Disc'orama : « Ma singularité, elle est dans la diversité »

En activité depuis 10 ans, d’abord dans le quartier Saint Bruno puis depuis juillet 2017 en plein centre-ville, Disc’orama s’est instantanément imposé comme LE disquaire de référence pour les passionnés de vinyles, tous styles confondus. Pop, rock, classique, jazz, soul, funk, disco, hip-hop, musiques électroniques, expérimental, bandes-son de films, musiques venue d’Asie, d’Afrique, d’Amérique Latine ou des Caraïbes, tous les styles imaginables trouvent ainsi refuge dans ses bacs, pour le plus grand plaisir des collectionneurs mais également des simples amateurs… pour peu qu’ils ne se laissent pas intimider par la richesse de l’offre. Comme l’explique Julien Idelon, fondateur du lieu, « je laisse beaucoup les gens user de leur liberté : pour moi, cette boutique, c’est un peu comme un instrument. Tu fouilles, tu regardes, tu écoutes à ta guise sur les platines mises à disposition… J’essaie vraiment de proposer le plus large choix possible, même s’il y a forcément une part de chance, d’aléatoire, des styles qui sont plus difficiles à alimenter en occasion… »

à lire aussi : Libraires et disquaires lèvent le rideau

Un vent de nouveauté

Si les disques d’occasion composent ainsi l’immense majorité des stocks, Disc’orama propose néanmoins de plus en plus de disques neufs, pour la plupart des rééditions d’originaux devenus introuvables. Une démarche relativement nouvelle pour le disquaire, mais qui a trouvé un vrai rythme de croisière à la suite du deuxième confinement : « Au printemps, je me suis trouvé, comme beaucoup, un peu hébété, et j’ai préféré tout bloquer pour préparer le terrain, trier les lots que je n’avais pas encore eu le temps d’écouter. Au deuxième confinement, plus anticipé, j’ai mis en place un groupe sur Facebook dans lequel je mets en avant des nouveautés que les gens peuvent réserver puis collecter ensuite, ou commander par correspondance. » Une activité secondaire née d’un concours de circonstances… mais tellement bien accueillie qu’elle a incité le disquaire à la maintenir de façon pérenne, même depuis qu’il a pu rouvrir son magasin.

Disc’orama, 11 rue Beyle Stendhal. Groupe Facebook "Disc Orama ventes directes"

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 8 décembre 2020 Reprise. À l’image de l’ensemble des commerces, librairies et disquaires ont pu rouvrir leurs portes samedi 28 novembre. Une reprise d’activité espérée pendant de longues semaines et attendue par leurs clients.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X