« J'ai ressorti mes griffes »

MUSIQUES | MUSIQUE / La magnifique et sincère Brigitte Fontaine est de passage dans la région pour défendre Prohibition, un album rageur contre notre société liberticide à tout va. Allô, Brigitte ? « Excusez-moi si je suis un peu brutale, ça passe très mal chez moi, mais je ne peux pas sortir parce que je suis malade. » Propos recueillis par Aurélien Martinez

François Cau | Lundi 1 mars 2010

Jeudi 25 février, 18h. Dans les locaux du Petit Bulletin. Au téléphone. On doit interviewer Brigitte Fontaine, femme fantasque et artiste passionnante, en préambule de son concert voironnais. « Voiron ? Je ne connais pas. » On situe : en Rhône-Alpes, près de Grenoble. « C'est dans la montagne ? Ah ! Quelle horreur ! Je déteste la montagne, et j'ai peur… Il y a des routes enlacées et tout ça ? Ah non alors… » L'entrée en matière est à l'image du personnage : entier, franc et authentique. Pourtant, on a pu tout lire et tout voir sur Brigitte Fontaine, surtout ces dernières années à la grâce d'un retour artistique à succès. Les émissions de télé grand public multipliaient alors les invitations, que Brigitte Fontaine s'empressait d'accepter. Jeu dangereux. « À un moment, alors que je voulais simplement m'amuser à la télévision, ils en ont profité pour dire que j'étais fofolle, déjantée et craquée… Que je pétais des plombs… ça ne me plaisait pas, alors j'ai tout arrêté depuis environ quatre ans… » De cette période voyeuriste, elle en avait tiré Folie (Saint-Louis-en-L'île – 2004), une chanson pudique : « Brûlée vive sur le bûcher […] / noircie par toutes les tortures […] / projetée dans un cops d'acier […] / Brigitte est folle, que c'est beau, que c'est joli… ». Brigitte Fontaine l'incomprise ? « Je suis probablement différente des autres, je ne le fais pas exprès, je suis comme ça. »

Thank you Satan

Prohibition, son dernier album, est une véritable missive contre une société liberticide et hygiéniste. « Interdit d'entrer / Parler ou fumer / Être sans papiers / Même s'allumer […]. L'enfer c'est l'État / Le tyran public / Et toutes les soi- / Disant républiques » comme elle le chante dans Dura Lex, le titre d'ouverture so punk. « Disons que sur Libido [2006, NDLR], j'étais plus branchée sur l'infini intérieur, comme dans beaucoup de mes anciens disques. Alors que là, j'ai ressorti mes griffes. » Et ça fait quelques fois mal, mais toujours avec beaucoup de poésie, comme dans Partir ou Rester, écrit au lendemain de l'élection de Nicolas Sarkozy, et chanté en duo avec Katerine. « Mais comment, fuck, allons-nous faire ? / Belgique, Espagne ou Angleterre / Algérie, Écosse ou Mali / Égypte, Irlande ou Laponie. » 2010 : ce sera finalement encore et toujours la France, comme une évidence technique : « Je ne prends pas l'avion, je n'aurais donc pas pu aller travailler ailleurs. » Il reste alors les mots, et les engagements, au cœur de ses chansons ou de ses ouvrages (dont le dernier en date, Le bon peuple du sang, un recueil de courtes nouvelles) : contre les prisons, pour la défenses des sans-papiers… Brigitte Fontaine, chanteuse engagée qui espère faire exploser le carcan ? « Je ne crois pas beaucoup que les artistes puissent changer quoi que ce soit. Mais je suis "pour la prise de la Bastille, même si ça ne sert à rien". »

« J'ai 20 000 ans »

Et puis sur Prohibition, Brigitte Fontaine parle aussi d'elle. Du cap des soixante-dix ans qu'elle vient de franchir, elle en fait une chanson choc, qui donne son nom à l'album, avec un refrain à même de scandaliser la morale bourgeoise qu'elle exècre tant. « Je suis vieille et je vous encule / Avec mon look de libellule / Je suis vieille et je vais crever / Un petit détail oublié. » « Les véritables vieilles dames – quatre-vingt-sept, quatre-vingt-huit ans… – adorent cette chanson ! "Je suis vieille et je vous encule", ça leur plaît ! » Le temps qui passe, la mort… Tout ceci vous effraie Brigitte ? « Le temps c'est zéro pour moi… À propos, vous savez, j'ai 20 000 ans, si vous souhaitez connaître mon âge. J'ai 20 000 ans, ça je le sais. Après, le reste… » Prohibition est un grand disque, dans lequel Brigitte Fontaine arrive à mêler son côté prêtresse de l'underground des années 70 aux vents de l'époque, sans tomber dans la facilité comme ça a pu être le cas en 2001 sur Kékéland. Un monde à déchiffrer sur scène. C'est justement là qu'elle s'exprime pleinement, et où l'on se prend de plein fouet cette vérité, comme une évidence : Brigitte Fontaine fait partie de ces artistes transgénérationnels de talents (un nouveau public la découvre au fil des ans), qui sont arrivés à élaborer un univers original trop grand et trop fort pour être réduit à trente minutes de télévision. « On a une grande connivence le public et moi : on sent les réactions, les vibrations, on entend les voix qui appellent "Brigitte, Brigitte" ! » On en a encore eu la preuve en 2006, lors de la tournée de Libido. On vous le dit tout simplement : sur scène, Brigitte assure !

BRIGITTE FONTAINE + ZAZA FOURNIER
Vendredi 5 mars à 20h, au Grand Angle (Voiron)

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

Xavier Machault : « Faire connaître le répertoire caché de Brigitte Fontaine »

Concert | Du mardi 27 février au dimanche 4 mars, les musiciens grenoblois Xavier Machault et Martin Debisschop reprendront au Midi / Minuit "L'Incendie", album de Brigitte Fontaine sorti en 1974. Un projet qui consiste à faire découvrir le répertoire poétique d’une chanteuse au talent parfois mal compris. Xavier Machault nous en dit plus.

Alice Colmart | Mardi 20 février 2018

Xavier Machault : « Faire connaître le répertoire caché de Brigitte Fontaine »

À partir du mardi 27 février et pendant toute la semaine, le théâtre le Midi / Minuit (ex-Petit 38) proposera un concert baptisé L’Incendie. Soit une réinterprétation de l’album (culte pour quelques fans) de Brigitte Fontaine et Areski Belkacem sorti en 1974, par le chanteur Xavier Machault (à qui l’on doit le récent – et enthousiasmant – projet Pelouse) et Martin Debisschop à la grosse caisse et à la basse. « Le projet est né il y a moins d’un an. On est partis à la recherche de pépites oubliées. Après avoir écouté des albums d’Alain Bashung et Bernard Lavilliers, on est vite tombés sur celui de Brigitte Fontaine et Areski Belkacem. C’est un disque sensible, à la poésie mélancolique et surréaliste » nous explique Xavier Machault, ancien chargé de communication à la Métropole de Grenoble qui s’est lancé dans la musique il y a pl

Continuer à lire

Brigitte Fontaine

MUSIQUES | En mars dernier, pour son concert à Voiron, nous avions consacré notre "une" à Brigitte Fontaine, avec un entretien-portrait rocambolesque où elle évoquait (...)

François Cau | Lundi 20 septembre 2010

Brigitte Fontaine

En mars dernier, pour son concert à Voiron, nous avions consacré notre "une" à Brigitte Fontaine, avec un entretien-portrait rocambolesque où elle évoquait pêle-mêle son image médiatique, la vieillesse, et notre société actuelle qu’elle exècre tant (retrouvez le sur notre site). Des thèmes tous abordés dans Prohibition, son dernier album en date qu’elle viendra de nouveau défendre dans la région, cette fois-ci à La Source de Fontaine, vendredi 24 septembre. Un album rageur, excessif, mais aussi poétique et lettré. Car Brigitte Fontaine est une artiste multifacettes passionnante, plus riche que l’image de "timbrée" qu’elle a pu donner un temps à la télé. La preuve sur scène, où elle irradie littéralement, tour à tour touchante, drôle ou rentre-dedans. « Je suis probablement différente des autres, je ne le fais pas exprès, je suis comme ça » nous avait-elle confié, sincère. On la croit pleinement, et l’on dit à ceux bloqués par leurs préjugés qu’ils perdent beaucoup. Tant pis pour eux.

Continuer à lire

La Fiancée de Frankenstein

MUSIQUES | Artiste fantasque terriblement attachante, Brigitte Fontaine est de celles qui sont arrivées à créer un univers musical unique. Sur Prohibition, son dernier (...)

François Cau | Jeudi 7 janvier 2010

La Fiancée de Frankenstein

Artiste fantasque terriblement attachante, Brigitte Fontaine est de celles qui sont arrivées à créer un univers musical unique. Sur Prohibition, son dernier album en date, elle essaie néanmoins de casser son image d’allumée hors du temps pour rentrer pleinement dans le lard d’une société qu’elle ne semble plus comprendre : en témoigne le titre Partir ou rester (l’un des plus réussis), en duo avec Katerine, et écrit au lendemain de l’élection de Nicolas Sarkozy. Son refus d’un monde aseptisé se matérialise ainsi pleinement dans la première partie de l’album, presque punk (notamment sur Dura Lex et le titre choc Prohibition où elle clame « je suis vieille et je vous encule, avec mon look de libellule »). Bien sûr, le discours est quelques fois limité : qu’importe, Brigitte Fontaine n’est pas une politique, mais une artiste. A elle la révolte, les cris, les coups de gueule violents dans des saillies dont elle seule a le secret. Son talent se matérialise pleinement sur scène, où elle devient plus que son personnage qui fait les choux gras des émissions de télévision consensuelles (un jeu dangereux). Touchante et sensible, elle interprète

Continuer à lire

Femme Fontaine

MUSIQUES | Son dernier album, "Libido", est passé scandaleusement inaperçu ; c’est pourtant un de ses meilleurs, et il l’est encore plus quand Brigitte Fontaine l’interprète, avec ses anciens morceaux, sur scène, loin des clichés sur son compte, juste libre et habitée. CC

François Cau | Jeudi 19 juin 2008

Femme Fontaine

On a tout dit de Brigitte Fontaine, depuis ses deux come-backs, le premier artiistique avec Genre Humain, le second commercial grâce à Kékéland. On a beaucoup parlé de sa personnalité, son côté freak médiatique, avec lequel elle a d’ailleurs beaucoup joué, comme on joue avec le feu. On a tout dit, mais on a fini par oublier de parler de sa musique. Ainsi, après le décevant car un peu trop prévisible Saint-Louis-en-L’île, Fontaine a sorti un de ses plus beaux disques, Libido. Celui où les textes s’envolent dans des volutes poétiques jusqu’ici rarement atteintes ; celui où la voix, cassée et fragile, de Brigitte Fontaine, s’épanouit avec une grâce inattendue. Ce besoin de chanter, on le retrouve sur scène dans ses concerts récents. Car on a pu aussi, hommes de peu de foi, douter des capacités de Fontaine à tenir un concert, emportée par son caractère fantasque et aussi par une certaine fragilité physique. Eh bien, il ne faut pas deux morceaux et à peine dix minutes pour nous prouver le contraire : s’il y a de l’émotion dans un concert de Brigitte Fontaine, c’est celle que l’on ressent face à une artiste majeure de la chanson française, qui paraît au sommet de son art, dans une sid

Continuer à lire