Le Peuple de l'Herbe : « C'est joli de pouvoir durer »

Festival Roots'n'Culture 2017 - Soir 1

Rue de la Houille Blanche

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Festival roots'n'culture / Avec un huitième album "Stay Tuned", Le Peuple de l'Herbe poursuit sa route musicale entre hip-hop, électronique et rock. Et fête ses vingt ans d'existence de la plus belle des manières. Alors que le festival Roots’n’culture programme le groupe ce vendredi 7 avril, nous avons rencontré le bassiste et sampler du groupe.

Après 20 ans de carrière et huit albums, Le Peuple de l'Herbe arrive toujours à se renouveler et à continuer d'exister malgré les années qui passent...

à lire aussi : Roots’n’Culture : le goût du partage

Spagg : Oui, on peut dire que c'est pas mal. C'est assez joli de pouvoir durer comme ça. Nous essayons de nous renouveler. C'était déjà le cas sur l'album précédent en 2014, où il y avait un nouveau guitariste et un côté rock un peu plus présent. Sur ce huitième disque, le guitariste Varou s'est réellement adapté et est complètement intégré.

Et le grand changement sur ce nouvel album, c'est l'arrivée d'Oddateee au chant. C'est une évolution significative pour nous, car la venue d'un nouveau chanteur est importante. Il s'est intégré au groupe assez facilement. Il est originaire du Bronx à New York mais vit à Lyon depuis longtemps. Il est là pour toutes les répétitions.

Oddateee a été lié pendant un temps au groupe High Tone, qui est assez proche de vous. Est-ce la raison de sa venue dans le groupe ?

Pour le septième album, nous n'avions plus que JC 001 au chant. Auparavant, Sir Jean était notre deuxième chanteur depuis longtemps. Nous avions l'habitude d'avoir deux chanteurs aux styles très différents, nous permettant de varier nos compositions.

La rencontre avec Oddateee s'est faite en effet lorsqu'il évoluait avec High Tone. Nous partagions l'affiche d'un festival ensemble et nous avons eu la chance de ne pas jouer le même jour qu'eux et donc de pouvoir les voir en concert. Nous avons flashé sur la voix d'Oddateee et sur sa présence scénique.

Comme High Tone n'avait pas l'intention de continuer la collaboration, qui ne durait que sur quelques dates, nous en avons profité pour le brancher. Il est venu nous voir en répétition et le courant est passé très rapidement avec l'ensemble du groupe. Nous avons fait une dizaine de concerts en festival l'été dernier avec lui. Désormais, il fait partie du groupe à part entière et a ses propres titres.

Qu'a-t-il apporté au groupe ? Est-ce qu'il a réorienté le son du Peuple de l'Herbe vers le hip-hop ?

C'est sûr qu'il a ce côté hip-hop old school, bien revendicatif, avec un aspect un peu sombre parfois. Ce qui nous plaît beaucoup au sein du groupe. Mais il est également un "vrai" chanteur, capable de prouesses vocales sur des refrains par exemple.

Il nous a surpris sur ce point. Nous pensions au début qu'il assurait seulement grâce à son énergie mais nous nous sommes rendu compte de ses capacités quand il a commencé à travailler avec nous. De plus, cela se passe réellement bien du côté humain, il apporte une réelle fraîcheur très bénéfique.

Vous expliquiez qu'Oddateee est un rappeur plutôt revendicatif. Est-ce que son arrivée donne encore plus de poids au côté engagé du groupe avec ce nouvel album au titre assez évocateur, Stay Tuned, en cette année ponctuée d'élections importantes en France ?

Oui, tout à fait. On peut ressentir cet album de nombreuses manières. Il possède de nombreuses significations et nous aimons beaucoup cela. On préfère dire aux gens de rester à l'écoute et de penser par eux-mêmes.

Nous possédons nos idées évidemment. Les gens que ça intéresse peuvent venir chercher cela, mais ce n'est pas à nous de leur dire quoi penser. Nos albums et notre travail musical ne sont pas des manifestes politiques.

Est-ce qu'il est difficile pour un groupe tel que Le Peuple de l'Herbe d'exister ?

Oui, c'est de plus en plus difficile. Mais nous ne sommes pas les seuls dans ce cas-là. Évidemment, les gens n'achètent plus de disques. C'est comme ça. Nous sommes dans une période charnière où les disques ne se vendent plus mais nous sommes dans l'obligation d'en faire pour tourner. Il faut en permanence de nouveaux morceaux, les programmateurs demandent de la nouveauté.

Pour l'instant, il est compliqué de trouver des labels et de financer des enregistrements mais il faut continuer à faire des disques. Pour notre part, nous avons la chance d'avoir investi dans un studio et nous avons la possibilité d'enregistrer n'importe quand. Mais c'est loin d'être le cas pour tout le monde.

En tant que bassiste et sampler du groupe, est-ce que votre approche technique de la composition et du live a beaucoup évolué ces dernières années ?

Oui, bien sûr. L'ordinateur a tout révolutionné. Pour pas très cher, on peut faire des choses incroyables. Cela est devenu vraiment fiable. De notre côté, avec notre mélange machines/instruments, cela a un peu changé. Avant, je travaillais avec des samplers "hardware" alors que maintenant, tout est en "software", donc par ordinateur.

Sur scène, est-ce qu'avec ce nouvel album, il y a de nombreux changements par rapport à vos tournées précédentes ?

Non, nos recettes restent les mêmes (rires). Nous avons toujours le même technicien lumière qui assure la mise en lumière et qui a beaucoup travaillé pour ce live. Mais le fait d'avoir Oddateee change beaucoup de choses car il amène énormément d'énergie sur scène.

Nous jouons beaucoup de nouveaux titres mais nous retraçons l'histoire du groupe par plusieurs titres majeurs. La marque de fabrique du groupe reste toujours d'aborder différents styles musicaux, tout en restant très festif sur scène. Et je crois que cette recette fonctionne bien (rires). Concernant le son, nous sommes suivis depuis toujours par un ingé'son.

Allez-vous fêter vos 20 ans d'existence ?

Nous sommes en train d'en parler. Est-ce que l'on fait une date spéciale ou une tournée dédiée à cet anniversaire à l'automne... Ce n'est pas encore acté. Pour le moment, nous nous concentrons sur cette tournée liée au nouvel album. Nous avons encore peu de dates avec ce nouveau live. Mais c'est sûr que nous ferons quelque chose pour les vingt ans.

Le Peuple de l'Herbe
Sur le campus de Grenoble vendredi 7 avril dans le cadre du festival Roots’n’culture

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.
Vendredi 22 avril 2022 Envie de faire la fête et danser ? On a pour vous deux recommandations le 29 avril, et une le 7 mai. C'est parti !  
Mardi 12 avril 2022 Longtemps vouées aux gémonies, les mélodies synthétiques naïves, clinquantes et mélancoliques de l’italo-disco ne cessent d’être réhabilitées depuis maintenant une (...)
Lundi 11 avril 2022 Qualité du son, qualité du verbe : ce n'est pas pour rien que le concert de Dinos, jeudi 14 avril à la Belle Électrique, affiche complet.
Lundi 11 avril 2022 Né en 2016 autour des compositions de Jc Prince, le trio grenoblois The French Bastards s’apprête à fêter son tout nouvel album en grande pompe (au moins du 45), avec deux concerts très attendus entre Isère et Rhône.
Mardi 12 avril 2022 On a assisté au show d’Orelsan, il y a quelques jours au Zénith d’Auvergne, pour le plaisir et aussi pour vous en parler avant sa venue au Palais des Sports de Grenoble le 16 avril. On vous raconte cette bonne soirée, sans rien divulgâcher !
Mardi 29 mars 2022 Loin des images d’Épinal auxquelles on réduit encore trop souvent les musiques venues d’Afrique subsaharienne, le duo de Nairobi Duma est l’auteur d’un magma sonore hybride, frontal et futuriste, qui fusionne métal extrême et influences...
Jeudi 24 mars 2022 Après l'annulation de 2020 à cause de la crise sanitaire et une édition restreinte l’an dernier, le Voiron jazz festival a enfin fait son grand retour le 17 mars dernier. Tendez l'oreille et l'agenda, cette nouvelle édition bat son plein en cette...
Mardi 29 mars 2022 Leur concert, initialement prévu le 17 décembre, avait dû être annulé pour cause de… grève SNCF (eh oui, cette fois-ci, le Covid n’y était pour rien). Mais voilà (...)
Lundi 14 mars 2022 MAJ 24/03 : CONCERT REPORTÉ AU 4/02/2023 Quelles sont les critères qui permettent à un rappeur de sortir du lot… sur le long terme ? Son (...)
Lundi 14 mars 2022 À l’occasion de son passage à la Bobine le 19 mars dans le cadre du Mois décolonial de Grenoble, on a filé un coup de fil à Rocé pour discuter de ses différents projets mais également de son rapport à l’Histoire et de son intérêt pour les musiques...
Lundi 14 mars 2022 On vous recommande la soirée Notte Brigante à la Bobine, à Grenoble, le 29 mars, qui regroupe Assid, Sean-Paul II, Rud de Dip et HLM38. C'est gratuit !
Lundi 14 mars 2022 Dans le champ musical hexagonal, Laetitia Sheriff n'est pas exactement une stakhanoviste, en tout cas pour elle-même : en 20 ans, on n'a pas (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X