Le novo dub, l'autre French Touch

EZ3KIEL

Hexagone

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Zoom sur cette scène musicale à l'occasion du passage du groupe Ez3kiel par l'Hexagone de Meylan

Au mitan des années 90, une petite bande de Parisiens se prend dans le casque la house de Chicago, relecture robotique de la "great black music" des années 50 à 70 (soul, funk, disco), et en décline une version française qui deviendra le premier produit d'exportation musicale du pays. L'histoire est connue, jusque dans ses détails les moins glorieux depuis que Mia Hansen-Løve a entrepris de raconter avec Eden la face cachée de ce safari lunaire – pour reprendre le titre de l'un des disques emblématiques du mouvement.

À la même période se fomente une autre révolution à la française, souterraine celle-ci, au moment où des musiciens d'obédience rock se mettent en tête de faire éclater les nuages psychotropes du dub en des orages instrumentaux. Leurs groupes se nomment High Tone, Zenzile, Kaly Live Dub, Brain Damage ou encore Lab° et, les pieds ancrés au sol pentu de la Croix-Rousse lyonnaise (là où le label Jarring Effects gravera ses initiales dès 1993) mais les oreilles tournées vers Londres, ils ont sondé l'univers des basses fréquences bien avant qu'il ne devienne l'Eldorado de la musique électronique.

Cette French Touch-là, aucun cinéaste ne l'a encore racontée. Peut-être parce que son retentissement fut inversement proportionnelle à sa longévité, la quasi-totalité des ses représentants étant encore en activité : Zenzile vient de publier un magnifique guide sonore de Berlin (inspiré par le documentaire Berlin, symphonie d'une grande ville) ; High Tone est revenu, après un détour opportuniste par le dubstep, à ses premières amours spirituelles, le long d'un sixième album (Ekphrön) remarquablement intercontinental ; Guns of Brixton a fini par assumer définitivement ses pulsions post-hardcore – sur le colossal Inlandsis, en 2012...

Mais celui qui s'y essayera le fera à coup sûr au son d'Ez3kiel, à la fois la formation la plus emblématique et la plus atypique de cette scène. Mais aussi forte, à l'instar du prophète homonyme et comme on vous l'explique ci-contre, d'une capacité innée à voir venir les choses, la plus ancienne.

Benjamin Mialot

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 15 avril 2022 Les gentils rappeurs toulousains sont les têtes d’affiche du prochain Vercors Music Festival, qui se tiendra du 1er au 3 juillet. Pas seulement, parce qu’ils ont carrément composé eux-mêmes une partie de la programmation (encore inconnue). Sinon, on...
Mardi 31 janvier 2017 À Grenoble, l’Atelier Arts Sciences, financé conjointement par la scène nationale l’Hexagone de Meylan et le CEA, rassemble des artistes et des chercheurs afin qu’ils échangent sur leurs pratiques et, surtout, travaillent ensemble. Pour fêter les...
Mardi 21 avril 2015 Zoom sur l'album que le groupe Ez3kiel viendra défendre sur la scène de l'Hexagone
Mardi 21 avril 2015 Ez3kiel fête ses vingt ans de carrière avec un album, "Lux", qui allume des feux plus qu'il n'éteint des bougies. À l'occasion de la présentation de son pendant scénique cette semaine à l'Hexagone, retour sur le parcours, superbement anachronique,...
Mardi 6 janvier 2015 Une camarade d'université nous a un jour expliqué que sa passion du théâtre lui a été révélée le jour où, après qu'un comédien ait pointé du doigt quelque animal fictif (...)
Lundi 15 novembre 2010 Pourquoi se rendre à la soirée du 19 novembre à l’Heure Bleue, avec son triple plateau Brain Damage / La Phaze / High Tone ? Déjà, parce que ça réchauffe nos (...)
Vendredi 13 juillet 2007 Musique / S’il y a bien une chose qu’on ne peut pas reprocher à Ez3kiel, c’est de manquer de suite dans les idées. Depuis ses débuts, le groupe s’est en (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X