Aux frontières du dancefloor

Chica-Chic's Birthday Party !

Drak-Art

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Aventure musicale et humaine aussi singulière que passionnante, Chica-Chic œuvre depuis dix ans à Grenoble à la promotion des musiques dansantes et aventureuses. Et fête son anniversaire en beauté avec une semaine d’évènements en tout genre. Damien Grimbert

2003. Dans un paysage musical grenoblois bien moins ouvert qu’il ne l’est actuellement, et après s’être pris une véritable claque l’année précédente à un concert lyonnais de Dat Politics, les fondatrices de Chica-Chic décident de créer une structure pour promouvoir une scène musicale indépendante encore méconnue, aux frontières de l’expérimental et des musiques dansantes, mais ne bénéficiant de réelle visibilité dans aucun de ces deux univers. Axée autour de la vente et de la distribution d’une myriade de micro labels du monde entier oscillant entre électronica barrée, abstract hip-hop, synth-pop, ghetto music, breaks, click’n’cuts et 8-bit, Chica-Chic ouvre son site web à l’automne et organise en parallèle son premier événement à l’Adaep (aujourd'hui l'Ampérage), qui réunit la crème de la scène électro-hip-hop indé de Miami.

Le début d’une aventure de long terme qui inclura l’organisation d’une centaine de concerts, tournées et soirées avec des artistes internationaux souvent inédits et toujours précurseurs, des DJ-sets à Paris, New-York, Barcelone, Berlin et Lausanne, l’ouverture d’un magasin à Grenoble en 2005 et 2006, une émission hebdomadaire au long cours (180 épisodes) sur Radio Campus… Et surtout d’innombrables rencontres humaines, qui aboutiront au fil du temps à la création d’une véritable « famille » Chica-Chic, aussi diverse et bigarrée que ses goûts musicaux.

Aïe Aïe Aïe

Et c’est justement les différentes facettes de cette famille qui seront mises à l’honneur à l’occasion de cette semaine de festivités pluridisciplinaire, qui réunira à la fois des installations audio/vidéo sur le thème de la violence par M-O-R-S-E et le label Tsuku Boshi à la galerie Anahata, une soirée Go Bang ! spéciale à la Bobine avec C.A.R. de Kill The DJ et tous les proches de Chica-Chic, une conférence de Dominique Grimaud à AAA consacrée à l’underground musical en France, une Carte Blanche au label Dick Head Man Records à EVE rediffusée en direct sur Radio Campus, une grosse soirée au Drak-Art avec le Parisien Crackboy et la surdouée DJ Wet, et enfin une « post-soirée » le 17 décembre à la Bobine, avec un live de l’ex-Dat Politics Marklion.

Un programme chargé, varié, et palpitant, qui devrait permettre à tout un chacun de découvrir, si ce n’est déjà fait, l’un des piliers les plus marquants de la culture indépendante grenobloise contemporaine.

10 ans de Chica-Chic, du samedi 16 au samedi 23 novembre.

Plus d'infos sur www.chica-chic.com et en pages agenda.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 4 novembre 2013 10 ans de Chica-Chic On vous en parlait déjà dans le précédent Insomniak, mais cette fois, c’est bel et bien parti. Après une soirée de lancement à la Bobine (...)
Vendredi 4 mai 2012 Tiens, encore un événement à l’allure peu conventionnelle au OUI… Discard n’est ni une exposition, ni un concert, ni véritablement un marché : mais qu’est-ce (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X