Riffs et incantations

Aqua nebula oscillator + Gr + The Squared Circle

L'AmpéRage

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Réunissant sur un même plateau Aqua Nebula Oscillator, GR et The Squared Circle, le concert organisé ce dimanche par l’asso OrdO ab ChaO dévoile au grand jour la nouvelle scène psyché rock occulte française. Damien Grimbert

Le début des années 2000 a marqué l’émergence souterraine, en France et dans le monde, d’une vague de groupes rock directement influencés par la culture psychédélique des années 60 et 70. Ou du moins son versant le plus sombre, sauvage et underground. Car pas question ici de flower power, d’idéologie peace and love, et autres vestiges datés de l’ère hippie : ce qui rassemble cette petite communauté érudite et passionnée a plus à voir avec la contre-culture pure et dure, de Charles Manson à Antonin Artaud en passant par le mouvement surréaliste, le cinéma expérimental de Kenneth Anger ou l’occultisme d’Aleister Crowley, pour ne citer qu’une poignée de références. Et la musique dans tout ça ? Puissante, hallucinée et dissonante, elle recycle la recherche de transe hypnotique déjà présente chez les groupes des 60’s, mais en l’engloutissant sous un déluge de décibels et d’influences stylistiques éparses, du krautrock au punk en passant par la noise et le métal. Une conception du concert à mi-chemin entre apocalypse et voyage intérieur où l’improvisation trouve tout son sens, loin, très loin des standards pop couplet/refrain où le public est invité à participer en tapant des mains…

Acid Freaks

Groupe parisien au line-up en perpétuelle évolution formé en 2000 par David Sphaer’os, Aqua Nebula Oscillator, (photo) constitue l’un des piliers du label Pan European Recording (Kill For Total Peace, Koudlam, Sir Alice…), sans doute l’une des façades les plus visibles de ce renouveau psychédélique français. Incorporant guitare, voix, sitar, orgue, basse et batterie, leurs concerts oscillent entre morceaux courts et improvisations sans fin induisant l’auditeur dans un état second, une remarque également valable pour leur dernier opus Third, sorti au printemps 2012. Guitariste fondateur du groupe Gunslingers et activiste underground de longue date, Gregory Raimo officie quant à lui sous l’alias GR pour explorer le versant le plus aventureux et expérimental de sa musique, conçue à la fois comme une ascension chaotique propre à l’élévation mystique, et un challenge permettant de repousser encore d’un cran les limites de ce que peut créer un musicien en solo. Des termes qui prennent tout leur sens à l’écoute de son redoutable LP A Reverse Age, sorti à l’automne sur Mexican Summer. Plus récente formation du lot, The Squared Circle dévoilera enfin sur scène les sonorités shoegaze psychédéliques issues de leur EP inaugural Smoking Heart, sorti en février sur HVIV Records. Une belle expérience sonore en perspective !

Aqua Nebula Oscillator, GR, et The Squared Circle, dimanche 17 mars à 20h à l’Ampérage

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Samedi 27 octobre 2012 Réunissant la crème de la crème de la scène indie rock grenobloise, la Release Party organisée ce lundi à l’Ampérage s’annonce comme LE concert à ne pas manquer pour (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X