Vienne toute l'année

Dans bien des lieux historiques, il n’est pas superflu de revenir hors saison des festivals, pour en découvrir la beauté sans armatures métalliques. Les arènes de Nîmes et les amphithéâtres lyonnais de Fourvière, notamment, sont plus beaux à nu. De même que le Théâtre antique de Vienne qui, adossé à la colline de Pipet et surveillé par la petite église du même nom, regarde couler le Rhône à ses pieds et, maintenant que Jazz à Vienne est terminé, accueille mélomanes et non mélomanes pour la modique somme de 2, 80 €. Comptant parmi les plus importants théâtres de l’antiquité romaine, il avait à sa fondation (entre 40 et 50 après JC) une capacité d’accueil de 13 000 spectateurs (contre 7 000 aujourd’hui). Il était alors le deuxième plus important théâtre urbain de la Gaule, après celui d’Autun, et n’abritait pas que des spectacles, mais aussi des rassemblements à vocation civique dans lesquels brillaient les notables locaux.

Il ne reste malheureusement plus grand-chose de son mur de scène avec colonnes et statues – au contraire de son "concurrent" d'Orange. Cela n’enlève toutefois rien à la fantastique impression que procure à la première visite ce site dont les gradins avaient été ensevelis au fil des années sous des tonnes de terre, jusqu'à ce que l’archéologue Claude-Thomas Delorme, appuyé par un certain Prosper Mérimée, inspecteur général des Monuments historiques, émette en 1834 l’idée de déblayer. Les fouilles ont été menées entre 1908 et 1938, et le théâtre a peu à peu retrouvé sa superbe.

Nadja Pobel

Théâtre Antique de Vienne
Rue du Cirque, Vienne (04 74 85 39 23)

 

 

 

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X