Vald : l'interview vérité (ou presque)

VALD + Biffty & DJ Weedim

La Belle Électrique

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Rap / Troisième passage grenoblois en un peu plus de deux ans pour le phénomène Vald, qui emmène le rap français vers l’absurde tout en le prenant très au sérieux – comme le prouve son premier album "Agartha" sorti en janvier. Avant sa venue à la Belle électrique, on avait donc plein de choses à lui demander : on a une nouvelle fois harcelé ses managers pour obtenir une interview. Échec, même si on y a cru jusqu’au dernier moment… Alors, têtus que nous sommes, on a lu nos confrères pour avoir les réponses à nos questions. Merci à eux.

Samedi 21 mai 2016, sur l’esplanade de Grenoble dans le cadre du festival Magic Bus. Milieu de soirée. Une foule très jeune se presse devant la scène pour admirer Vald, sensation rap du moment. 23 ans à l’époque, seulement quelques années de pratique dans le rap, et pourtant un succès fou grâce à des morceaux comme Bonjour (sur un type qui « a pas dit bonjour, du coup il s'est fait niquer sa mère ») ou Selfie et son refrain mièvre tranchant avec des couplets hypersexuels.

« Vald injecte une bonne dose d'absurdité dans le rap game » écrivait-on en novembre 2015 lors de son premier passage grenoblois à la Bifurk (à guichets fermés). Une dose à l’efficacité redoutable pour le public de l'Esplanade, qui connaissait ses principaux titres sur le bout des doigts, n'hésitant pas à joyeusement s'époumoner avec lui sur les refrains.

« Prenez-moi pour un génie ! »

« Les gens ne savent pas où j’en suis : est-ce que je suis vrai, est-ce que je me fous de leur gueule ? Là, on essaie de montrer aux gens qu’on n’est pas des rigolos. Parce que les gens peuvent croire, et d’ailleurs il y en a trop qui croient qu’on est des rigolos. On est en train de rectifier ça. » Voilà ce que déclarait Vald en janvier dernier au site OKLM alors qu’il était en pleine promotion de son premier album Agartha (notre critique est à lire ici). Comprendre qu'en 2017, le rappeur veut être plus que le petit rigolo de maintenant 24 ans aux millions de vues sur Youtube. « C’est peut-être la sortie qui va tout décider pour la suite de ma carrière : si je casse tout je serai un héros, mais si ce n’est pas le cas, ça sera plus compliqué » comme il l’expliquait le même mois au site rap l’Abcdr du Son.

Faut dire que Valentin Le Du, né en 1992 à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), suscite, depuis la sortie de son premier EP NQNT (pour Ni Queue Ni Tête) en octobre 2014, des attentes phénoménales, certains le comparant à un Eminem français – mais on nous fait le coup à chaque fois qu'un rappeur blanc un peu trash pointe le bout de son nez (Orelsan y a eu droit à ses débuts). Voire, carrément, à un génie. « À un moment donné, ça me gênait parce que je ne savais pas trop comment le prendre ; mais maintenant j’en ai rien à foutre ! C’est très bien, prenez-moi pour un génie, c’est très positif ! » (au site Rapelite).

« Le rap festif d’aujourd’hui ne dit vraiment pas grand-chose »

Dans une interview accordée il y a quelques semaines au journal suisse Le Temps, il précise sa pensée : « Il y a eu un fort engouement médiatique et populaire à la sortie des clips de Bonjour et de Selfie. Ça faisait beaucoup d’un seul coup et c’était très difficile à gérer. Les médias avaient tendance à me classer comme un phénomène. Ça me mettait énormément de pression. Je crois même que ça m’avait agacé de voir que le succès arrivait avec une chanson tout au long de laquelle je disais « nique ta mère ». Alors que la plupart de mes morceaux ont des paroles bien plus réfléchies ! »

Comme on s'en rend compte dans son nouvel album, où son envie de faire le show (plus jeune, il avait imaginé être comédien) s'estompe. « Je ne veux pas paraître pour le mec qui ne dit que des trucs extraordinaires, mais ce qui est sûr et certain, c’est que le rap festif d’aujourd’hui ne dit vraiment pas grand-chose » (à RTL en janvier). Un côté plus profond qui s'exprime dans pas mal de morceaux (au pif : le sombre Kid Cudi), même si le Vald de ses débuts et le Vald d'aujourd'hui restent quand même très proches. C’est-à-dire en décalage par rapport à une certaine tendance du rap français.

« Y'a ce côté dans le rap français où les gens qui expliquent leur tristesse, bah on estime que c'est ça le vrai rap. Mais c'est très négatif en fait. Faut avancer, en rigoler, être hystérique. On dépasse ça soit par l'hystérie, soit par l'amour [rires] » (en février au site noisey.vice.com). Beau programme.

Vald
À la Belle électrique dimanche 12 mars à 19h

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 24 mars 2022 Après l'annulation de 2020 à cause de la crise sanitaire et une édition restreinte l’an dernier, le Voiron jazz festival a enfin fait son grand retour le 17 mars dernier. Tendez l'oreille et l'agenda, cette nouvelle édition bat son plein en cette...
Lundi 12 novembre 2018 Le metteur en scène Georges Lavaudant reprend son spectacle culte créé à Grenoble en 1979. Avec toujours le fascinant Ariel Garcia-Valdès dans le rôle-titre de Richard III. À (re)découvrir à la MC2 jusqu'au samedi 17 novembre.
Mercredi 18 juillet 2018 C’est l’un des phénomènes du rap français qui prend de plus en plus d’ampleur au fil des ans, comme en témoignent ses différents passages grenoblois – en 2015 à (...)
Mardi 17 mai 2016 Le festival Magic Bus revient à l’Esplanade de Grenoble vendredi 20 et samedi 21 mai. Avec notamment Vald, rappeur qui préfère « qu’on le prenne pour un taré que pour un génie ».
Mardi 16 décembre 2014 « Un jour, Lucie Duriez [la directrice de l’Espace 600] nous a dit que les Gentils, c’était comme La Comédie humaine de Balzac : une grande fresque qui se (...)
Mardi 16 décembre 2014 Bienvenue dans le monde déjanté des Gentils, jeune compagnie iséroise adepte d’un théâtre généreux, non intimidant et très drôle fait avec à peu près tous les matériaux textuels possibles – dont beaucoup de chansons. À l’occasion de son passage par...
Mardi 9 décembre 2014 Les bouquins, DVD et autres CD, c’est bien pour Noël, certes. D’ailleurs, tous les magazines y vont de leur sélection. De notre côté, on a préféré se pencher sur les spectacles et concerts des six prochains mois qui pourront ravir vos proches. Oui,...
Mardi 9 septembre 2014 En une de ce numéro panorama, une photo extraite de "La Carriole fantasque de Monsieur Vivaldi", excellent spectacle de la compagnie grenobloise Les Gentils, tout en chant, en humour et en poésie. L’un des temps forts de cette saison 2014 / 2015....
Jeudi 19 décembre 2013 L’award du meilleur espoir : la compagnie des Gentils Ça fait un bout de temps que la petite bande issue en partie du conservatoire de Grenoble et (...)
Mercredi 19 juin 2013 Être gentil, c’est bien. Et drôle dans le cas des Gentils. La compagnie grenobloise, dont on a souvent dit du bien dans ces colonnes, sera cet été au (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X