Le Grand rendez-vous du 10 : la chance aux chansons de Xavier Machault

Le Grand Rendez-Vous du 10

10 rue Chenoise

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Pas besoin d’attendre l’été ou de faire des kilomètres en voiture pour se rendre à un festival de musique. En plein cœur du centre-ville grenoblois, les habitants de la rue Chenoise ont décidé de monter leur propre événement. Chanson contemporaine, tarif libre et huile de coude sont les ingrédients de cette nouvelle recette. Rencontre avec Xavier Machault, chanteur grenoblois qui l’a imaginée et cuisinée.

À Grenoble, l’art se pratique aussi dans la rue. Faire sortir les œuvres des musées et les chanteurs des salles de concerts sont des moyens de démocratiser la culture, mais aussi de redécouvrir l’espace urbain. C’est dans cette optique que les habitants de la rue Chenoise, située à quelques pas de la place Notre-Dame, ont décidé d’organiser un micro-festival dans la cour du numéro 10. Les 17 et 18 juin, cinq groupes et chanteurs se produiront ainsi gratuitement dans cet espace aux airs de traboule lyonnaise. « C’est une cour emblématique du centre ancien, un joyau caché » nous explique Xavier Machault (au centre de la photo), chanteur grenoblois à l’initiative du projet.

à lire aussi : Noblesse de l'Arlt

Un joyau que les habitants de la rue Chenoise ont à cœur de faire découvrir. Et pour cela, ils n’hésitent pas à mettre la main à la pâte. « Ils ouvrent leurs salons pour faire des loges pour les artistes, le restaurateur [à gauche sur la photo – NDLR] les nourrit et le pâtisserier [à droite – NDRL] leur offre le café. C’est très participatif. » Malgré tout ce mal donné, l’événement n’affiche aucun tarif d’entrée. À la place, une participation au chapeau sera demandée – « on n’avait pas envie de mettre la barrière du prix d’entrée. En procédant comme ça, chacun pourra participer à hauteur de ses moyens. De toute façon, l’objectif pour nous n’est pas de générer du bénéfice. On devrait à peine rentrer dans nos frais. » Mais alors quel est l’objectif ? « On va chercher à créer des moments magiques. » Rien que ça.

« Il y a peu de place à Grenoble pour la chanson »

Au programme de ces deux jours, « que des petites formations. Solo, duo voire trio, mais pas plus. On n’a pas programmé d’instruments à percussions, car la résonnance de la cour leur aurait donné trop d’écho. Notre programme se concentre donc uniquement sur de la chanson contemporaine. » Un choix dont Xavier Machault se félicite, car selon lui « il y a assez peu de place à Grenoble pour la chanson ».

Parmi les groupes qui se passeront le micro, deux nouveaux projets sont à découvrir : Pierre-Yves Serre et Nuage fou 2. Ils côtoieront des artistes qui foulent les planches depuis déjà plusieurs années, comme Arlt, qui « portent un renouveau dans la chanson et se sont affranchis de tous les codes qui existent », Elise Caron & Denis Chouillet et Buridane, une artiste « à fleur de peau, sincère, épurée et minimale ». Et pour ceux qui ont peur de ne pas en avoir assez, un after est également prévu au Bauhaus bar, de 21h30 à 2h. Toujours rue Chenoise bien entendu.

Le Grand rendez-vous du 10
Au 10 rue Chenoise samedi 17 et dimanche 18 juin à 17h

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 20 juin 2018 Du mardi 7 au samedi 11 août aura lieu la quinzième édition du festival Mens Alors ! Avec, comme toujours, une sacrée programmation.
Lundi 29 janvier 2018 Ce mercredi 31 janvier sort la dix-septième édition de la "Cuvée grenobloise", compilation musicale de l’association Retour de scène – Dynamusic qui a pour noble ambition de mettre en avant les artistes du coin. Avant de découvrir certains de ces...
Mardi 24 octobre 2017 Manière de rock acoustique empruntant au meilleur d'une chanson française indé aux idées noires, Pelouse, trio mené par Xavier Machault, publie jeudi 26 octobre (jour de concert à la Bobine) un EP aux contours contondants et à la surface pelée...
Mardi 1 juillet 2014 Cette semaine, les deux musiciens grenoblois Olivier Depardon et Xavier Machault reprendront, en duo, l’intégralité de l’album "Confidentiel" de Serge Gainsbourg. On les a rencontrés, et comme ils sont sympas, on a même pu assister à une de leurs...
Vendredi 1 février 2013 « Allumez-vous, éteindez-vous »… Oui, vous, les espèces en voie de disparition, les animaux embêtant la conscience des humains : « éteindez-vous » ! Sous la (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X