Céline Fuchs, nouvelle directrice de l'Heure bleue : « Le projet de Saint-Martin d'Hères m'intéressait bien »

ACTUS | On a rencontré la nouvelle directrice de la salle martinéroise avant la présentation de saison prévue mercredi 11 septembre.

Nathalie Gresset | Mardi 10 septembre 2019

Photo : Yannick Perrin


Après avoir été pilotée pendant 12 ans par Vincent Villenave, désormais directeur du Grand Angle à Voiron, la scène régionale de l'Heure Bleue de Saint-Martin-d'Hères s'est dotée d'une nouvelle directrice artistique en la personne de Céline Fuchs. La Spinalienne d'origine, qui a pris ses fonctions le 8 juillet en tant que directrice du spectacle vivant de la mairie, connaît déjà bien la région :« j'ai fait mes études à l'Institut de géographie alpine de Grenoble dont j'ai été diplômée en 2000. J'ai ensuite commencé ma carrière comme muséographe pour le Musée dauphinois et d'autres lieux. En parallèle, j'étais aussi pas mal impliquée dans le milieu associatif au sein de structures comme Cap Berriat, Peuple et culture… »

En 2005, c'est à Rumilly en Haute-Savoie qu'elle se rend pour parfaire son expérience en travaillant 14 ans pour la mairie, d'abord comme responsable du service culturel, puis, à partir de 2010, en tant que directrice artistique et administrative de la salle de spectacle du Quai des arts. Aujourd'hui, Céline Fuchs est revenue en terre iséroise car elle avait « envie de vivre un nouveau défi ». « Le projet de Saint-Martin d'Hères m'intéressait bien. J'aime la notion de politique culturelle un peu globale où l'on peut travailler de manière transversale avec les différentes structures, acteurs, compagnies… Et cela est facilitée à Saint-Martin-d'Hères car la ville est à taille humaine. »

Même si elle est encore en « pleine phase d'état des lieux », Céline Fuchs commence à dessiner les grandes lignes de la programmation qu'elle aimerait mettre en place à l'Heure Bleue et dans l'espace culturel René Proby pour la saison 2020-2021. « Je souhaiterais l'axer un peu plus sur la musique et en direction des publics jeunes. J'aimerais également que l'on utilise davantage l'espace culturel René Proby dans le cadre de la saison culturelle car c'est un beau lieu, très complémentaire de l'Heure Bleue. »


Présentation de la saison à L'Heure Bleue


L'Heure Bleue Rue Jean Vilar Saint-Martin-d’Hères
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement


entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter