C'est pas cher !

« La culture, c’est cher. » Euh non, pas forcément. Et encore moins quand on est étudiant et un poil débrouillard. Pour preuve en théâtre : à la MC2, le plus gros temple culturel local, la plupart des spectacles est à 9 pour les étudiants de moins de 26 ans, et même à 6 en dernière minute au guichet. Des tarifs avantageux que l’on retrouve également à l’Hexagone de Meylan et à la Rampe d’Échirolles (9 en réservation, 6, 50 en dernière minute) ; à l’Amphithéâtre de Pont-de-Claix (6 qu’importe le moment de réservation) et dans plein d’autres salles de l’agglo.

Côté musique, certaines salles proposent aussi des tarifs réduits pour ceux qui vont à la fac (la Source, le Ciel...), quand d’autres ont carrément des tarifs imbattables pour tous (6 à la Bobine par exemple). Mais pour les fauchés de chez fauchés, il y a toujours les nombreux événements musicaux qualitatifs et gratuits, comme les apéros sonores du mardi à la Bobine ou ceux du mercredi au Canberra, sur le campus.

Enfin, quand une grande partie des lieux d’exposition est gratuit (le Vog à Fontaine, l’Espace Vallès à Saint-Martin-d’Hères, SpaceJunk à Grenoble, l'ensemble des musées départementaux...), l’entrée dans les autres est dérisoire pour les étudiants (5 au Musée de Grenoble, 2, 5 au Magasin – Centre national d’art contemporain...) avec parfois quelques événements tarifaires spéciaux : la gratuité pour tous le premier dimanche de chaque mois au Musée de Grenoble, ou encore les vernissages en entrée libre dans tous les lieux.

Donc non, la culture, ce n’est pas forcément cher. Une autre remarque ?

AM

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 17 octobre 2023 L'édito du Petit Bulletin n°1221 du 18 octobre 2023.
Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Lundi 24 avril 2023 Le secteur culturel grenoblois s’empare, depuis peu mais à bras-le-corps, du sujet épineux de la transition écologique. Mobilité des publics, avion ou pas avion pour les tournées des artistes, viande ou pas viande au catering, bières locales ou pas...
Lundi 13 février 2023 Dans la catégorie humoriste nonchalant, on demande le pas encore trentenaire Paul Mirabel, drôle de Zèbre (c’est le nom de son spectacle) qui cartonne depuis (...)
Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X