Eloquentia : « Prendre la parole avec ses valeurs et ses convictions »

ACTUS | Qui sera le plus convaincant parmi les candidats de la troisième édition du concours Eloquentia Grenoble ? Avant d’avoir le résultat lors de la finale qui se déroulera mardi 21 mai à la MC2, on s’est renseigné sur le concept de ce passionnant programme d’expression publique.

Alice Colmart | Mardi 14 mai 2019

Organiser un discours, tâcher de convaincre, être éloquent... C'est ce que demande la finale d'Eloquentia, compétition basée sur l'éloquence née en Seine-Saint-Denis et instaurée à Grenoble à l'initiative de deux amies. « L'objectif est de faire en sorte que tous les jeunes puissent avoir leur chance de participer à un concours d'éloquence, de prendre la parole avec ses valeurs et ses convictions sur un sujet » précise Auxane Menezo, la présidente du projet grenoblois.

À l'origine, 52 participants se sont inscrits à l'aventure avec, pour ambition, d'atteindre la finale. Mais c'est aujourd'hui Soheyl Sari Aslani, Mathis Druelle, Lauren Viguier et Jean-Corentin Poisson qui ont atteint les quatre dernières places tant convoitées. Les deux premiers s'affronteront pour "la finale" avec le thème "Faut-il vaincre pour gagner ?". À la clé, « le titre de meilleur orateur de Grenoble, une bourse étudiante et une place en finale à Paris en novembre avec les autres gagnants des concours Eloquentia ». Quant au deuxième duo, il sera opposé pour "la petite finale" (et la troisième place) avec la question "Doit-on s'affranchir du regard des autres ?".

Dix minutes pour convaincre

Si les sujets sont attribués trois semaines à l'avance, les participants auront « seulement entre huit et dix minutes pour convaincre le jury composé du rappeur Lord Esperanza, de metteurs en scène ou encore d'une poète conteuse ». Un défi formateur pour ces candidats où le style est libre – plaidoirie, rap, slam, poésie, stand-up...

« Ce que j'ai vu ces dernières années, c'est qu'au moins chez les demi-finalistes, ça permettait un regain de confiance mais aussi des projets de vie. L'un de nos finalistes, qui a terminé deuxième à la première édition, a quitté la fac de droit après le concours pour faire une école d'acteur ! » Rendez-vous donc à la MC2 pour une soirée ouverte à tous qui devrait être plaisante à suivre, ne serait-ce que pour la fougue qu'y mettent les participants.

Eloquentia Grenoble
À la MC2 mardi 21 mai à 19h
Entrée libre sur réservation auprès de la MC2 en ligne ou au 04 76 00 79 00


Concours Eloquentia

Finale du concours d'éloquence avec Soheyl Sari Aslani, Mathis Druelle, Lauren Viguier et Jean-Corentin Poisson
MC2 4 rue Paul Claudel Grenoble
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement


entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter