À Ciel rouvert (ou presque)

Boy Harsher + Krogshoy

Le Ciel

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Le Ciel, c’est une salle de concert grenobloise mythique, qui a fermé (temporairement) ses portes en 2015. La voilà qui rouvre le temps d’un concert : comment se fait-ce ? On en a discuté avec l’association Plege qui organise l’événement, et avec la Ville pour en savoir plus sur le futur du lieu.

Dimanche 3 décembre, les mélomanes (et les autres) pourront de nouveau pénétrer dans la petite salle (quelque 170 places assises) de concert du Ciel, close depuis deux ans suite à la fermeture de l’établissement culturel par la Ville de Grenoble pour raisons économiques – un incroyable imbroglio avait eu lieu après la baisse de subvention de la Direction régionale des affaires culturelles. Ils assisteront ainsi au live de Boy Harsher et Krogshoy organisé par Plege. Plege ? Une association grenobloise regroupant diverses entités culturelles locales ([reafførests], Gram’Off­On, MFCK Prod, la Métamorphose, le Centre d’art Bastille, le bar À l’Ouest…) qui « a été créée suite à l’annonce de la liquidation » comme nous l’a expliqué l’un de ses membres David Nicolay.

à lire aussi : Danse dans l’ombre avec Boy Harsher

« On est amoureux de ce lieu, on veut qu’il se maintienne. Le but est vraiment que le public puisse y revenir le plus vite possible. » Même s’il a d’abord fallu s’occuper d’un autre sujet : la réouverture des studios de répétition et d'enregistrement, eux aussi fermés par la Ville, alors « que les musiciens en avaient besoin pour continuer à répéter ». « On s’est vite rendu compte que l’avenir du Ciel pouvait être menacé, surtout qu’on n’avait aucun discours clair de la Ville sur un projet quelconque. »

2018 en ligne de mire

Du coup, la Ville a accepté la demande des nombreux musiciens utilisateurs du Ciel, et c’est là que Plege est intervenue avec d’autres. « Depuis septembre 2017, on s’occupe de la salle pour l’accès à de la résidence scénique avec quatre autres structures : MixLab [association qui gère la Belle électrique – NDLR], la Bobine, Mix’Arts et Retour de scène. » C’est dans ce cadre que le concert du 3 décembre est proposé. « On a été autorisés par la mairie à organiser un concert du moment qu’il y avait une partie restitution de résidence scénique » (Krogshoy est un duo grenoblois qui a répété au Ciel). Mais David Nicolay insiste bien : c’est une date unique et « pas une reprise de programmation régulière au Ciel ».

Pour une reprise complète des activités grand public, il va falloir patienter dixit Corinne Bernard, adjointe aux cultures de la Ville de Grenoble. « Suite à la liquidation, on a juridiquement été obligés d’attendre deux années. Fin 2018, nous allons donc lancer un appel à participations, comme on l’a fait pour les locaux Clé de Sol, et il y aura un petit jury qui regardera la forme que l’on retiendra : mise à disposition, délégation de service public… » Pour quel projet ? « Ça dépendra de ce qu’on nous proposera. Mais ça restera culture, ça restera musique. » D’accord. « Par contre, je peux vous dire qu’on a hâte que reprenne dans ce lieu une activité de création et de diffusion. »

Boy Harsher + Krogshoy
Au Ciel dimanche 3 décembre à 20h30

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 1 mars 2022 Après quelques années de sommeil, le festival Les Femmes s’en mêlent revient à Grenoble dans une version augmentée, du 9 au 18 mars. Aux manettes, Le Ciel, La Source, La Belle Electrique, La Bobine et Retour de Scène. Rien que ça ! Quant à la...
Mardi 2 novembre 2021 Sur les bancs du solfège, on nous apprend à distinguer musique savante et musique populaire. Dans la première catégorie, la musique classique et contemporaine (...)
Mardi 29 juin 2021 Les événements organisés en plein air cet été sont longtemps restés incertains. D’où l’idée de la Ville de Grenoble d’en regrouper plusieurs à l’Anneau de vitesse. Une bonne solution ? On a posé la question à quelques-uns des intéressés.
Vendredi 11 juin 2021 Appel à participation / En ces temps de déconfinement progressif, la vie reprend aussi du côté du Ciel, lieu emblématique grenoblois dédié à la musique (concerts, (...)
Mardi 3 décembre 2019 Le plus souvent fermée ces dernières années, la salle grenobloise est en phase de redémarrage progressif. L’association Plege, qui la gère désormais, compte bien que son action aille crescendo en début d’année prochaine. 
Mardi 28 mai 2019 L'association qui, dès septembre, va gérer la salle de concert grenobloise le Ciel vient de faire une petite conférence de presse histoire de se présenter. On y était.
Mardi 12 juin 2018 La salle de concert grenobloise, située près de la place de Verdun et fermée depuis 2015, va organiser des portes ouvertes ce dimanche 17 juin grâce à l'association Plege.
Mardi 28 novembre 2017 En avril 2015, le Théâtre Prémol, situé dans le quartier grenoblois Village Olympique, a été ravagé par un incendie criminel. Alors que sa reconstruction est prévue pour 2019, nous avons rencontré Elisabeth Papazian, qui depuis fait tout pour que...
Mardi 30 mai 2017 Depuis le 2 mai, un excellent nouveau restaurant est ouvert sur les quais de l’Isère, en face de la Porte de France. Aux commandes de ce Troquet Les Mouettes, le couple Simon dont lui, Laurent, est une figure bien connue du milieu culturel...
Lundi 13 février 2017 Après les coupures du fameux "plan de sauvegarde" (comme l’annonce de la fermeture de certaines bibliothèques), Corinne Bernard, adjointe aux cultures à la Ville de Grenoble, tente de reprendre la main. Lors du conseil municipal du lundi 6 février,...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X