Des glaces à croquer

Glacier / On se régale à découvrir les sorbets et crèmes glacées du spécialiste grenobloise Crème croquante, confectionnés à base de produits frais, bio et locaux.

En ce jour ensoleillé et anormalement chaud pour un 16 septembre, la file d’attente devant le glacier Crème croquante ne raccourcit pas. Sa terrasse pleine, les clients s’installent sur les tables du restaurant Le Cèdre situé juste à côté. Le bouche-à-oreille est très favorable à ce glacier qui confectionne dans son atelier sans doute les meilleures glaces à l’italienne de Grenoble. Fadila Ambrogini, la gérante, a appris le métier en Italie en 1983, auprès d’un glacier alors âgé de 80 ans. « Il a commencé à vendre des glaces avec un char, un véhicule ambulant poussé par un vélo. » Un autre temps, mais une recette immuable et précieuse que Fadila n’a pas oubliée après quelque temps passé dans l’humanitaire et le social. « J’ai simplement dû m’adapter aux nouveaux appareils de cuisine. Mais j’ai tout de même commandé une turbine verticale pour travailler comme j’ai appris à l’époque. »

Les sorbets et les crèmes glacées sont confectionnés à base de produits frais, bio et locaux, crème et œufs compris. La boutique propose un catalogue de 36 parfums mais seuls 12 sont vendus simultanément afin de respecter la saisonnalité des fruits. « Quand un enfant réclame de la glace à la fraise en hiver, je dois refuser mais je lui explique pourquoi », raconte Fadila. La figue et la myrtille sont les derniers parfums apparus derrière la vitrine glacée. La saison tirant à sa fin, les glaces vont partager l’espace avec les gaufres maison, « croquantes à l’extérieur et fondantes à l’intérieur », et les chocolats italiens ou viennois. Un autre bon prétexte pour tester cette adresse.

Crème croquante. 4 rue Lazare-Carnot (Grenoble)

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 9 mai 2022 Trois ans après sa dernière “édition normale“, le Festival du cinéma italien de Voiron est enfin de retour au printemps en salle. Avec un programme dense, des invités et… sa désormais célèbre pizza géante. A tavola !
Mardi 2 novembre 2021 Après les expédients (efficaces) imaginés l’an passé pour réduire l’impact de la pandémie sur son activité, retour aux fondamentaux pour l’association Dolce Cinema. (...)
Lundi 8 février 2021 D’habitude, lorsque débutent les vacances d’hiver, l’année cinéma est déjà bien entamée : les premiers festivals ont eu lieu et les suivants annoncent la couleur (ou du moins leur programmation). La fermeture des salles change la donne, mais ne...
Lundi 27 mars 2017 Avant-premières, rencontres, séances de rattrapage, films du patrimoine... : du mercredi 29 mars au mardi 11 avril, on a rendez-vous au Passrl Les Écrans avec un (beau bout) d'Italie cinématographique.
Mardi 22 novembre 2016 Le film de l'Italienne, intitulé "Vers un destin insolite sur les flots bleus de l’été" (1974), sera diffusé jeudi 24 novembre à la Cinémathèque de Grenoble, dans le cadre des Rencontres du cinéma italien. On vous explique pourquoi c'est culte.
Mardi 18 octobre 2016 Les Rencontres franco-italiennes de la photographie amorcées le mois dernier se poursuivent brillamment jusqu'à la fin octobre avec une programmation off. L'assocation Surexpose qui les porte, en étroite collaboration avec l'Italie, met en...
Mardi 8 mars 2016 Zoom sur la vingt-neuvième édition de la manifestation qui s'intéresse autant aux légendes du cinéma qu'aux nouveaux venus. Vincent Raymond
Mardi 18 novembre 2014 L'ordre logique des choses voudrait que les Rencontres du cinéma italien de l'association Dolce Cinema célèbrent cette année leur neuvième édition. Mais faute (...)
Jeudi 7 novembre 2013 Les huitièmes Rencontres du cinéma italien organisées par Dolce cinema affichent un programme dantesque, que ce soit dans sa compétition, son panorama ou ses (...)
Lundi 28 octobre 2013 C’est la semaine des soirées de soutien. Après Hadra, on a rendez-vous le mardi 5 novembre à l’Ampérage pour celle de l’association Dolce cinema, qui organise (...)
Lundi 12 novembre 2012 2012 restera comme une bonne année pour le cinéma italien : un ours d’or (mérité) à Berlin pour César doit mourir des frères Taviani, un Grand prix (déjà plus généreux) (...)
Vendredi 14 septembre 2012 Deux monstres de plastique ont creusé leur nid dans la crypte du Musée archéologique de Grenoble (MAG). Un cocon blanc éclairé par la lumière de l’entrée, un autre (...)
Vendredi 8 juin 2012 Photos / Sur des murs oscillant entre l’orangé et le vermillon, le musée Hébert expose les photographies prises par l’épouse du peintre lors de leurs séjours en (...)
Lundi 14 novembre 2011 Evénement / Enfin débarrassée de la sinistre clique gouvernementale berlusconienne, la scène artistique italienne va-t-elle sortir du marasme dans lequel on (...)
Lundi 15 novembre 2010 Changement de cap pour les 5e Rencontres du Cinéma Italien de Grenoble : à l’occasion du 90e anniversaire de la naissance de Federico Fellini, l’association Dolce Cinema nous propose une rétrospective foisonnante de son œuvre. FC
Lundi 8 novembre 2010 Ce n’est pas parce qu’on vous en causera plus largement la semaine prochaine, au coin du feu, un verre de scotch à la main, qu’il faut bouder votre (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X