Une Maison de la poésie Rhône-Alpes pour « faire connaître la poésie contemporaine »

D’avril à juin, la Maison de la poésie Rhône-Alpes, installée à Saint-Martin-d’Hères, recevra en résidence le poète Pierre Soletti. L’occasion de nous pencher sur cette association, ses missions et les événements qu’elle programme tout au long de l’année, avec sa co-présidente Françoise Allera.

La Maison de la poésie : en voici un nom explicite. Créée en 1985, elle « s’est toujours fixée comme objectif de faire connaître et de diffuser la poésie contemporaine, française et étrangère » comme nous l'explique sa co-présidente Françoise Allera. « On s’intéresse à tous les types de poésie, des formes classiques – rimes, structures imposées… à la poésie orale, sonore et la prose poétique. » Sa riche bibliothèque en fait par ailleurs un centre de ressources incontournable en matière de poésie.

Pour porter haut le verbe des poètes, elle édite chaque année deux anthologies, Bacchanales, en collaboration avec des artistes plasticiens qui élaborent un accompagnement visuel faisant écho aux textes. Elle organise aussi des lectures croisées entre des poètes, des conférences, des ateliers d’écriture et de mise en voix, des balades poétiques, des résidences, et monte avec une vingtaine d’établissements scolaires de nombreux projets « très bien accueillis par les élèves ».

Son Printemps des poètes, calé sur l’événement national, et le festival de poésie Gratte-Monde qu’elle programme à l’Heure Bleue le dernier week-end de novembre, constituent ses deux temps forts annuels. Autant d’activités dont l’ambition est de promouvoir la poésie, un genre qui « permet une liberté de création, de penser et d’expression, unique et essentielle à nos vies ».

« Placer le poète au centre de la rencontre »

Poète, dramaturge, plasticien, musicien… C’est un artiste aux multiples visages qu’elle accueille aujourd'hui en résidence pour soutenir la création contemporaine. « Pierre Soletti va décrypter le thème des frontières visibles – géographiques – mais aussi invisibles – celles que l’on se met… Sa poésie, qu’il accompagne souvent d’une dimension plastique, est dynamique, rythmée, faite pour être sortie du livre et lue à haute voix. Il pose un regard intéressant sur notre monde, duquel il puise son inspiration. »

De nombreux événements ponctueront le séjour de Pierre Soletti prévu d'avril à juin, comme notamment un atelier de création poétique, co-animé avec la peintre VIO à la médiathèque de Lans-en-Vercors (6 avril) ; une rencontre et des lectures croisées avec le poète Joël Bastard à la Maison de la poésie (9 avril) ; un cycle de trois ateliers d’écriture à la Maison de la poésie, co-animés pour deux d’entre eux avec le plasticien Yves Orly (13 avril, 18 mai et 15 juin) ; une balade poétique dans le cadre de la Foire verte du Murier (19 mai) ; une exposition Je veux être poêtre avec Yves Orly dans le hall de la mairie (15 mai au 7 juin)… « Avec ces manifestations, nous voulons placer le poète au centre de la rencontre et donner l’opportunité aux personnes intéressées d’échanger avec un artiste. »

Maison de la poésie Rhône-Alpes
33 avenue Ambroise-Croizat, Saint-Martin-d'Hères
www.maisondelapoesierhonealpes.com

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 27 novembre 2019 Pour cette 24e édition (à l’Heure Bleue et dix-sept lieux périphériques), le festival Gratte-monde s'interroge sur la notion de frontière. Ouverture des festivités poétiques à partir du 28 novembre.
Lundi 13 mars 2017 Que va-t-il se passer à Grenoble dans le cadre du fameux Printemps des poètes ? Plein de choses bien sûr, dont la venue sur le campus d'un invité de marque. On fait le point.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X