The Tiger Lillies, de sombres héros de la mer

Rime of the Ancient Mariner

MC2

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Le trio londonien débarque à Grenoble mercredi et jeudi avec "Rime of The Ancient Mariner" (ou "La Complainte du vieux marin"), relecture personnelle du poème de Samuel Taylor Coleridge. Grandiose tant musicalement que visuellement.

Que l'on soit sensible ou pas au côté brechto-waitsien outré de l'étrange punk des Londonien de Tiger Lillies, il convient de leur rendre grâce d'honorer avec The Rime of the Ancient Mariner de Samuel Taylor Coleridge l'un des grands poètes (et critiques) romantiques anglais plutôt méconnu de ce côté-ci de la Manche.

D'abord il faut parler du poème au long cours (c'est le cas de le dire) écrit en 1798 et qui conte dans une atmosphère et une langue proche du gothique la malédiction, racontée en une mise en abyme, si l'on peut dire, d'un navire anglais perdu dans l'Antarctique après que ledit capitaine abattit un albatros – il n'est pas impossible que l'Albatros de Baudelaire, moqué par des marins, soit inspiré de ce poème. Son équipage, désavouant le geste, finit par en devenir complice et se voit décimé par une sorte de menace fantôme (comme diraient les fans de Star Wars), entre vie et mort, « vie-dans-la-mort » comme l'écrit Coleridge, jusqu'à la rédemption finale. Le capitaine aura la vie sauve et sera condamné à faire le récit de cette aventure.

Histoire fascinante aux accents non seulement chrétiens mais aussi christiques (l'albatros comme métaphore du Christ), ulysséens et proto-écologistes que les Tiger Lillies font revivre (c'est le mot) avec la complicité de Mark Holthusen, dans un décor qui doit autant à Tim Burton qu'à l'œuvre de Gustave Doré, par la grâce d'une composition poignante et justement habitée par quelque chose comme des esprits errants.

Stéphane Duchêne

Tiger Lillies - Rime of the Ancient Mariner, mercredi 16 et jeudi 17 décembre à 19h30 à la MC2

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 17 octobre 2023 L'édito du Petit Bulletin n°1221 du 18 octobre 2023.
Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Lundi 24 avril 2023 Le secteur culturel grenoblois s’empare, depuis peu mais à bras-le-corps, du sujet épineux de la transition écologique. Mobilité des publics, avion ou pas avion pour les tournées des artistes, viande ou pas viande au catering, bières locales ou pas...
Lundi 13 février 2023 Dans la catégorie humoriste nonchalant, on demande le pas encore trentenaire Paul Mirabel, drôle de Zèbre (c’est le nom de son spectacle) qui cartonne depuis (...)
Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X