Jeudi 19 octobre 2023 La standing ovation finale récompensait-elle le spectacle ou la carrière sportive incroyable de Martin Fourcade ? Difficile à dire tant Hors-piste, dont (...)
La magie du spectacle
Par François Cau
Publié Lundi 1 mars 2010 - 3316 lectures
Après La Flûte enchantée, La Traviata et West Side Story, la Fabrique d’Opéra s’apprête à nous dévoiler sa création 2010, Don Giovanni. Entretien avec le chef d’orchestre Patrick Souillot. Propos recueillis par Georges Renau
Patrick Souillot : L’objectif premier de notre projet est de faire découvrir l’opéra et de le rendre accessible au plus grand nombre. Sa particularité est de considérer qu’en devenant acteurs d’un projet, des jeunes s’y intéresseront davantage et y porteront une attention particulière. La dimension sociale est donc un paramètre déterminant de notre action, et elle permet de valoriser toutes les compétences d’un territoire, notamment celles des établissements d’enseignement technique et d’apprentissage, dans lesquels il y a des ressources incroyables de talent et de créativité.Les décors, costumes, maquillages et coiffures sont assurés par les élèves de plusieurs écoles et lycées de la région grenobloise. Comment s’est passée la collaboration de ces élèves avec les autres participants de l’opéra ?
C’est chaque année un plaisir de travailler avec des équipes pédagogiques motivées et motivantes, qui sont un relais formidable auprès des jeunes et en tirent le meilleur. C’est étonnant de voir le regard de ces jeunes lycéens et apprentis qui découvrent et peu à peu se prennent au jeu, s’investissent dans un projet dont ils étaient au départ étrangers. Ils ont un talent fou, et le message qu’on peut leur faire passer c’est qu’ils ont de l’or entre les mains. Le projet est exigeant et se déroule dans des conditions professionnelles, il leur apporte la rigueur et la satisfaction de se dépasser. Quant aux musiciens de l’orchestre, ils travaillent depuis près de 6 mois, et prouveront qu’avec du travail, on peut déplacer des montagnes et en premier lieu s’étonner soi-même !Ce sera avec Don Giovanni la quatrième fois que la Fabrique d’opéra va produire un opéra important à Grenoble. Quels changements avez-vous constaté dans l’évolution de votre production ?
Nous essayons à chaque production de tisser des liens directs avec la population. Cette année, nous avons travaillé spécialement à l’ouverture des répétitions au public et à une nouvelle forme de répétitions “pédagogiques“ que nous appelons “Dans la tête d’un chef d’orchestre“. Nous tissons aussi des partenariats avec des entreprises de la région, et entrons en contact directement avec les Comités d’Entreprise. Nous voulons aller chercher le public là où il est, partager ce projet car il ne fonctionne que quand tout le monde se l’accapare un petit peu.La mise en scène est de Jeanne Roth, avec laquelle vous aviez déjà collaboré pour La Traviata en 2008 et West Side Story en 2009. Est-ce que Don Giovanni présente des difficultés particulières de mise en scène par rapport aux autres œuvres ?
Don Giovanni est vraiment une étude sur des personnages. Le talent du metteur en scène est primordial pour en comprendre l’évolution. J’aime ce que fait Jeanne, elle rend les choses simples… sans les rendre simplistes. Au contraire, elle traite toujours le fond avec autant d’intérêt que la forme. Elle a beaucoup travaillé sur des formes moins académiques d’opéra, et du coup son expérience, y compris en théâtre de rue, lui permet d’aborder ces grands projets avec une autre vision, qui correspond à notre éthique.La perception du public en général est que l’opéra est un spectacle élitiste réservé à un public averti. Pensez-vous que le public du Summum pourra apprécier le Don Giovanni ?
Je n’oublie jamais que l’opéra est avant tout un art populaire… avant que les puissants et la bourgeoisie ne se l’accaparent. Notre ambition est de renouer avec ce succès populaire, sans bien entendu transiger sur la qualité des productions. Je veux défendre le spectacle vivant, car l’Homme est au centre de la création, qui pour moi est un aboutissement de l’intelligence humaine. Combien de personnes qui n’avaient jamais vu de tels spectacles nous ont dit ou écrit les émotions qu’ils avaient eues ? Entendre en direct un orchestre au complet, des voix exceptionnelles, des chœurs, le tout avec des décors, costumes, lumières… C’est la magie du spectacle !Le choix du Summum pour la représentation est-il bien adapté à un opéra ?
L’acoustique du Summum est un faux problème ! Le Summum est une salle populaire… Donc accessible. Son acoustique n’est pas mauvaise. C’est une salle qui accueille des spectacles de musique amplifiée, elle n’est pas “équipée“ et donc tout dépend de la technique qu’on met dedans. Notre stratégie n’est pas de faire de la musique amplifiée, ce qui d’ailleurs ne fonctionnerait pas avec un orchestre en direct de 80 musiciens et des chanteurs qui ont l’habitude de chanter dans tous les théâtres du monde. Nous mettons en place un dispositif sonore qui ne fait que “reprendre et préciser“ le son direct que tout le monde peut entendre de sa place. Nous faisons très attention à ce qu’il n’y ait pas de distorsion d’échelle entre ce que l’on voit et ce que l’on entend.Est-ce que vous pouvez nous dévoiler le programme pour l’année prochaine ?
On peut d’ores et déjà dévoiler notre prochain projet, Carmen, et en 2012 nous reviendrons à une comédie musicale… Nous essayons d’aborder des styles différents, sans exclusive. L’important, c’est de prendre les gens par la main pour leur faire découvrir l’opéra, comme on irait au musée, une sorte de visite guidée initiatique. Nous avons d’autres projets sur des formats plus petits, qui permettraient à nos productions de voyager et aller à la rencontre des publics oubliés.Don Giovanni
Du 5 au 9 mars, au Summum
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Vendredi 15 septembre 2023 Que se passe-t-il dans les musées en cette fin d'année ? Du dessin, de la photo, de l'architecture, des planètes... Petit tour des expos qui vont rythmer l'automne.
Lundi 18 septembre 2023 On attend avec impatience la création d'Olivier Martin-Salvan, Péplum médiéval, présenté comme une déclaration d'amour au Moyen Âge.
Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Vendredi 18 août 2023 Les critiques express des films qui arrivent à l'affiche des cinémas de Grenoble cette semaine.
Vendredi 18 août 2023 Autopsie de la déchirure d’un couple et d’un fait divers sous le regard aveugle de la justice ainsi que d’un enfant malvoyant, Anatomie d’une chute est un film de procès où le son joue un rôle capital. Une bonne raison d’écouter la parole de Justine...
Vendredi 18 août 2023 38 à 39°C annoncés ces prochains jours : la tentation est grande de prendre sa voiture pour quitter la cuvette grenobloise et perdre quelques degrés, en montagne ou à la campagne. On peut aussi plus vertueusement s’appuyer sur les réseaux de...
Mercredi 28 juin 2023 Il y a 3 ans, Martin Fourcade a raccroché les skis ; et le voici désormais, comme il le dit lui-même, « sur d’autres planches ». Celles du théâtre, et plus (...)
Mercredi 28 juin 2023 Alors que vendredi 30 juin, à midi, une « mobilisation citoyenne pour la défense des emplois et projets artistiques, et contre les atteintes à la liberté d'expression et de création » est prévue devant le siège de la Région à l'appel de nombreux...
Vendredi 9 juin 2023 Avant la présentation de saison au public prévue jeudi 15 juin à 19h30 et l’ouverture de billetterie du samedi 17 juin à 13h, on détaille une partie de ce que l’on pourra voir entre septembre 2023 et mai 2024 sur les différentes scènes de la MC2. Et...
Jeudi 8 juin 2023 Sa toute première programmation en tant que directeur de l’Hexagone, l’année dernière, aurait pu dérouter le public. Il n’en est rien, Jérôme Villeneuve annonce (...)
Lundi 19 juin 2023 La musique classique contemporaine réunie autour de la figure d'Olivier Messiaen, pour des concerts en altitude mais aussi des randos musicales, colloques et rencontres.
Mercredi 7 juin 2023 L’exposition “Le musée sous toutes ses coutures” s’installe au musée Dauphinois, où les influenceurs s'approprient le lieu à leur manière. Par Jade Nonglaton
Lundi 19 juin 2023 Qui dit Saint-Étienne et début d’été dit… Festival des 7 Collines, cirque, musique, danse, rires, passion, émerveillement, waou et ça alors. Tour d’horizon d’une 29e édition, comme toujours au poil.
Mardi 9 mai 2023 La vérité dépasse parfois la fiction, dit-on. Dans le cas du Principal, Chad Chenouga s’empare d’une histoire aussi invraisemblable qu’authentique, qu’il amende d’éléments personnels. Explications recueillies lors des Rencontres du Sud.
Lundi 24 avril 2023 Le secteur culturel grenoblois s’empare, depuis peu mais à bras-le-corps, du sujet épineux de la transition écologique. Mobilité des publics, avion ou pas avion pour les tournées des artistes, viande ou pas viande au catering, bières locales ou pas...
Mardi 11 avril 2023 Invité aux Rencontres du Sud pour présenter sa nouvelle comédie "La Vie pour de vrai", Dany Boon évoque les lointaines inspirations qui l’ont aidé à modeler son personnage de candide. Comme son rapport inattendu à Agnès Varda, Michel Ocelot ou...
Mardi 11 avril 2023 Présenté en ouverture des Rencontres du Sud avignonnaises, "Le Prix du passage" rappelle la douloureuse situation des migrants bloqués aux portes de la Manche, ainsi que la réalité des trafics humains. Un “film social“ loin des codes du genre, que...
Lundi 27 mars 2023 Une fresque sera apposée rue Gabriel-Péri entre le 1er et le 9 avril.
Lundi 13 février 2023 Des falaises du Mont-Blanc aux tourments du service militaire, des salons d’arts décoratifs aux squats lyonnais, pour arriver jusqu’à Voiron : rencontre avec François Germain, un anticonformiste qui a fondé, il y a 10 ans, la Théorie des Espaces...
Lundi 13 février 2023 Dans la catégorie humoriste nonchalant, on demande le pas encore trentenaire Paul Mirabel, drôle de Zèbre (c’est le nom de son spectacle) qui cartonne depuis (...)
Vendredi 10 février 2023 Une initiative grenobloise lancée par Mathilde Morel. « Avec deux enfants, je me suis retrouvée avec pas mal d’affaires sur les bras et pas le temps ni la (...)
Lundi 30 janvier 2023 Ses collages étaient l'un de nos coups de cœur du dernier Street Art Fest ; Madame propose une exposition solo à la galerie Spacejunk, jusqu'au 18 mars.
Vendredi 27 janvier 2023 Tous deux déjà passés à Grenoble à de nombreuses reprises, I Hate Models et Mila Dietrich partagent une passion commune pour la techno sombre et rugueuse bien (...)
Lundi 16 janvier 2023 Pour la première fois, la Grande Odyssée VVF quittera les Pays de Savoie pour deux étapes en Isère, tout près de Grenoble. On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur cette course mythique, l’équivalent du Tour de France pour le chien de traîneau.
Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.
Lundi 16 janvier 2023 « Quand vous êtes amoureux.se, vous êtes ? » Voici la question posée sur un écran. Plusieurs possibilités sont offertes au lecteur, toutes composées de citations (...)
Lundi 2 janvier 2023 À voir dans les cinémas de Grenoble cette semaine : "Nostalgia", "Cet été-là", "Les Survivants", "Tirailleurs"...
Lundi 2 janvier 2023 Déambulation rue de Strasbourg : notre regard s’arrête sur une nouvelle vitrine qui encadre l’intérieur d’un commerce rempli d’objets colorés et vintage. (...)