Le Tonneau de Diogène est de retour, mais différemment

Nouveau bar (ou presque) | Le mythique café philosophique grenoblois, disparu il y a huit ans, renaît aujourd'hui. Mais avec une nouvelle équipe aux commandes qui, si elle reprend le nom-marque, change l'ADN des lieux.

Jean-Baptiste Auduc | Samedi 25 février 2017

Photo : Jean-Baptiste Auduc


Depuis début février, un nouveau café-restaurant a pris ses quartiers sur la place Notre-Dame, en face de la cathédrale. Son nom ? Le Tonneau de Diogène. Les anciens patrons des Copains d'abord (qui ont vendu leur bébé cours Gambetta) ont ainsi redonné vie, à la même adresse, au mythique café grenoblois disparu en juin 2009, qui s'était fait une réputation en hébergeant nombre d'événements et de rencontres philosophiques, scientifiques…

En 2017, le nom est donc redevenu celui de 2009. « Nous sommes nostalgiques de l'époque où ce bar disposait d'une bibliothèque. Il était possible de louer ces locaux aujourd'hui. Nous avons sauté sur l'occasion : c'est un espace de fou» nous explique Karine Denier-Ville, l'une des trois gérants de ce Tonneau 2.0. Mais la nouvelle équipe a adapté la déco : exit les photos de Brel et consorts, le bar expose ses murs de pierre. Seules quelques peintures colorent les lieux.

Des nouveaux gérants qui comptent aussi organiser ponctuellement des concerts. En effet, lorsqu'on passe devant le zinc et qu'on se glisse dans le petit couloir, on (re)découvre une cave immense pouvant accueillir de nombreuses tables, ou de nombreux danseurs. Plus de philo au programme donc.

Pour le reste, la formule des anciens des Copains d'abord reste intacte. On y mange sur le pouce des plats du jour à 9 euros. Côté bière, le client est face à un choix pléthorique, de la Heineken à la plus raffinée Brasserie du Mont-Blanc. Et côté ambiance, ce sera aux Grenoblois, qu'ils aient connu le premier Tonneau ou non, de la faire.

Le Tonneau de Diogène
6 Place Notre Dame, Grenoble
04 76 41 08 06
Ouvert 7/7 de 7h30 à 1h45

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter