Alors on s'amuse

Les soirées peuvent se vivre accoudé au bar, avec un demi (ou toute autre boisson) devant soi. Elles peuvent aussi se dérouler autour d’un table, des cartes (ou tout autre ustensile ludique) en main. On en a sélectionné trois qui sortent des sentiers battus. Reportage. Charles Perragin et Guillaume Renouard

Le lundi au Subway 

Le lundi, au Subway, bar incontournable des nuits grenobloises, c’est soirée belote coinchée… et ce n’est pas (que) pour les vieux. Dehors, au rez-de-chaussée et à l’étage, la quasi-totalité des tables est squattée par des joueurs chevronnés, étudiants pour la plupart. Hormis la chanson de Bashung diffusée par les baffles, le lieu est bien plus silencieux que d’ordinaire. Les joueurs abattent les cartes, concentrés, lâchant à peine quelques mots au passage. Le bar peut accueillir jusqu’à 64 équipes de deux. Ce soir, il y en a 63. Record. D’ordinaire, on tourne autour de 50. Les joueurs sont d’abord répartis en poules de quatre équipes. Les deux meilleures se qualifient pour les huitièmes de finale. Chaque participant atteignant cette phase remporte au moins un lot. Ceux qui parviennent à se hisser jusqu’en quart en obtiennent deux. Pour les gagnants, la cagnotte monte à cinq. Les cadeaux varient du produit lave-vitres au litre de bière assorti de saucisson. De toute façon, tout le monde vient ici pour la beauté du jeu. Et son adrénaline.

Le Subway, 2 Rue Lakanal, Grenoble
PAF : 6 euros pour deux. 

Le mercredi au Pav San

Dans un coin de ce grand restaurant chinois, les tables se couvrent des plateaux quadrillés du jeu de Go. Certains finissent de manger. Une quinzaine de joueurs du Club de Go de Grenoble se réunissent ici, comme chaque mercredi soir à partir de 20h30. Et si ce soir-là, le deuxième joueur français de go est présent, il y a bien de tous les niveaux. D’ailleurs, un peu plus tard, Kélia débarque pour la première fois. Cela faisait longtemps qu’elle voulait s’essayer à ce jeu ancestral chinois. Alors il faut se lancer, avec plus fort que soi. Autour d’une Tsingtao, une bière chinoise légère, les plus novices apprivoisent sur un plus petit plateau, ou « Goban », les subtilités d’un jeu de stratégie aux possibilités inépuisables. Pour les plus initiés, sachez que le club a 41 ans cette année, et son lot de joueurs expérimentés.  Et pour ceux qui souhaitent abattre leurs pierres sur le Goban jusqu’à 1 heure du matin deux fois par semaine, une autre soirée a lieu le lundi à l’étage du bar la Natation, au 32 cours Gambetta, à partir de 20h30.

Le Pav San, 43 Avenue Alsace Lorraine, Grenoble
Entrée libre, mais avec une consommation

Le week-end au K fée des jeux

Lorsqu’il ouvre en 2008, le K fée des jeux est le premier café-jeux de France nous assurent les responsables. Le concept a depuis été repris dans d’autres villes. Principe : un bar comme les autres… mais pour accompagner sa pinte, on peut jouer à un jeu de société. À choisir parmi les 420 disponibles sur l’étagère. Le patron s’occupe d’expliquer les règles et de mettre le jeu en place. Il y en a pour tous les âges et tous les goûts. Le café est souvent squatté par des étudiants, mais il attire aussi des familles, et même des cadres en séminaire team building. Chaque mercredi, une soirée spéciale est organisée : loup-garou géant, jeux de rôle, soirée prototype (jeu en cours d’élaboration) avec les concepteurs…. L’occasion de passer un moment déjanté entre potes.

Le K Fée des jeux,  1 Quai Stéphane Jay. Ouvert du mercredi au dimanche.
Forfait-jeu (permet de jouer à autant de jeux que l’on souhaite) : 3 euros par personne (2 euros le mercredi et le jeudi).

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X