Les Belles journées de Bourgoin-Jallieu, « l'événement phare du Nord-Isère »

Mais pourquoi la Ville de Bourgoin-Jallieu a-t-elle lancé, avec Les Belles journées, un nouveau festival ? Réponses.

Les temps actuels sont plutôt à la suppression de certains crédits initialement dédiés à la culture qu’à la création de nouveaux temps forts – et donc de nouvelles lignes budgétaires. L’arrivée des Belles journées à Bourgoin-Jallieu avec, dès sa première édition, une programmation étincelante (mais pas forcément très grand public), questionne. Surtout que ce festival était une promesse de campagne du nouveau maire de droite de cette ville du Nord-Isère : à n’y rien comprendre.

Pour en savoir plus, on a donc passé un coup de fil à Marie-Laure Desforges, adjointe à la culture auprès de Vincent Chriqui, qui est d’accord avec notre adjectif : c’est « audacieux » de lancer un énième événement aujourd’hui. Elle explique qu’il s’agit d’un rendez-vous pour les Berjalliens qui arrive en fin de saison des festivals (sans forcément vouloir rivaliser avec les mastodontes voisins) ; mais on comprend rapidement que les visées sont plus larges, notamment lorsque l’on lit l’édito du maire dans le dossier de presse : « Ce premier festival de rock sera l’événement phare du Nord-Isère et deviendra un incontournable des festivals régionaux […] Le rayonnement de la ville est en marche. » Les Belles journées a ainsi pour vocation de s’inscrire durablement dans le paysage isérois, aux côtés de grands raouts comme Berlioz et Jazz à Vienne.

Quant à son organisation, Marie-Laure Desforges nous confirme qu’il est mené par le service culturel de la Ville (et non par les Abattoirs ou une association), avec l’aide d’un programmateur – Laurent Toquet. À voir ce que donnera cette première édition (son succès ou non déterminera la couleur des suivantes), mais une chose est certaine : sur le papier, l’aventure est franchement excitante et, oui, très audacieuse.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 4 septembre 2018 Pour sa quatrième édition, le festival berjallien Les Belles journées a misé sur de jeunes étoiles montantes sous l'égide de son nouveau programmateur, le madré Victor Bosch. De quoi prolonger l'été un peu plus longtemps en attendant la rentrée...
Mardi 6 septembre 2016 Pour la deuxième édition du festival de Bourgoin-Jallieu Les Belles Journées, on a rendez-vous avec pas mal de têtes connues. Et également quelques moins connues mais non moins passionnantes, comme la folkeuse Pauline Drand.
Mardi 8 septembre 2015 Il eut été difficile au festival berjallien Les Belles Journées de constituer un plateau rock indé plus attrayant que celui qui nous est présenté, qui plus est (...)
Mardi 8 septembre 2015 De retour onze ans après sa dernière sortie avec un album reconnaissable entre mille, Autour de Lucie, formation culte de la pop française 90's, fera sans doute figure de dinosaure au sein de la programmation plutôt juvénile du nouveau festival de...
Vendredi 6 janvier 2012 C’est un peu la bonne nouvelle de ce début d’année pour les amateurs de rap « différent ». Figures de proue d’un nouvelle scène hip-hop new-yorkaise en pleine (...)
Lundi 11 avril 2011 La sixième édition du festival se déroule toujours bien à Bourgoin-Jallieu, et ouvre toujours la voie aux découvertes numériques et électroniques. On en parle (...)
Lundi 21 juin 2010 L’exposition Pays de Bourgoin-Jallieu (en place au Musée de l’Ancien Evêché jusqu’en septembre) est constituée de deux parties bien distinctes. La première (...)
Mercredi 4 avril 2007 Zoom / Éclectique, foisonnante, et souvent passionnante, la programmation de cette 2e édition du festival ElectroChoc ne manque pas de chien. 9 soirées en (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X