La preuve par cinq

Dominique Young Unique + Shystie

La Chaufferie

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Confirmant cette année encore sa volonté d’ouverture aux musiques dansantes et urbaines, l’édition grenobloise du festival Les Femmes S’en Mêlent accueille cette semaine cinq artistes qui ne devraient laisser personne de marbre. Damien Grimbert

C’était la grande nouveauté de l’édition 2013 du festival : l’introduction d’une soirée consacrée au hip-hop féminin à la Chaufferie, dont les protagonistes (deux rappeuses de la scène grime de Birmingham) avaient laissé tout le monde sur le carreau par leur charisme et leur énergie.

Bien décidée à renouveler l’exploit, l’équipe du festival a cette fois confié la relève à Dominique Young Unique (photo), une rappeuse de 24 ans originaire de Tampa en Floride et désormais installée à Londres. Révélée en 2009 par le tube instantané Show My Ass, qui la voyait chevaucher de son flow électrique une production hallucinante en perpétuelle évolution, la jeune artiste a depuis joué quelque peu la carte de la sécurité, se contentant du rôle de faire-valoir de luxe sur des productions ultra-dansantes (et parfois aux frontières du putassier) signées par des producteurs en vue comme Diplo, DJ Fresh ou plus récemment Benga sur son single Throw It Down. Le potentiel étant bel et bien présent, ne reste plus qu’à espérer de sa part un peu de prise de risque !

Une formule qui fonctionne

Ce que pourrait d’ailleurs bel et bien déclencher la prestation de la MC britannique Shystie, à qui a été confié le soin d’assurer sa première partie. Vétéran de la scène grime "historique" qui révéla Dizzee Rascal, Wiley et autres Kano au milieu des années 2000, et rappeuse de premier ordre (on vous renvoie sur l’explosif One Wish, l’un de ses premiers classiques, pour vous en assurer), cette dernière peut dans tous les cas faire forte impression tant sa maîtrise du micro (et de la scène) n’est depuis longtemps plus à prouver.

Si l’on est a priori un chouia moins convaincu sur le papier par la soirée du samedi à la Bobine avec la Suédoise Gnucci et la Danoise Linkoban (deux artistes électro-hip-hop creusant le sillon tracé par M.I.A. depuis maintenant une bonne dizaine d’années – ce qui, malheureusement, fixe un peu d’emblée les limites de l’exercice), on ne doute pas pour autant de son succès auprès du public, l’efficacité scénique de la formule "fille charismatique au micro + gros beats électro" ayant déjà plus d’un fois fait ses preuves.

Pour conclure ce panorama, enfin, notons également la présence, toujours le samedi soir, de l’outsider Lorelle meets The Obsolete, formation shoegaze/garage/psyché venue de la ville de Guadalajara au Mexique dont l’écoute du dernier album (Chambers) promet de très belles surprises…

Dominique Young Unique + Shystie, jeudi 27 mars à 20h30 à la Chaufferie

Gnucci + Linkoban + Lorelle meets The Obsolete, samedi 29 mars à 20h30 à la Bobine

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.
Vendredi 22 avril 2022 Envie de faire la fête et danser ? On a pour vous deux recommandations le 29 avril, et une le 7 mai. C'est parti !  
Mardi 12 avril 2022 Longtemps vouées aux gémonies, les mélodies synthétiques naïves, clinquantes et mélancoliques de l’italo-disco ne cessent d’être réhabilitées depuis maintenant une (...)
Lundi 11 avril 2022 Qualité du son, qualité du verbe : ce n'est pas pour rien que le concert de Dinos, jeudi 14 avril à la Belle Électrique, affiche complet.
Lundi 11 avril 2022 Né en 2016 autour des compositions de Jc Prince, le trio grenoblois The French Bastards s’apprête à fêter son tout nouvel album en grande pompe (au moins du 45), avec deux concerts très attendus entre Isère et Rhône.
Mardi 12 avril 2022 On a assisté au show d’Orelsan, il y a quelques jours au Zénith d’Auvergne, pour le plaisir et aussi pour vous en parler avant sa venue au Palais des Sports de Grenoble le 16 avril. On vous raconte cette bonne soirée, sans rien divulgâcher !
Mardi 29 mars 2022 Loin des images d’Épinal auxquelles on réduit encore trop souvent les musiques venues d’Afrique subsaharienne, le duo de Nairobi Duma est l’auteur d’un magma sonore hybride, frontal et futuriste, qui fusionne métal extrême et influences...
Jeudi 24 mars 2022 Après l'annulation de 2020 à cause de la crise sanitaire et une édition restreinte l’an dernier, le Voiron jazz festival a enfin fait son grand retour le 17 mars dernier. Tendez l'oreille et l'agenda, cette nouvelle édition bat son plein en cette...
Mardi 29 mars 2022 Leur concert, initialement prévu le 17 décembre, avait dû être annulé pour cause de… grève SNCF (eh oui, cette fois-ci, le Covid n’y était pour rien). Mais voilà (...)
Lundi 14 mars 2022 MAJ 24/03 : CONCERT REPORTÉ AU 4/02/2023 Quelles sont les critères qui permettent à un rappeur de sortir du lot… sur le long terme ? Son (...)
Lundi 14 mars 2022 À l’occasion de son passage à la Bobine le 19 mars dans le cadre du Mois décolonial de Grenoble, on a filé un coup de fil à Rocé pour discuter de ses différents projets mais également de son rapport à l’Histoire et de son intérêt pour les musiques...
Lundi 14 mars 2022 On vous recommande la soirée Notte Brigante à la Bobine, à Grenoble, le 29 mars, qui regroupe Assid, Sean-Paul II, Rud de Dip et HLM38. C'est gratuit !
Lundi 14 mars 2022 Dans le champ musical hexagonal, Laetitia Sheriff n'est pas exactement une stakhanoviste, en tout cas pour elle-même : en 20 ans, on n'a pas (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X