoise à peine dévoyée, une volée d’escalier amène le visiteur à pénétrer une installation dont l’univers hallucinatoire devrait réjouir les amateurs de science-fiction. Envahies de matière minérale, des barrières surgissent d’une plage jonchée de débris de météorites et de gros simili-crustacés en mousse. En face, Grenoble que l’on aperçoit au travers de la baie vitrée, apparaît comme une sorte de mer urbaine.

Paradoxalement, plus on descend dans le centre d’art, plus les œuvres semblent se tourner vers le ciel : après une installation inspirée d’un outil d’observation céleste, le visiteur découvre d’immenses sculptures en mousse polyuréthane dont les arabesques s’élèvent jusqu’au plafond – à moins que, comme les stalactites environnant, elles ne s’écoulent de celui-ci. Une étrange forêt qui dissimule en son sein d’inquiétants masques tout en volutes boursouflées. Évoquant ici une forme d’art nouveau régénéré par la trivialité de certains matériaux de construction, Pernisco convoque les peurs ancestrales et la science-fiction dans esprit Do It Yourself salvateur.

Oui, la nuit rêve dans le minéral (Nelson Pernisco)
Au Centre d’art Bastille jusqu’au 30 août

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 17 octobre 2023 L'édito du Petit Bulletin n°1221 du 18 octobre 2023.
Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Lundi 24 avril 2023 Le secteur culturel grenoblois s’empare, depuis peu mais à bras-le-corps, du sujet épineux de la transition écologique. Mobilité des publics, avion ou pas avion pour les tournées des artistes, viande ou pas viande au catering, bières locales ou pas...
Lundi 13 février 2023 Dans la catégorie humoriste nonchalant, on demande le pas encore trentenaire Paul Mirabel, drôle de Zèbre (c’est le nom de son spectacle) qui cartonne depuis (...)
Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X