Exodus Tattoo : l'art du tatouage

GUIDE URBAIN | Il y a quelques mois, Clémence et Mark ont ouvert leur salon de tatouage Exodus Tattoo à Grenoble, au 5 rue Genissieu. Sa particularité ? Il s’agit également d’une galerie d’art ouverte aux artistes émergents.

Hugo Verit | Mardi 20 octobre 2020

Photo : Exodus Tattoo


Confinement oblige, c'est en mai dernier que Clémence et Mark ont véritablement pu ouvrir leur salon de tatouage Exodus Tattoo dans la très artistique rue Genissieu, au cœur du quartier Championnet. Et si nous tenons à vous en parler au Petit Bulletin, c'est parce que le lieu est également une galerie d'art, une vraie. « Nous voulons connecter le tatouage à l'art puisqu'il s'agit d'une démarche artistique comme une autre. Chacun a son style et, bien souvent, les tatoueurs créent aussi des tableaux. La seule différence, c'est le support, la peau en l'occurrence », explique Clémence.

Il est vrai que, dans l'imaginaire collectif, le lien ne se fait pas forcément. « Au départ, le tatouage était considéré comme une prestation de service et les tatoueurs comme des techniciens. Il n'y avait pas d'œuvre unique, on tatouait des figures récurrentes. Mais depuis quelques années, les choses changent. » Contrairement à ce qu'on pourrait penser, la galerie n'expose pas uniquement des œuvres de tatoueurs mais s'ouvre à toutes les disciplines et à toutes les configurations, « tant que ça reste cohérent avec le lieu ».

Un bon démarrage

Cela faisait quelques années que Mark, le tatoueur, avait pour ambition de prendre son indépendance et de s'établir à son compte. C'est désormais chose faite grâce au savoir-faire en management de Clémence. Et aujourd'hui, le couple a le sourire : « Ça démarre bien, même mieux que ce que l'on pensait. » Il faut dire que la jeune femme gère à merveille les réseaux sociaux et peut aussi compter sur les quelque 150 000 abonnés de sa chaîne Youtube pour le bouche-à-oreille. Eh oui, Clémence, alias Clémity Jane, est également youtubeuse et a aménagé un studio de tournage dans l'arrière-boutique. Son credo : parler de sexualité sans tabou, sans complexe et, surtout, sans vulgarité. Très instructif.

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter