Anniversaire artistique pour les 50 ans du Conservatoire de Grenoble

Rythmes héroïques

Conservatoire National de Région

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Achevé en 1969, le Conservatoire à rayonnement régional (CRR) de Grenoble souffle ses 50 bougies cette année. Ses équipes ont ainsi travaillé de concert pour concocter une programmation spéciale pour cet anniversaire. Nathalie Markarian, sa directrice, nous en dit plus sur ces événements, et notamment sur la performance prévue samedi 16 et dimanche 17 mars.

2019 n’est pas une année comme les autres pour le Conservatoire de musique, danse et théâtre de Grenoble. Et pour cause, l’édifice, dessiné par les architectes Jean-Constant Duboin et Jacques Goubet et labellisé "architecture contemporaine remarquable", célèbre son jubilé. Même si son histoire est un peu plus ancienne…

Créé en 1935 et fermé pendant une partie de la Seconde Guerre mondiale, le Conservatoire a souvent déménagé. Il faudra attendre 1950 et l’arrivée d’un nouveau directeur, Éric-Paul Stekel, « pour voir émerger le projet d’un bâtiment plus adapté aux activités de l'institution » confie Nathalie Markarian, l’actuelle directrice. « Éric-Paul Stekel a profité de la dynamique constructrice autour des Jeux olympiques de 1968 pour concevoir, avec les équipes municipales, un nouvel édifice, livré en 1969. » Pourvu notamment d’une salle de ballet, d’une régie son et d’une salle d’orgue (choses rares à l’époque), le bâtiment, situé à côté de la Maison de la culture tout juste inaugurée, « était un modèle d’architecture en France et en Europe lorsqu’il a vu le jour ».

« Représenter la diversité des enseignements dispensés »

Depuis sa création, « le Conservatoire est ouvert à tous et veille à transmettre un savoir artistique de qualité à ses élèves » nous assure sa directrice. En 50 ans, il a vu passer entre ses murs de nombreux talents comme la danseuse Mathilde Altaraz, fondatrice de la compagnie Émile Dubois avec Jean-Claude Gallotta, l’acteur Sami Bouajila ou encore le guitariste Jérémy Jouve – pour n’en citer que quelques-uns.

Pour honorer ce demi-siècle d’existence, l'équipe des lieux a organisé six rendez-vous spécifiques. « Nous avons commencé fin janvier à la Belle électrique avec le poème symphonique jazz Odysseus Fantasy de Karim Maurice, pianiste compositeur-arrangeur et ancien élève du CRR. » Les festivités se poursuivront ce jeudi 14 mars au Conservatoire avec le spectacle Graines de musiciens, résultat du travail mené chaque semaine par les 18 intervenants musiciens de l'établissement auprès des écoliers grenoblois. Samedi 16 et dimanche 17 mars, la chorégraphe Julie Desprairies proposera de son côté Rythmes héroïques, une déambulation avec des élèves en danse, théâtre et musique, « à la découverte de la qualité architecturale du bâtiment et à travers des lieux méconnus du public » : un moment potentiellement fort.

Au programme également : un concert au Conservatoire mettant sous les projecteurs les enseignants artistes accompagnateurs (7 mai) ; une création dansée au Musée de Grenoble autour de la collection d’Antoine de Galbert (18 mai) ; ou encore la comédie-ballet Monsieur de Pourceaugnac à la MC2 (15 juin). « Nous voulions des événements représentatifs de la diversité des enseignements dispensés et réunissant élèves, enseignants, artistes et personnels de l’établissement. » Cela semble réussi.

50 ans du Conservatoire
Dans divers lieux jusqu'à fin juin
Programme complet : www.conservatoire-grenoble.fr/1945-50-ans.htm

Rythmes héroïques
Au Conservatoire samedi 16 mars à 14h, 15h, 16h et 17h et dimanche 17 mars à 11h, 14h, 15h et 16h

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X