Oumou ou l'étoile wassoulou

« Une femme joyeuse rend les gens heureux. Les femmes sont les étoiles de la terre », affirme Oumou Sangaré à propos de son album "Seya" (qui signifie joie). Un message optimiste et solidaire. Grâce à cette grande âme du wassoulou, la cause des femmes africaines a trouvé sa voix. À découvrir à "Jazz à Vienne". Stéphanie Lopez

Au Mali, le terme "worotan" signifie « dix noix de cola », et c’est aussi la monnaie d’échange lors du mariage : le prix à fournir par l’homme pour s’acheter une femme. Oumou Sangaré en sait quelque chose. Si l’un de ses albums (le troisième) s’intitule justement Worotan, c’est parce que la diva du wassoulou a fait les frais de cette polygamie à la noix. Dès son plus jeune âge, voir sa mère souffrir et renoncer à sa carrière de chanteuse ont sans doute développé chez elle un fort esprit de revanche, doublé d’un sens précoce de la responsabilité : lorsque le père abandonne le foyer, Oumou, âgée de dix ans, s’investit à 100% dans la musique pour aider sa famille et se dédommager de son enfance volée. Initiée au wassoulou par le maître du genre, Amadou Ba Guindo, puis épaulée par Ali Farka Touré, qui lui ouvre les portes du prestigieux label World Circuit, sa voix résonne vite aux quatre coins du Mali, puis de l’Afrique, puis du monde entier. Il faut dire qu’Oumou Sangaré a bien des choses à faire entendre, bien des remparts contre lesquels sa voix puissante et posée ne cesse de s’élever.

Femmes, je vous aide

Dès Moussoulou, son premier album qui signifie « Femmes », Oumou dénonce les mariages arrangés ou forcés, les carcans sociétaux et autres injustices aux antipodes de la parité. Autant de combats qui lui vaudront le Prix du Conseil international de la musique de l’Unesco, et le titre d’Ambassadrice de la bonne volonté, remis par la FAO. Courtisée par certains partis politiques, l’ijira éducatrice, comme on l’appelle au Mali, n’en reste pas moins une formidable musicienne, qui écrit et compose toutes ses chansons elle-même. Indépendante, forcément, elle s’entoure en studio de Pee Wee Ellis (ancien sax de James Brown) et de Nitin Sawhney pour propulser le wassoulou du terroir vers un son afro-pop qui, sur scène, confine à l’exutoire. Quand Oumou chante, les barrières tombent, les hanches se lâchent… Difficile de ne pas ressentir au fond des tripes la majesté de cette femme touchée par la grâce. À Vienne, Oumou reviendra cette année accompagnée de Bela Fleck, le virtuose du banjo avec qui elle tourne sans relâche, et de la belle Fatoumata Diawara, sa fille spirituelle. Sey’a de la joie.

Oumou Sangare
À Jazz à Vienne, samedi 7 juillet

 

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.
Vendredi 22 avril 2022 Envie de faire la fête et danser ? On a pour vous deux recommandations le 29 avril, et une le 7 mai. C'est parti !  
Mardi 12 avril 2022 Longtemps vouées aux gémonies, les mélodies synthétiques naïves, clinquantes et mélancoliques de l’italo-disco ne cessent d’être réhabilitées depuis maintenant une (...)
Lundi 11 avril 2022 Qualité du son, qualité du verbe : ce n'est pas pour rien que le concert de Dinos, jeudi 14 avril à la Belle Électrique, affiche complet.
Lundi 11 avril 2022 Né en 2016 autour des compositions de Jc Prince, le trio grenoblois The French Bastards s’apprête à fêter son tout nouvel album en grande pompe (au moins du 45), avec deux concerts très attendus entre Isère et Rhône.
Mardi 12 avril 2022 On a assisté au show d’Orelsan, il y a quelques jours au Zénith d’Auvergne, pour le plaisir et aussi pour vous en parler avant sa venue au Palais des Sports de Grenoble le 16 avril. On vous raconte cette bonne soirée, sans rien divulgâcher !
Mardi 29 mars 2022 Loin des images d’Épinal auxquelles on réduit encore trop souvent les musiques venues d’Afrique subsaharienne, le duo de Nairobi Duma est l’auteur d’un magma sonore hybride, frontal et futuriste, qui fusionne métal extrême et influences...
Jeudi 24 mars 2022 Après l'annulation de 2020 à cause de la crise sanitaire et une édition restreinte l’an dernier, le Voiron jazz festival a enfin fait son grand retour le 17 mars dernier. Tendez l'oreille et l'agenda, cette nouvelle édition bat son plein en cette...
Mardi 29 mars 2022 Leur concert, initialement prévu le 17 décembre, avait dû être annulé pour cause de… grève SNCF (eh oui, cette fois-ci, le Covid n’y était pour rien). Mais voilà (...)
Lundi 14 mars 2022 MAJ 24/03 : CONCERT REPORTÉ AU 4/02/2023 Quelles sont les critères qui permettent à un rappeur de sortir du lot… sur le long terme ? Son (...)
Lundi 14 mars 2022 À l’occasion de son passage à la Bobine le 19 mars dans le cadre du Mois décolonial de Grenoble, on a filé un coup de fil à Rocé pour discuter de ses différents projets mais également de son rapport à l’Histoire et de son intérêt pour les musiques...
Lundi 14 mars 2022 On vous recommande la soirée Notte Brigante à la Bobine, à Grenoble, le 29 mars, qui regroupe Assid, Sean-Paul II, Rud de Dip et HLM38. C'est gratuit !
Lundi 14 mars 2022 Dans le champ musical hexagonal, Laetitia Sheriff n'est pas exactement une stakhanoviste, en tout cas pour elle-même : en 20 ans, on n'a pas (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X