Nikodem : « Mettre de la couleur dans les rues »

Depuis le mois de septembre, une grande fresque en trompe-l’œil orne l’un des murs des anciennes usines Cémoi, dans le quartier en refondation de Bouchayer-Viallet. On est allés à la rencontre du collectif qui se cache derrière cette création.

À Grenoble, quartier Bouchayer-Viallet, une fresque attire le regard par ses éléments picturaux forts, ses couleurs vives mais aussi par son texte rendant hommage aux graffeurs grenoblois. C’est le collectif MursMurs, associé à la Maison des habitants Chorier-Berriat, aux Barbarins fourchus et au collectif d'associations culturelles et artistiques Mann’art(e), qui l'a réalisée sur les façades rouges et grises des anciennes usines Cémoi, au niveau de la petite rue qui les traverse.

« En faisant apparaître une œuvre d’art dans ce quartier en plein renouveau, on souhaitait rendre visible une énergie artistique et pas seulement industrielle » explique Aurore Cyrille de MursMurs : un collectif grenoblois né en 2015 d’une envie commune d'obtenir de la Ville des murs d'expression libre pour promouvoir « l’art contemporain urbain » et encourager, via l’organisation d’événements et de rassemblements, la rencontre entre les passants et les artistes.

« Étonner et émerveiller les spectateurs »

À l'origine de la fresque, les artistes du voisinage Nikodem, Votour, Srek, Nesta et Juin, figures du graff à Grenoble. Ce projet a particulièrement parlé à Nikodem, qui depuis une quinzaine d’années a vu le quartier évoluer. « De nombreux bureaux et des start-ups sont nés dans des bâtiments neufs et aseptisés. C’était pour moi intéressant de faire en sorte que cette façade historique de Bouchayer-Viallet sorte du lot par rapport aux autres. »

Un projet dans la continuité de ceux qu’il mène depuis des années, à Grenoble comme ailleurs. « J’aime mettre de la couleur dans les rues, déstructurer les bâtiments et jouer avec les formes. » À travers un travail abstrait et graphique nommé « anamorphose », l’artiste « déforme la réalité » à l’image de ce trou en volume qui donne l’impression de voir l’intérieur du bâtiment. « Je voulais étonner et émerveiller les spectateurs, qu’ils se posent une question : est-ce peint ou cela fait-il partie de l’architecture ? »

Si la fresque est visible depuis deux mois, les artistes prennent encore régulièrement le temps de venir la retoucher. Mais il faudra attendre le redoux du printemps pour les revoir à l'œuvre !

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 28 octobre 2014 Alors que ces derniers mois les intermittents du spectacle manifestaient pour sauvegarder un régime toujours plus instable, les artistes plasticiens, eux, ne se sont pas montrés. Pour cause : en plus de pâtir de la précarité et de difficultés...
Lundi 9 mai 2011 Artiste grenoblois phare, à l’univers riche, foisonnant et protéiforme, NiKoDeM est tout récemment devenu la star d’un ouvrage de la collection Opus Délits, qui se consacre à l’art urbain. À l’occasion de la dédicace de ce vendredi à la librairie...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X