Moissec : Brestois et nous

Miossec

La Bobine

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Étincelle de la nouvelle chanson française il y a 20 ans, Miossec aurait pu n'être qu'un feu de paille. Mais même si moins dévastatrice, la flamme qui l'anime brûle toujours. Et continue de nous réchauffer. Stéphane Duchêne

Il y a de cela plus de 20 ans, Miossec voulait Boire, tout en prétendant qu'il n'était plus saoul. Il le clamait avec une sorte de rage, quelque chose touchant à la mélancol-ivre et à la tristesse infinie que venait agacer, au sens propre du terme, des guitares dont les cordes semblaient taillées dans des tendons.

Une vie brinquebalante, aux bifurcations improbables (il écrivit des bandes-annonces publicitaires pour TF1) avait poussé le Brestois à rentrer dans son Finistère – là où l'on finit, là où l'on se terre. Histoire de tenter le coup de poker de la chanson, avec une mise de poche percée.

Chansons (pas si) ordinaires

Tout ou rien, quitte ou double, ce devait être le résultat. Ce fut aussi une manière de faire. Mais surtout, avec son organe si particulier, pas vraiment formaté, guère travaillé, branlé de travers, il voulait chanter. Ses textes le firent à sa place : des Chansons ordinaires, comme il titra l'un de ses albums, mais qui ne l'étaient pas vraiment. Qu'un pingouin ou un Johnny Hallyday chante du Miossec (car, à force, on est beaucoup venu chercher ce type qui mit si longtemps à se trouver), on le renifle à trois kilomètres, dans ses moindres tics – parce que les tics, c'est aussi un style et que le style c'est l'homme.

Et si, comme le disait Fitzgerald, « la personnalité est une suite ininterrompue de gestes réussis », on pourrait dire de Miossec que la sienne est une suite ininterrompue de gestes maladroits, de chutes rattrapées aux vols, de pieds (de biche) entrés aux chausse-pieds dans des mesures trop courtes, secret de ces étincelles verbales dont on ne parvient jamais vraiment à se lasser.

En 2016, débarrassé de l'envie de boire, Miossec, Ici-bas, ici même, nous donne pourtant toujours l'impression enivrante de nous téléphoner encore ivre mort au matin comme si c'était la Saint-Valentin, ce jour déprimant dont on n'aurait bien du mal à se passer. Comme d'une chanson de Miossec.

Stéphane Duchêne

Miossec
À la Bobine mercredi 16 mars à 20h30

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 9 avril 2019 Avec son dernier album, c'est une facette inédite du chanteur brestois que l'on a découverte fin 2018. Une facette qu'il dévoilera vendredi 12 avril sur la scène de la Belle électrique.
Vendredi 19 février 2016 Ces deux mois seront riches en événements du côté de la Belle électrique, de la Bobine, de la Source, de la MC2... La preuve en dix points à base de Feu! Chatterton, de Rover, de Nada Surf ou encore de Détours de Babel. Stéphane Duchêne et Aurélien...
Mercredi 12 novembre 2014 Miossec aime les années en 4. En 1994, il poussa son premier Non, non, non, non à la suite d'une rencontre déterminante avec le guitariste Guillaume Jouan, (...)
Lundi 9 juillet 2012 On a tendance à l'oublier mais il y a plus de 15 ans de cela, avec l'album Boire, le Breton Miossec a quelque peu révolutionné la chanson française en la (...)
Lundi 26 mars 2012 L’incontournable festival d’Aix-les-Bains avait déjà dévoilé la majeure partie de sa programmation 2012. L’équipe organisatrice vient d’officialiser les dernières têtes d’affiche que l’on retrouvera en plein air, au bord du lac du Bourget. Détails...
Dimanche 11 mars 2012 Pour sa huitième livraison, Christophe Miossec s’est enfermé avec les musiciens de Dominique A dans une ferme de Rennes. Un disque rock, brut, presque live et qui emballe. Rencontre avec le breton avant son passage à la Source. Propos recueillis par...
Lundi 8 mars 2010 Perpétuellement sur les routes à trimballer ses soucis, Miossec repaie sa tournée vendredi aux Abattoirs de Bourgoin-Jallieu, pour défendre Finistériens, son (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X