Filles d'automne

June & Lula + Mountain men



ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Remarquées pour un premier album vieilli en fût de chêne, les vestales folk June & Lula prouvent sur "Yellow Leaves", le second, qu’elles sont à l’aise sur tous les terrains, ou presque, de la tradition américaine. Sans perdre de leur belle singularité. Stéphane Duchêne.

Le premier album des Françaises June & Lula avait frappé par sa fraîcheur autant que par son dépouillement. Celui d’amoureuses du « vieux folk et du vieux blues » comme elles disaient alors, qui cherchaient à frapper au cœur de cette matière sans en rajouter. Comme on le faisait au début du siècle dernier durant l’âge d’or de l’"Old Time".

Visiblement, trois ans après ce coup d’essai, il n’était guère question pour le duo de reproduire la formule. June & Lula (Céline et Tressy dans la réalité) ont opté pour une deuxième salve musicale moins à l’os, s’entourant d’un groupe – pas moins de sept personnes en studio par moment. Et surtout ont opéré un (petit) virage musical qui continue d’explorer la tradition américaine sur d’autres versants, mais aussi leur côté pop.

Le résultat en est en partie transfiguré, s’agrémentant ici ou là de quelques bonnes doses de swing à l’ancienne – terrain risqué quand on sait que ce terme peut rapidement devenir un gros mot (surtout quand Sanseverino vient faire un caméo sur l’album).

Chienne de vie

Mais avec ce sens de la provocation qui leur sied tant, leur paroles parfois crues, June & Lula étaient également faites pour les scies qui fleurent bon la Prohibition (No More, Flying Hat, Cursed Waltz).

De fait, c’est malgré tout quand elles sont le plus proche de la formule de départ qu’on est le plus touchés : guitare-slide et voix entrelacées comme sur Billy, aux airs d’ancestrales odes à cette chienne de vie comme l’Amérique en charrie depuis un siècle et demi et où la voix engorgée de Dick Annegarn vient pousser quelques notes. Ou quand leurs « feuilles jaunes » donnent des chansons automnales et mélancoliques à s’arracher les ongles (Yellow Leaves).

Même en présence d’arrangements subtils comme sur le splendide et crépusculaire The Moon who talked to the wind (Ode to Delphine), ses flûtes et ses cuivres plaintifs, perdure l’idée évidente dès leur premier album que le meilleur vecteur musical de June & Lula, c’est encore et toujours elles-mêmes. Soit cet entrelacs de voix : plante grimpante donnant l’impression de pouvoir pousser sur les sols les plus accueillants comme sur les moins fertiles. Et fleurir de mille façons.

June & Lula + Mountain Men, mardi 17 décembre à 20h30, à la Source (Fontaine)

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.
Vendredi 22 avril 2022 Envie de faire la fête et danser ? On a pour vous deux recommandations le 29 avril, et une le 7 mai. C'est parti !  
Mardi 12 avril 2022 Longtemps vouées aux gémonies, les mélodies synthétiques naïves, clinquantes et mélancoliques de l’italo-disco ne cessent d’être réhabilitées depuis maintenant une (...)
Lundi 11 avril 2022 Qualité du son, qualité du verbe : ce n'est pas pour rien que le concert de Dinos, jeudi 14 avril à la Belle Électrique, affiche complet.
Lundi 11 avril 2022 Né en 2016 autour des compositions de Jc Prince, le trio grenoblois The French Bastards s’apprête à fêter son tout nouvel album en grande pompe (au moins du 45), avec deux concerts très attendus entre Isère et Rhône.
Mardi 12 avril 2022 On a assisté au show d’Orelsan, il y a quelques jours au Zénith d’Auvergne, pour le plaisir et aussi pour vous en parler avant sa venue au Palais des Sports de Grenoble le 16 avril. On vous raconte cette bonne soirée, sans rien divulgâcher !
Mardi 29 mars 2022 Loin des images d’Épinal auxquelles on réduit encore trop souvent les musiques venues d’Afrique subsaharienne, le duo de Nairobi Duma est l’auteur d’un magma sonore hybride, frontal et futuriste, qui fusionne métal extrême et influences...
Jeudi 24 mars 2022 Après l'annulation de 2020 à cause de la crise sanitaire et une édition restreinte l’an dernier, le Voiron jazz festival a enfin fait son grand retour le 17 mars dernier. Tendez l'oreille et l'agenda, cette nouvelle édition bat son plein en cette...
Mardi 29 mars 2022 Leur concert, initialement prévu le 17 décembre, avait dû être annulé pour cause de… grève SNCF (eh oui, cette fois-ci, le Covid n’y était pour rien). Mais voilà (...)
Lundi 14 mars 2022 MAJ 24/03 : CONCERT REPORTÉ AU 4/02/2023 Quelles sont les critères qui permettent à un rappeur de sortir du lot… sur le long terme ? Son (...)
Lundi 14 mars 2022 À l’occasion de son passage à la Bobine le 19 mars dans le cadre du Mois décolonial de Grenoble, on a filé un coup de fil à Rocé pour discuter de ses différents projets mais également de son rapport à l’Histoire et de son intérêt pour les musiques...
Lundi 14 mars 2022 On vous recommande la soirée Notte Brigante à la Bobine, à Grenoble, le 29 mars, qui regroupe Assid, Sean-Paul II, Rud de Dip et HLM38. C'est gratuit !
Lundi 14 mars 2022 Dans le champ musical hexagonal, Laetitia Sheriff n'est pas exactement une stakhanoviste, en tout cas pour elle-même : en 20 ans, on n'a pas (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X