Les soirées de mars

Gilles Peterson + Earl Zinger (MC) + Lefto + Nikitch

La Belle Électrique

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Gilles Peterson

Faut-il encore présenter Gilles Peterson ? En activité depuis le tout début des années 80, ce DJ, directeur de label et animateur radio est devenu avec le temps une véritable légende du crate-digging, pratique consistant à débusquer à longueur de journée les perles musicales les plus obscures pour les faire découvrir à un public plus large. Mêlant dans ses sets une palette démesurée de styles musicaux unis par un même sens du groove imparable (soul, jazz, funk, disco, world, hip-hop, house, reggae), le Britannique de 50 ans est de passage à Grenoble pour la première fois ce mois-ci, et on vous en reparle plus longuement dès la semaine prochaine.

Gilles Peterson, Earl Zinger, Lefto & Nikitch, samedi 14 mars à la Belle électrique

Festival Electrochoc

Pour sa dixième édition, le festival des musiques électroniques et arts numériques initié par les Abattoirs de Bourgoin-Jallieu a opté pour le choix d’une programmation plus resserrée, mais également plus lisible. Au programme, quatre soirées thématiques (électro-word, électro-techno, électro-rock et électro-hip-hop) avec en têtes d’affiche des artistes comme The Hacker, Nneka ou encore Assassin ; mais également quelques choix plus audacieux, comme la venue le 28 mars de l’excellent duo britannique LV accompagné du MC/vocaliste Joshua Idehen, figure de proue du label avant-gardiste Keysound Recordings et champion des expérimentations fusionnelles entre bass music, grime, UK funky, hip-hop et musiques ethniques.
Festival Electrochoc, du samedi 14 au samedi 28 mars aux Abattoirs de Bourgoin-Jallieu

Moscoman

Originaire de Tel Aviv, mais désormais installé à Berlin, Moscoman fait partie des artistes électroniques comme on les aime. Loin des sonorités de fête foraine tapageuse comme de l’orthodoxie austère et métronomique d’une certaine scène techno, l’artiste signé sur le label de Cosmo Vitelli I’m A Cliché envisage avant tout les musiques électroniques comme un vaste champ des possibles où l’imagination et les ambiances cinématiques tiennent la part belle. Incluant dans ses sets disco froide, techno chaloupée, sonorités new wave glaciales, early electronics et mysticisme 70’s, voire musiques moyen-orientales (on vous conseille à ce sujet de suivre de près son propre label disco Halal), son passage aux côtés d’André Claristidge à l’invitation du crew Icône s’annonce carrément immanquable.

Icône Party avec Moscoman et Andrew Claristidge, vendredi 20 mars au Drak-Art

Bassodrome Festival 4.5

Après une quatrième édition des plus mémorables (les chanceux ayant assisté au set de Murlo s’en souviennent sûrement encore), le Bassodrome est de retour à la fin du mois pour sa traditionnelle déclinaison de mi-saison, organisée en collaboration avec le festival Outlook. Au programme, une soirée drum’n’bass le samedi à l’Ampérage avec en tête d’affiche DLR, et une soirée UK garage la veille au Drak-Art qui sera l’occasion de découvrir aux platines la talentueuse Flava D., jeune DJ/productrice en pleine ascension affiliée aux crews Butterz, Formula et Rinse FM, dont les sets explosifs mêlant house, garage, hip-hop et grime promettent de beaux moments sur le dancefloor.

Bassodrome Festival, vendredi 27 mars au Drak-Art et samedi 28 mars à l’Ampérage

Little Simz, Moxie & Eclair Fifi

Ce n’est pas forcément la soirée la plus attendue de la Belle électrique, mais c’est pourtant de loin celle qui nous tient le plus à cœur. Pour la soirée de clôture de l’édition grenobloise du festival Les Femmes S’en Mêlent, la salle accueillera en effet aux côtés du groupe de rock de Manchester Findlay, la jeune rappeuse du Nord de Londres Little Simz, 20 ans à peine, mais déjà une intensité au micro proprement époustouflante. Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, c’est ni plus ni moins que deux des DJs les plus éclectiques et talentueuses de la scène britannique (Moxie et Eclair Fifi) qui s’occuperont de prolonger la soirée. Là encore, on y revient très vite !

Soirée de clôture du festival Les Femmes S’en Mêlent avec Findlay, Little Simz, Moxie & Eclair Fifi, samedi 28 mars à la Belle électrique

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 24 mars 2015 Tête d’affiche de la première des deux soirées de l’édition de mi-saison du festival Bassodrome, Flava D s’est imposée en l’espace de quelques années seulement comme la nouvelle étoile montante de la scène UK garage.
Mardi 24 mars 2015 Bonne nouvelle : la soirée de clôture du festival Les Femmes s’en mêlent réunit un ambitieux, éclectique et alléchant line-up avec la crème de l’avant-garde britannique. Avec notamment Little Simz.
Mardi 17 mars 2015 Installé à Berlin mais originaire de Tel Aviv, Moscoman partage avec son ami Andrew Claristidge une vision des musiques électroniques ouverte et généreuse qui privilégie la puissance d’évocation à l’austérité métronomique. À l’occasion de leur...
Mardi 10 mars 2015 Crate-digger passionné, érudit et éclectique ainsi que spécialiste incontesté des diverses ramifications de la « great black music », le britannique Gilles Peterson est une véritable institution du deejaying mondial. Retour sur un parcours sans...
Mardi 6 janvier 2015 Que retenir de ces trois premiers mois de programmation de la Belle électrique ? Niveau fréquence déjà, la salle ne va pas chômer : 26 dates en à peine trois (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X