Attestations de sortie simplifiées

Déplacements / Depuis lundi 6 avril au matin, le ministère de l’Intérieur a mis en place un dispositif numérique pour créer une attestation de déplacement dérogatoire en bonne et due forme. Présentation.

La levée du confinement généralisé n’est pas encore d’actualité. Toutefois, afin de simplifier notre vie quotidienne, il est désormais possible de se passer de papier pour être en règle avec les mesures édictées par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de coronavirus. En se connectant sur une page dédiée du site du ministère de l’Intérieur (https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/), il est très facile de créer l’attestation nécessaire pour déroger à l’obligation de rester chez soi.

Après avoir, en quelques minutes seulement, rempli les informations habituelles sur un simple formulaire en ligne, un fichier .PDF est généré pour regrouper l’ensemble des données indispensables. Le document ainsi créé fait notamment mention de la date et de l’heure précises, telles qu’elles ont été renseignées par l’utilisateur. Un QR Code unique y est ajouté : ces éléments, une fois sauvegardés dans la mémoire de votre appareil, sont à présenter lors d’un contrôle sur smartphone ou tablette. Le fichier lui-même peut aussi être imprimé pour un usage papier.

Un peu de souplesse

Accessible sur tout type de terminal mobile au travers d'un navigateur, ce service a aussi été conçu pour être facilement utilisable par les personnes en situation de handicap. Le ministère de l’Intérieur indique que, conformément à la réglementation sur la protection des données personnelles, aucun élément de ce type n'est collecté ou stocké. Aucun fichier n'est en outre constitué. Les cas de déplacements dérogatoires possibles restent inchangés : déplacements domicile / travail, achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et de première nécessité, motifs familiaux impérieux, consultations et soins impossibles à réaliser à distances… la liste complète demeure en permanence accessible, toujours sur le site du ministère.

Le tout vise à « donner un peu de souplesse aux Français », selon l’expression retenue par Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, en leur permettant d’obtenir une attestation « simple et sûre ». Pour une meilleure accessibilité, le tout est disponible en plusieurs formats et en langue anglaise. Vous ne disposez pas d’un appareil mobile (tablette ou smartphone) ? Inutile de s’en inquiéter : le dispositif précédent, à partir d’un document imprimé ou recopié à la main, reste parfaitement valide.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 17 octobre 2023 L'édito du Petit Bulletin n°1221 du 18 octobre 2023.
Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Lundi 24 avril 2023 Le secteur culturel grenoblois s’empare, depuis peu mais à bras-le-corps, du sujet épineux de la transition écologique. Mobilité des publics, avion ou pas avion pour les tournées des artistes, viande ou pas viande au catering, bières locales ou pas...
Lundi 13 février 2023 Dans la catégorie humoriste nonchalant, on demande le pas encore trentenaire Paul Mirabel, drôle de Zèbre (c’est le nom de son spectacle) qui cartonne depuis (...)
Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X