Clip sur porcelaine

Insolite | Les lieux de culture étant très largement fermés, pourquoi ne pas se laisser surprendre par la dernière proposition de la galerie Showcase ? On est allé faire faire un tour du côté de ce drôle d'endroit pour une rencontre artistique...

Benjamin Bardinet | Vendredi 22 janvier 2021

Photo : (c) Geoffrey Michel


Ce lieu d'exposition singulier est tout à la fois le plus petit de l'agglomération, mais aussi le plus visible et finalement celui qui rassemble le plus large public, puisque, ouvert sept jours sur sept, 24 heures sur 24, il se situe en plein cœur du centre ville historique de Grenoble. La galerie Showcase (puisque c'est donc son nom) est une ancienne vitrine étrangement incrustée dans un mur de la place aux herbes investie par l'Association pour l'agencement des activités (AAA). Depuis 2012, cette énigmatique association y programme régulièrement des interventions d'artistes contemporains qui sont libres d'y faire des propositions de micro-installations ou de mini-expositions. Cette vitrine est ainsi devenue un îlot de résistance culturel au cœur d'une zone piétonne essentiellement dédiée au commerce. Et même si les interventions proposées sont exigeantes, et parfois un poil abscons, il est toujours assez réjouissant, en tant que promeneur, de se laisser surprendre par leur univers artistique – ceci d'autant plus en ces temps troubles où la culture est gentiment remisée au placard.

Jusqu'à la fin du mois, on peut donc découvrir dans la fameuse vitrine une série de six assiettes en porcelaine peintes par Thoris Lausset. L'artiste emploie ici une technique qui renvoie, par son procédé traditionnel, à un art décoratif d'un autre temps, pour représenter des scènes extraites de clips musicaux contemporains : un gars en moto, un vendeur de Kebab… Un procédé un brin éculé qui joue donc du contraste paradoxal que produit une technique désuète et l'iconographie contemporaine à laquelle elle se réfère, mais qui procure toujours un petit électrochoc au passant-spectateur qui pourra s'en amuser, ceci d'autant plus qu'il ne s'y attend pas.

Thoris Lausset à la galerie Showcase jusqu'au 31 janvier 2021

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter