Une Damme sociale et solidaire

Initiative / L’association Retour de Scène vient de lancer un dispositif de mutualisation de matériel événementiel, La Damme. Elle prête tables, tentes, tiroirs-caisses et plein d’autres choses très utiles à l’organisation d’un rassemblement (quand ce sera de nouveau possible).

Petit à petit, la vie associative et culturelle reprend son cours, mais les temps sont durs. Toutes les initiatives solidaires sont donc les bienvenues. Retour de Scène vient de lancer la Damme (pour Dispositif associatif de mutualisation de matériel événementiel). Le principe : l’association propose de prêter une bonne partie de son matériel à d’autres structures à but non lucratif, culturelles ou non, qui souhaitent organiser un événement. « On faisait déjà cela de façon informelle depuis deux ans. On avait constaté que le matériel servait parfois très ponctuellement, voire une seule fois dans l’année », raconte Mathieu Michelis, en charge de ce projet. Une expérimentation qui porte ses fruits : Retour de Scène enregistre une trentaine de prêts chaque année. « On a donc décidé d’encadrer cette pratique et de communiquer dessus. »

Projecteurs LED, tables, barnums, tiroirs-caisses, assiettes, gobelets, transpalettes… Il y a de quoi faire. Cependant, on note l'absence de matériel sono : « On privilégie le matériel facilement déplaçable, solide et qui nécessite peu d'entretien. Par ailleurs, ce matériel a très peu de valeur marchande, au contraire des outils de sonorisation que nous ne mutualisons pas pour éviter de concurrencer les prestataires de location », précise Mathieu Michelis. En effet, il ne s’agit pas de location, même si une petite participation (de 1 à 6€ par jour d’utilisation) est demandée pour l’entretien des équipements.

Succès immédiat

Quelques jours seulement après l’annonce du nouveau dispositif solidaire, une dizaine d’associations ont déjà adhéré : EVE, La Bobine ou encore le Street Art Fest Grenoble Alpes qui se déroule en ce moment. Ce qui prouve, s’il en était encore besoin, le manque de ressources du milieu associatif et culturel. Mathieu Michelis constate : « Le prêt, l’échange et le système D priment dans ce milieu-là. Et il n'apparaît pas aujourd'hui suffisamment de dispositifs formels et concrets pour organiser et développer ces initiatives au plan local. La Damme est aussi un contrecoup du confinement qui a beaucoup impacté les associations. » Retour de Scène espère maintenant que d’autres structures viendront compléter son offre en proposant également leur matériel. L’association envisage de créer « un lieu de ressources et de stockage unique sur le territoire métropolitain ».

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 17 octobre 2023 L'édito du Petit Bulletin n°1221 du 18 octobre 2023.
Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Lundi 24 avril 2023 Le secteur culturel grenoblois s’empare, depuis peu mais à bras-le-corps, du sujet épineux de la transition écologique. Mobilité des publics, avion ou pas avion pour les tournées des artistes, viande ou pas viande au catering, bières locales ou pas...
Lundi 13 février 2023 Dans la catégorie humoriste nonchalant, on demande le pas encore trentenaire Paul Mirabel, drôle de Zèbre (c’est le nom de son spectacle) qui cartonne depuis (...)
Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X