Secteurs porteurs et formations à Grenoble : que choisir et comment se former ?

Article publi-rédactionnel / Vous souhaitez changer de carrière et vous installer aux environs de Grenoble ? Les reconversions professionnelles sont de plus en plus courantes de nos jours, et il est désormais plus facile d’apprendre un tout nouveau métier sans passer par la case des études traditionnelles. Quels secteurs sont en vogue dans la région de Grenoble, et comment vous former à un métier bien spécifique ?

Les secteurs qui recrutent en Isère

Malgré le contexte sanitaire actuel, qui continue de paralyser bon nombre de secteurs en France, certains domaines restent porteurs et continuent de recruter, notamment grâce aux différents dispositifs d’aide au recrutement proposés par le gouvernement et qui incitent les entreprises à embaucher dans un contexte difficile.

À Grenoble, les métiers qui recrutent sont à peu près les mêmes que partout en France. Les profils les plus recherchés en Isère concernent le secteur de la vente, du tourisme et des services, avec notamment une demande pour les serveurs, les agents d’entretien, les aides et employés polyvalents en cuisine, les aides à domicile et les aides ménagères, les agents de sécurité ou encore les attachés commerciaux.

Sans surprise, on trouve également de nombreuses offres d’emploi dans le secteur social et médico-social. Les aides-soignants, les infirmiers et cadres infirmiers, les puériculteurs ou encore les professionnels de l’animation socioculturelle sont recherchés dans la région.

L’industrie continue de recruter des ingénieurs, ouvriers, techniciens, agents de maîtrise, agents de maintenance et des cadres études et R&D. Les postes administratifs sont également en tension, avec une demande pour des secrétaires bureautiques et assimilés, ou encore des agents administratifs divers.

Se former à un métier ou des compétences spécifiques

Vous avez ciblé un métier en particulier mais vous n’avez pas les compétences nécessaires pour postuler à un emploi ? Pas de panique ! Il existe de nombreuses alternatives au cadre étudiant traditionnel pour gagner en compétence et construire un profil intéressant aux yeux des recruteurs.

Le développement de compétences peut s’effectuer via :

· Le coaching en mentorat, c’est-à-dire avec des cours particuliers. Vous trouverez de nombreux professeurs particuliers à Grenoble qui sauront vous proposer une formule d’apprentissage sur-mesure et qui correspond à votre plan de carrière.

· Les cours en groupe. Vous trouverez aisément des écoles spécialisées qui proposent de cours en commun avec d’autres apprenants. Ils sont souvent moins chers que les cours particuliers, mais le suivi n’est plus individuel et vous perdez en flexibilité en ce qui concerne les horaires et le lieu du cours.

· L’autodidactisme. Vous pouvez apprendre certaines compétences par vous-même, grâce à des livres spécialisés ou grâce à internet, qui recèle d’une incroyable quantité de sources d’apprentissage pour de très nombreuses compétences.

· Les formations professionnelles. Qu’elles soient en présentiel ou à distance, ces formations peuvent durer de quelques jours à plusieurs mois et traiter d’un sujet très spécifique comme d’un métier dans sa globalité. Il est important de bien se renseigner avant de se lancer dans une formation professionnelle, souvent coûteuse, et de chercher celle qui correspond le plus à vos besoins et vos contraintes logistiques et de délai. N’oubliez pas qu’il est possible d’avoir recours à votre Compte Personnel de Formation (CPF) afin de bénéficier d’heures de formation gratuites.

Vous pouvez également développer des compétences annexes, qui seront un véritable plus aux yeux des recruteurs pour certains métiers et secteurs spécifiques. Il peut s’agir d’une langue étrangère, de la gestion du stress, de compétences managériales, ou même de la gestion du temps ou de votre efficacité professionnelle. Ces compétences ne sont pas techniques mais sont plus axées autour du développement personnel, qui est primordial à la fois pour se montrer plus efficace au travail mais également pour améliorer son bien-être général au quotidien.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 17 octobre 2023 L'édito du Petit Bulletin n°1221 du 18 octobre 2023.
Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Lundi 24 avril 2023 Le secteur culturel grenoblois s’empare, depuis peu mais à bras-le-corps, du sujet épineux de la transition écologique. Mobilité des publics, avion ou pas avion pour les tournées des artistes, viande ou pas viande au catering, bières locales ou pas...
Lundi 13 février 2023 Dans la catégorie humoriste nonchalant, on demande le pas encore trentenaire Paul Mirabel, drôle de Zèbre (c’est le nom de son spectacle) qui cartonne depuis (...)
Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X