Méfions-nous des apparences

Rock / Le visage dissimulé derrière un rideau de cheveux ne laissant apparaître qu’une bouche maquillée d’un rouge pétant – et seulement quand le micro se décale – Shannon Wright vit ses concerts dans un cocon a priori hermétique. Sans accorder au public ni mot ni regard, elle déploie pourtant son univers sonore avec une générosité inattendue, toute imprégnée de modestie. Secret Blood, son dernier album sorti en 2010, fait état d’une âme passionnée moins rugueuse que sur certains des précédents opus, mais plus authentiquement sombre grâce au calme (re)trouvé. Dans une didactique échappant à tout manichéisme musical, voguant entre le vertige d’accords bruts de guitares (comme dans le titre Violent Colors) et la fausse douceur du piano (la ballade précaire Satellites), la voix de l’Américaine saisit l’auditeur dans ce qu’elle parvient à extraire de subtilités aux mélodies s’essoufflant sur son passage. Livrée corps et âme à la scène, la retenue devient salutaire : elle lui évite de finir son concert vide et probablement défragmentée. De passage au Ciel pour la quatrième fois, et dans la région pour la seconde avec cet album, la demoiselle est peu avare et, sans conteste, tout ce qu’il y a de plus chic. Véritable valeur ajoutée, le groupe parisien joliment nommé Les Colettes distillera en première partie son folk léger et légèrement mystique qui n’est pas sans rappeler les premiers essais de Nina Kinert, et dont la gravité devrait se préciser sur scène. On ne s’en lasse pas. LGShannon Wright + Les Colettes
Lundi 9 mai à 20h30 au Ciel

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 16 novembre 2021 Arpentant les scènes françaises avec la régularité d'un métronome, Shannon Wright n'a l'an dernier pas fait exception à la mode des concerts multi-reportés qui (...)
Mardi 9 mai 2017 Après avoir failli, comme souvent, raccrocher les crampons, c'est en remisant les guitares que l'Américaine Shannon Wright s'est refait une santé sur son dernier album "Division". La plupart du temps au piano, d'une intensité qui va de la douceur la...
Mardi 4 février 2014 Est-ce parce que son parcours a été un chemin de croix que Shannon Wright atterrit dans une église, là où on ne l'aurait sans doute jamais imaginée avant (...)
Vendredi 10 janvier 2014 Il faudra être rapide et serrer les rangs pour éviter, de rage et de déception, d’avoir à serrer ses poings au fond des poches. C’est que la Floridienne (...)
Lundi 15 novembre 2010 Ce samedi nous semble être l’occasion parfaite pour aller honorer de notre douce présence une salle au nom pas franchement engageant : Les Abattoirs de (...)
Lundi 12 octobre 2009 Un tout petit bout de femme qui investit littéralement la scène, telle une vague sonore en continue déferlant sur une audience survoltée ne demandant que ça. (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X