Fermeture du George V : « Ça a été une décision difficile à prendre »

Fin juillet, le George V, emblématique boîte de nuit gay grenobloise située sur le cours Berriat, a définitivement fermé ses portes. On a questionné le patron sur ce choix.

700 personnes en cumulé sur toute la nuit, plusieurs DJs fidèles du club aux platines… Samedi 27 juillet, le George V a baissé le rideau avec une soirée « réussie » selon Matthieu Giacri, qui gère l’établissement gay depuis 2005, année où il l’a racheté. Un établissement qu’il vient de fermer. « Il n’y avait pas d’urgence mais comme l’opportunité de vendre le fonds de commerce s’est présentée, on l’a saisie. Surtout que dans le contexte actuel, ce genre de proposition d’achat n’arrive pas tous les jours ! »

C’est donc une page de la nuit gay grenobloise qui se tourne. « J’en ai conscience, et ça fait un petit pincement au cœur que tout s’arrête, surtout que les repreneurs n’ont pas prévu d’en faire un établissement gay [c'est devenu l'Eden Club, qui a ouvert fin août après un mois de travaux – NDLR]. Ça a été une décision difficile à prendre, mais ça faisait presque 15 ans que j’étais au George, c’était le moment de partir vers de nouveaux projets. Surtout que j’avais un peu fait le tour : c’est compliqué de se renouveler en permanence. »

« La nuit est beaucoup moins festive »

En effet. Car au fil des ans, le George V a perdu de son attractivité sur la place grenobloise, même s’il restait parfaitement identifié comme une boîte gay de référence. Une évolution en phase avec celle du monde de la nuit selon Matthieu Giacri. « La nuit d’il y a 15 ans n’est pas celle d’aujourd’hui qui est beaucoup moins festive. » Il pointe notamment le changement de législation qui permet aux bars d’ouvrir jusqu’à deux heures du matin, contre une heure précédemment.

« Ça a eu un impact considérable sur le monde de la nuit, la discothèque est maintenant devenue pour beaucoup une sortie occasionnelle. Et aujourd’hui, ceux qui viennent tôt ne trouvent pas forcément d’ambiance comme il pouvait y avoir avant dès le début de soirée, le côté festif arrivant plus tard avec des clients qui entrent vers 3h, souvent alcoolisés. Ça change vraiment la donne. » Logique donc que le prochain projet de Matthieu Giacri sera un concept qui fermera à deux heures du matin, même s’il n’a pas souhaité nous en dire plus pour le moment.

Quant au monde de la nuit gay qu’il connaît forcément bien, si en presque 15 ans de métier il a vu les choses bouger « en bien et en moins bien », il retient surtout que maintenant, « le monde de la nuit est relativement ouvert, les gays peuvent sortir de manière un peu plus libre dans tous les établissements, qui sont tous beaucoup plus mixtes. D’où le fait que nous, sur les dernières années, sommes devenus plus gay-friendly que principalement gay comme on pouvait l’être au départ. » Une porosité des publics et, surtout, une émulation en découlant qui dorénavant s'épanouit dans plusieurs lieux (bars, clubs, salles de concert…) grenoblois estampillés gay ou non, et dont on parlera bientôt dans un article dédié. Ça c’est du teasing !

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 3 octobre 2017 Étudiant nouvellement arrivé à Grenoble ou vieux de la vieille en manque d’inspiration, vous voilà en quête d’un spot où finir la soirée ? Quand, entre 1h et 2h du matin, les rideaux des bars commencent à fermer, d’autres lieux (salles de...
Jeudi 27 septembre 2012 Avant l’effortAu Petit Bulletin, on n’est pas que des bourrins aficionados de gros sons. Nous sommes aussi des êtres raffinés et affables, qui aimons de (...)
Vendredi 30 mars 2012 Ne cherchez pas la Gay Pride à Grenoble : la dernière date de 2005. En revanche, l’association Vue d’en face peut se flatter d’organiser depuis plus de dix ans le Festival International du Film Gay et Lesbien. Un événement incontournable et...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X