Au Bon Label, cuisine éthique et musique chic

Café-restaurant / Avec l’ouverture du Bon Label, le quartier Championnet s’enrichit d’un lieu de vie à l’éthique affirmée. Au menu : cafés d’excellence, plats locaux et de saison, sonorisation de haute-qualité et playlists faites maison (comme la cuisine). Le succès est indéniable, et mérité.

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Trois associés et un projet de reconversion réussi.

Mick, Émilie et Sylvain, les trois associés du Bon Label, sont à la fois heureux et surpris du succès éclair de leur café-restaurant. Il fait le plein tous les midis. La réussite est d’autant plus goûteuse que leur aventure aurait pu tourner court. Deux semaines après l’ouverture du Bon Label et un début encourageant, Emmanuel Macron annonçait à la télévision le confinement total du pays. Donc la fermeture de l’établissement pour une durée indéterminée. « Nous avons eu besoin de nous réunir tous les trois pour encaisser la nouvelle. Heureusement nous avions prévu un coussin financier en cas d’aléas, coussin qui nous a servi plus vite que prévu ! », raconte Mick Bertrand, l’expert café du Bon Label. Avec son copain d’études Sylvain Bofelli, ils ont réfléchi pendant 3 ans à leur projet de reconversion. « Après quelques années dans l'électro-mécanique, on souhaitait se reconvertir, chacun de notre côté. Mais on a fini par s’arrêter sur ce projet commun qui réunissait deux de nos centres d’intérêt : moi le café et Sylvain la cuisine. On a mis au point le concept et on s’est aperçu qu’il allait nous manquer une personne pour faire tourner le café ». Par l’entremise de La Bonne Pioche, épicerie de produits locaux sans emballage à Grenoble, ils rencontrent il y a un an la troisième complice : Émilie Revol, elle aussi en phase de reconversion professionnelle. « Avant je gérais Au bon sens des mets, un traiteur qui pratiquait la livraison à vélo », explique-t-elle. « En discutant avec Mick et Sylvain du projet, on s’est vite aperçu que nous partagions les mêmes valeurs et les mêmes envies. C’était une rencontre très heureuse. »

Du sens et des valeurs

Le trio ne voulait pas monter une affaire « juste pour gagner de l’argent » mais un projet porteur de sens et de valeurs. Pour Émilie, la cheffe cuistot, l’approvisionnement en filière courte et de saison était une évidence, et le plus possible en bio. « Nous tenions aussi à créer une relation de proximité et de confiance avec nos fournisseurs. Si nous trouvons les produits bons, nous les payons le juste prix, sans chercher à négocier. » Émilie propose une carte courte renouvelée tous les mois et un plat du jour qui change quotidiennement. En grande voyageuse, ses recettes vous emmènent faire le tour du monde, de manière simple et généreuse. Pour les vins, le trio a fait appel à la cave grenobloise l’Apogée du vin. « Pour sélectionner les vins, nous avons organisé avec les deux gérantes un repas proposant un aperçu de ce qu’on allait servir. Ainsi nous avons pu travailler les accords mets/vin et tisser une relation solide avec Énora et Marion ». L’autre point fort du lieu, c’est le café, une passion que Mick développe depuis de nombreuses années. Les deux fournisseurs, Mokxa et Terra Kahwa, se chargent de livrer les crus d’excellence au Bon Label, et Mick, avec sa science approfondie du café et sa machine à pompe San Marco, vous livre le meilleur des breuvages. « La mouture, le grammage, le temps d’extraction, le réglage de la machine, tout compte pour faire un bon café. Et il faut tout ajuster selon le café que vous choisissez. Cela ne s’improvise pas », estime Mick qui propose 5 crus différents déclinés en de nombreuses spécialités : cappuccino, macchiato, cortado, mocacino, etc…

Dans le son tout est bon

Au Bon Label, la musique tient également une place essentielle. La salle est équipée de six enceintes Cabasse haut de gamme et de mousses acoustiques pour garantir un son de qualité. « L’idée est de pouvoir diffuser des playlists qui nous ressemblent dans les meilleures conditions d’écoute possible, sans que la musique ne donne mal à la tête », précise Mick. Le soir l’établissement se transforme en bar où il est possible de déguster des bières et des spiritueux locaux accompagnés de planches salées et sucrées à partager. « Depuis notre réouverture, nous avançons plus que nous subissons. Et nous drainons une chouette clientèle sensible à notre démarche. C’est très enthousiasmant. »

Le Bon Label
39, rue Humbert II à Grenoble

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