Une rentrée classique

Grands orchestres et propositions intimistes : une sélection subjective et non exhaustive des concerts à ne pas manquer sur les scènes de l'agglomération. Régis Le Ruyet

Partagé entre sa ville de résidence et des tournées de prestige, l’Orchestre du festival de Budapest est reconnu sur la scène mondiale comme l’un des plus importants. Une notoriété due autant à son chef et créateur Ivan Fischer qu’à la ferveur musicale de ses jeunes lionceaux. En harmonie avec József Lendvay, il interprètera le lundi 1er octobre à la MC2 le Concerto n°1 pour violon que le soupirant Béla Bartok dédia à Stefi Geyer en signe d'aveux amoureux. En seconde partie, la Symphonie n°5 de Gustav Malher esquissera des souvenirs de Venise et Visconti aux cinéphiles. Après la lagune, prenez le large, l’Orchestre des Siècles et François Xavier Roth organisera un grand bain musical le mardi 9 octobre et amènera La mer à la Rampe pour le cent cinquantième anniversaire de Claude Debussy. Résolue, la maxime du Poème Harmonique : Esperar, sentir, morir mise en scène par le talentueux baroqueux Vincent Dumestre, fera tinter le vendredi 19 octobre à l'Hexagone les ornements musicaux des cours d’Espagne et d’Italie.

Joyeux anniversaire !

L'Orchestre en résidence à la MC2, les Musiciens du Louvre Grenoble, fêtera ses trente ans à la salle Pleyel (Paris) le mardi 23 octobre. Après le Gala Mozart, ils reviendront à Grenoble le mercredi 7 novembre entonner en petit chœur le Magnificat de Bach et le Dixit dominus de Haendel : seulement cinq chanteurs pour de la broderie contrapuntique sur les cimes. Au jeu des versions, l'ensemble Temps Relatif s'emparera le jeudi 8 novembre à la Source de Fontaine des Lieds de Schubert relus par Bernard Cavanna. Tandis que le jeudi 29 novembre, le lyonnais Roger Muraro retrouvera le piano de l’auditorium de la MC2 dans la Symphonie Fantastique de Berlioz transcrite par Liszt, une gageure qu'il enregistra sur cette même scène.

La boîte à musique

Au campus, les étudiants de l’Orchestre Symphonique Universitaire de Grenoble conduit par Patrick Souillot déclameront en décembre dans une mini tournée les louanges de Haendel au Messie. Alors que leurs pairs de l’Orchestre des Campus de Grenoble se prépareront, avec Frédéric Bouaniche, à approcher le Nouveau Monde de Dvorak les 20 et 21 mars à la MC2 pour leur deuxième rencontre big all stars avec les instrumentistes de Marc Minkowski. Enfin, il ne faudrait pas arriver en retard au Musée de Grenoble le samedi 15 décembre et rater les improvisations du ciné-concert de Jean-François Zygel face au lapin blanc de Lewis Carrol dans Alice au pays des merveilles.

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.
Vendredi 22 avril 2022 Envie de faire la fête et danser ? On a pour vous deux recommandations le 29 avril, et une le 7 mai. C'est parti !  
Mardi 12 avril 2022 Longtemps vouées aux gémonies, les mélodies synthétiques naïves, clinquantes et mélancoliques de l’italo-disco ne cessent d’être réhabilitées depuis maintenant une (...)
Lundi 11 avril 2022 Qualité du son, qualité du verbe : ce n'est pas pour rien que le concert de Dinos, jeudi 14 avril à la Belle Électrique, affiche complet.
Lundi 11 avril 2022 Né en 2016 autour des compositions de Jc Prince, le trio grenoblois The French Bastards s’apprête à fêter son tout nouvel album en grande pompe (au moins du 45), avec deux concerts très attendus entre Isère et Rhône.
Mardi 12 avril 2022 On a assisté au show d’Orelsan, il y a quelques jours au Zénith d’Auvergne, pour le plaisir et aussi pour vous en parler avant sa venue au Palais des Sports de Grenoble le 16 avril. On vous raconte cette bonne soirée, sans rien divulgâcher !
Mardi 29 mars 2022 Loin des images d’Épinal auxquelles on réduit encore trop souvent les musiques venues d’Afrique subsaharienne, le duo de Nairobi Duma est l’auteur d’un magma sonore hybride, frontal et futuriste, qui fusionne métal extrême et influences...
Jeudi 24 mars 2022 Après l'annulation de 2020 à cause de la crise sanitaire et une édition restreinte l’an dernier, le Voiron jazz festival a enfin fait son grand retour le 17 mars dernier. Tendez l'oreille et l'agenda, cette nouvelle édition bat son plein en cette...
Mardi 29 mars 2022 Leur concert, initialement prévu le 17 décembre, avait dû être annulé pour cause de… grève SNCF (eh oui, cette fois-ci, le Covid n’y était pour rien). Mais voilà (...)
Lundi 14 mars 2022 MAJ 24/03 : CONCERT REPORTÉ AU 4/02/2023 Quelles sont les critères qui permettent à un rappeur de sortir du lot… sur le long terme ? Son (...)
Lundi 14 mars 2022 À l’occasion de son passage à la Bobine le 19 mars dans le cadre du Mois décolonial de Grenoble, on a filé un coup de fil à Rocé pour discuter de ses différents projets mais également de son rapport à l’Histoire et de son intérêt pour les musiques...
Lundi 14 mars 2022 On vous recommande la soirée Notte Brigante à la Bobine, à Grenoble, le 29 mars, qui regroupe Assid, Sean-Paul II, Rud de Dip et HLM38. C'est gratuit !
Lundi 14 mars 2022 Dans le champ musical hexagonal, Laetitia Sheriff n'est pas exactement une stakhanoviste, en tout cas pour elle-même : en 20 ans, on n'a pas (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X