« La fanfare, c'est l'amour »

Fort en Son

Fort de la Bastille

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Le festival Fort en son célèbre en fanfares sa cinquième édition. Manon, fanfaronne au sein de Pink It Black (co-organisateur de l'événement avec l'Office du tourisme de Grenoble), nous livre quelques indices en attendant le jour J. Propos recueillis par Charlotte Haas

On connaît les fanfares, mais les fanfares festives...
Manon : Une fanfare festive, c'est comme une fanfare militaire mais sans les uniformes, on préfère les costumes à paillettes ! Elle se caractérise aussi par un esprit de fête et de partage. Chaque fanfare manifeste à sa façon son amour de la musique. Venir écouter des fanfares festives constitue un excellent terrain d'exploration musical car on y trouve un répertoire très large qui peut aller du rock au ska en passant par le métal ou le jazz.

Fort en son car l’événement se déroule au fort de la Bastille...
Le fort de la Bastille est un endroit idéal pour le festival, le cadre est super chouette, on peut y faire la fête sans déranger aux alentours. Et quelle vue ! À  chaque fois, les fanfares sont ravies. Et puis observer le lever du soleil à l'heure où le dernier fanfaron joue sa dernière note, c'est quelque chose d'absolument magique !

Un moment fort du festival ?
Des moments forts, il y en a eu de nombreux car à chaque fois, c'est inattendu. Par exemple, le samedi, des animations amusantes sont prévues avec le public, et à chaque édition c'est la surprise. Cette année il y aura des cours de maracas, des chaises musicales et plein d'autres choses encore. Ces animations sont suivies par un autre moment fort, les morceaux communs.

Des fanfares festives internationales seront présentes...
On essaie d'en avoir de nouvelles chaque année, mais ce n’est pas toujours facile car elles viennent de loin. L'an dernier, on avait une fanfare italienne. Cette année, les Belges vont envoyer à coup sûr ! On est ravis et on souhaite accueillir des fanfares en provenance de destinations plus lointaines encore. C'est une richesse, car d'une fanfare à l'autre, c'est très différent. Les répertoires, la formation, le nombre, les déguisements mais aussi la façon de mettre en scène la musique varient. C'est pourquoi on s'attache à recevoir des fanfares diverses pour qu'il n'y en ait pas une identique.

À quoi reconnaît-on la fanfare Pink It Black ?
Pink It Black est une fanfare rose et noire composée de fanfarons de tout âge. Notre truc à nous, c'est qu'on saute partout. On essaie de faire danser les gens, de leur faire décoller les pieds du sol. Et peu importe si il y a quelques fausses notes, notre but est avant tout de se réunir tous ensemble pour faire la fête.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 12 janvier 2016 Vendredi soir, la Belle électrique se mettra en mode fanfare, grâce notamment à Pink It Black. C'est-à-dire ?

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X