Malca et Mehmet Aslan : à la croisée des mondes

Malca + Mehmet Aslan + Sheitan Brothers

L'AmpéRage

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Concert / Invités jeudi 1er mars à l’Ampérage à l’occasion de la deuxième Semaine du monde arabe organisée par Sciences Po Grenoble, Malca (en photo) et Mehmet Aslan proposent, chacun dans leur registre, une relecture moderne et syncrétique des esthétiques musicales des diasporas dont ils sont issus. On vous les présente.

Dévoilée sur le web fin octobre 2017 en prélude à la sortie de son EP éponyme, la vidéo Casablanca Jungle de Malca a instantanément accaparé l’attention d’une bonne partie des médias culturels français et marocains. Et c’est bien normal. Fruit d’une collaboration entre deux des créatifs les plus en vue du moment (le réalisateur Kevin Elamrani-Lince, auteur de clips pour Alkpote, Jok’Air, Hyacinthe et Oklou, et le directeur artistique Mohamed Sqalli, cofondateur avec le photographe Ilyes Griyeb du collectif NAAR), cette dernière dévoile en effet, à travers d’une esthétique ultra-léchée, une vision on ne peut plus contemporaine de la jeunesse casablancaise des années 2010, partagée entre insouciance festive et quête d’émancipation. Soit l’écrin idéal pour mettre en valeur les élancées pop élégiaques et mélancoliques de Malca, où s’entrecroisent influences funk, électro, chaabi et R’n’B vaporeux.

Déjà repéré en 2015 avec la sortie de son premier EP She Gets Too High, le jeune artiste grandi entre Paris et Casablanca tourne résolument le dos à plusieurs décennies de tentatives fusionnelles maladroites, pour mieux s’inscrire dans une modernité pop flamboyante qui n’a pas grand-chose à envier aux pointures américaines comme Miguel ou The Weeknd.

Derrière les platines

DJ/producteur d’origine turque, élevé en Suisse dans la ville de Bâle et désormais installé à Berlin, Mehmet Aslan fait quant à lui partie, au même titre qu’Acid Arab ou les Lyonnais Sheitan Brothers (avec lesquels il partagera l’affiche ce jeudi), d’une nouvelle génération de crate-diggers bien déterminée à réintroduire les musiques orientales sur le dancefloor.

Après avoir fait ses premières armes au club Hinterhof de Bâle, il s’impose rapidement comme l’un des fers de lance de la scène électronique européenne actuelle par le biais de quelques EPs remarqués pour les labels Huntley & Palmers et Hamam House, sur lesquels s’entrecroisent influences disco, house, techno et sonorités anatoliennes.

Malca + Mehmet Aslan + Sheitan Brothers
À l’Ampérage​ jeudi 1er mars à 21h30

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X