Cabaret frappé – jour 4 : écouter ou taper des mains

Nova Heart

Kiosque du Jardin de Ville

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Pour la quatrième journée de festival, une soirée pop (au sens large) délimitée par deux groupes (Baden Baden et Shake Shake Go) aux conceptions musicales très différentes. Avec, au milieu, le folk de Neeskens.

« C'est mignon » (un spectateur). Oui, c'est ça. De la musique naïve en quelque sorte, qui parle beaucoup d'amour, de nostalgie, de ressentis… Jeudi soir, le kiosque du Jardin de Ville a une nouvelle fois changé de couleur avec la pop élégante des cinq Français de Baden Baden. Une pop simple, humble même, sans effets de manche, pourtant solidement construite, notamment au niveau mélodique.

C'était, comme le laissaient supposer leurs deux albums (qu'on vous invite à écouter si ce n'est pas déjà fait), très beau, même si l'heure de concert était un poil monocorde – beaucoup de morceaux se ressemblent.

Côté public, avec une foule encore une fois importante devant le kiosque (revenu sous le soleil), ça a fonctionné avec, forcément, une ambiance plus calme qu'hier soir.

Et tu tapes, tapes, tapes…

À 22h30 sous le chapiteau, juste après Neeskens (on y reviendra), on a eu droit aux Anglais de Shake Shake Go et leur pop-folk là aussi mignonnet sur album – leur tube England Skies en meilleur ambassadeur.

Des musiciens précédés depuis quelques mois d'un petit buzz : une belle prise pour le Cabaret qui a visiblement eu son plus fort taux de remplissage depuis lundi.

Tout était donc calibré pour un beau concert. Ça l'a été, même si la musique de ces cinq-là, menés par la chanteuse Poppy Jones à la voix remarquable, semblait trop sûre de ses effets pour être honnête. Et vas-y que je te demande de taper dans les mains une chanson sur deux ; et vas-y que je te fais faire plusieurs fois les chœurs à base de « oh oh oh » pour créer de la connivence ; et vas-y que je te demande toutes les trois secondes si tu passes du « good times »…

Alors certes, ça marche, surtout quand tu rajoutes par dessus des tambours martelés histoire de bien battre le rythme (ça fait très musique de stade, mais sans stade) et d'accompagner les mélodies on ne peut plus simples (parfaites pour les pubs télé)... Mais ça apparaît du coup très creux malgré le joli emballage country-folk servi.

Sinon, entre ces deux antagonistes d’un soir, on a pu découvrir en live le vu à la télé Neeskens, et c’était au niveau de ce que l’on a pu écrire ici. Avec trois musiciens dont un violoncelliste qui donne de l’ampleur à ce charmant folk.

Ready for the floor

Ce vendredi soir, pour la dernière soirée payante sous chapiteau (c’est gratuit samedi), on va normalement avoir droit à du lourd, voire du très lourd : le duo Acid Arab en ouverture, qui porte bien son nom comme on l’expliquait dans notre sélection d’immanquables du festival, et ensuite les WhoMadeWho, véritables maîtres de la danse, tendance électro-rock.

Quant au concert sous kiosque à 19h, il nous intrigue beaucoup : les Chinois de Nova Heart, eux aussi branchés électro-rock, mais en version planante à ce que l’on a pu entendre.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 16 juillet 2021 Si vous êtes un peu désarçonnés à la première écoute d’un morceau de Bonnie Banane, on vous rassure : c’est parfaitement normal. Il faut dire que ces dernières (...)
Mardi 29 juin 2021 Les événements organisés en plein air cet été sont longtemps restés incertains. D’où l’idée de la Ville de Grenoble d’en regrouper plusieurs à l’Anneau de vitesse. Une bonne solution ? On a posé la question à quelques-uns des intéressés.
Vendredi 30 avril 2021 On savait déjà que, pour son édition 2021, le Festival Magic Bus allait quitter l’Esplanade et rejoindre l’Anneau de Vitesse. La Ville de Grenoble a confirmé, vendredi 30 avril en fin de matinée, qu’elle prévoit d’autres événements culturels sur le...
Mardi 2 juillet 2019 L’été, Grenoble et son agglo ne se vident pas totalement, grâce notamment à divers acteurs culturels qui proposent ici et là, souvent en plein air, des événements culturels alléchants. En voici dix pour rendre votre été en ville le plus ragoûtant...
Mercredi 19 juin 2019 À la croisée de toutes les esthétiques et découvertes possibles (à commencer par les talents de la Cuvée grenobloise), le Cabaret frappé se livre à un autre mélange des genres que celui des styles musicaux, en proposant une programmation haut de...
Jeudi 13 juin 2019 Zoom sur la société grenobloise qui organise cette première édition du festival Musée électronique.
Mardi 3 juillet 2018 Que celles et ceux qui n’ont pas prévu de déserter la chaleur iséroise tout l’été se rassurent : il y aura de quoi s’occuper en ville en juillet et en août, notamment avec des concerts haut de gamme et, ce qui ne fait pas de mal, gratuits....
Mardi 19 juin 2018 Toujours en renouvellement, avec ses (plus ou moins) jeunes pousses locales et, cette année, de belles têtes d'affiche sans frontières, le Cabaret frappé vise juste. Et frappe haut, comme on s'en rendra compte du lundi 16 au samedi 21 juillet...
Mardi 24 avril 2018 On attendait depuis des semaines (au moins !) la programmation de la vingtième édition du festival d’été gratuit de la Ville de Grenoble. La voici, du moins en partie. Rendez-vous au Jardin de Ville entre le lundi 16 et le samedi 21 juillet...
Mardi 4 juillet 2017 L’été, les musiciens sortent des salles de concert obscures pour aller jouer à l’air libre, sous le soleil exactement. Zoom sur quatre possibilités pour en voir de près, à Grenoble ou juste à côté, et tout ça sans se ruiner.
Lundi 26 juin 2017 On a bien ausculté la programmation de la 19e édition du Cabaret frappé, festival d’été de la Ville de Grenoble prévu du samedi 15 au jeudi 20 juillet et entièrement gratuit depuis l’an passé. Scoop : il y aura du beau monde à écouter au...
Mardi 11 avril 2017 Le festival musical de la Ville de Grenoble, prévu cette année du samedi 15 au jeudi 20 juillet (toujours au Jardin de Ville, et toujours en mode 100 % gratuit), va dévoiler chaque semaine à partir d'aujourd'hui sa programmation. On fait le...
Jeudi 16 février 2017 Le directeur du festival musical de la Ville de Grenoble, prévu cette année du samedi 15 au jeudi 20 juillet, vient d'annoncer trois des concerts que l’on découvrira cet été au Jardin de Ville. En mode gratuit, comme l’an passé.
Mardi 17 mai 2016 Qui verra-t-on au Jardin de Ville de Grenoble entre le lundi 11 et le samedi 16 juillet pour six jours de concerts gratuits ? On fait le point, avec des liens pour écouter tout ça !
Mardi 3 mai 2016 On savait déjà que la tête d’affiche qui, le lundi 11 juillet, allait ouvrir la semaine de festivités musicales gratuites était Mickey 3D. Voici cinq autres artistes que l’on pourra écouter cet été au Jardin de Ville de Grenoble.
Mardi 8 septembre 2015 Il eut été difficile au festival berjallien Les Belles Journées de constituer un plateau rock indé plus attrayant que celui qui nous est présenté, qui plus est (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X