Publicité
Publicité

Jérôme Noetinger : paysages sonores

Concert | Rendez-vous mardi 13 mars à la Source pour découvrir le travail original du compositeur et improvisateur de musique électro-acoustique grenoblois.

Damien Grimbert | Mardi 6 mars 2018

« Si l'on considère le paysage comme l'ensemble d'un pays qui s'offre à la vue, ce programme en propose l'équivalence sonore. » Une phrase qui résume à la perfection la proposition artistique présentée par le compositeur et improvisateur de musique électro-acoustique grenoblois Jérôme Noetinger mardi 13 mars à 19h30 à la Source, dans le cadre de la deuxième saison de la manifestation Paysage > Paysages orchestrée par le Département de l'Isère.

Construit à partir de compositions et de captations sonores brutes réalisées dans différentes contrées du monde, le programme de musique concrète réalisé pour l'occasion sera diffusé sur un orchestre de haut-parleurs pour mieux immerger le spectateur dans le son, « comme dans un parcours à traverser ». Une proposition d'autant plus alléchante que Jérôme Noetinger, fondateur en 1987 de la Cellule d'Intervention Metamkine (un groupe d'artistes français dont les performances associent musique électroacoustique et projection cinématographique) et figure de proue de l'avant-garde grenobloise depuis de nombreuses années, est très loin d'en être à son premier coup d'essai.


Jérôme Noetinger

Musique électro-acoustique, dans le cadre de Paysages > Paysages
38 avenue Lénine Fontaine
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement


restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

Le 102 se plie en 4 avec L’Effervescent 2

CONNAITRE | Non content d’offrir chaque mois plusieurs propositions singulières dans les domaines (entre autres) de la musique et du cinéma expérimental, le 102 (...)

Damien Grimbert | Mardi 17 mai 2016

Le 102 se plie en 4 avec L’Effervescent 2

Non content d’offrir chaque mois plusieurs propositions singulières dans les domaines (entre autres) de la musique et du cinéma expérimental, le 102 s’est mis en tête d’organiser, comme il l’avait déjà fait pour les 30 ans du lieu en 2013 et avec Stellaire Amas en 2014, un festival concentré sur plusieurs jours. Organisé en collaboration avec Metamkine, le festival L’Effervescent 2 réunira donc, du jeudi 19 au dimanche 22 mai inclus, une pléiade de concerts, performances, projections de films, conférences, parcours sonores et autres « destructions instrumentales » dans l’espace autogéré de la rue d’Alembert. Soit l’occasion idéale pour découvrir des artistes locaux comme internationaux souvent invisibles ailleurs, officiant chacun dans des gammes aussi diverses que peu communes. Faute de place pour pouvoir tous les citer, on vous renvoie au site internet du lieu pour une présentation détaillée de chaque artiste (www.le102.net), non sans vous avoir recommandé au préalable d’arriver tôt pour être sur de pouvoir trouver place dans l’enceinte (relativement restreinte) du lieu.

Continuer à lire

Gordon Ashworth au royaume de l’expérimental

MUSIQUES | Année après année et concert après concert, la valeureuse association Après le Chaos ne cesse de faire reculer par ses choix de programmation audacieux les (...)

Damien Grimbert | Mardi 3 novembre 2015

Gordon Ashworth au royaume de l’expérimental

Année après année et concert après concert, la valeureuse association Après le Chaos ne cesse de faire reculer par ses choix de programmation audacieux les limites de notre curiosité. Prenez le concert de ce samedi à la Casse par exemple : sa principale tête d’affiche, le musicien expérimental de Portland Gordon Ashworth, est l’auteur de plages sonores abstraites infiniment séduisantes dans lesquelles s’entrelacent instruments à cordes, "field recording" (captation d’ambiances sonores dans différents lieux) et travail sur bandes magnétiques. The One You Love & Cannot Trust by Gordon Ashworth Une méthodologie hors des sentiers battus qui donne naissance à de subtiles et fascinantes créations sonores aux confins du drone, du folk traditionnel américain, de la musique concrète et du noise abstrait. Et s’avère in fine à même de convaincre tout un chacun. Gordon Ashworth + Panos Alexiadis + Jérôme Noetinger + Cyril M, samedi 7 novembre à 20h à la Casse

Continuer à lire